Chef(fe) d'antenne
Référence : 2025-2088925
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION INTER REGIONNALE DES SERVICES PENITENTIAIRE DE PARIS SERVICE PENITENTIAIRE D'INSERTION ET DE PROBATION DE SEINE SAINT DENIS - Localisation : SPIP 93
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrer et manager l’équipe des directeurs de proximité en veillant à l’harmonisation des pratiques et l’application de la politique de service
Encadrer et contrôler l’activité du pôle secrétariat / volet métier et mission / Manager la Responsable du pôle
Suppléer l’encadrement, assurer l’animation et le suivi d’un secteur en cas de poste de directeur de proximité vacant.
Contribuer à la mise en œuvre des principes du Référentiel des Pratiques Opérationnelles 01 (méthodes et outils, suivi des CPI, modalités de prise en charge visant à privilégier une PEC individuel/collectif, veiller au respect des obligations et interdictions)
Participer aux réflexions de l’équipe de direction relatives à l’organisation et au fonctionnement du service (objectifs du service, élaboration des procédures)
Conduire et piloter des projets transversaux pour lesquels l’agent a reçu délégation.
Superviser l’activité de la directrice Référent AVC-VIF
Dispositif TGD : recueillir les rapports des CPIP et représenter le cas échéant le SPIP 93 lors des copils TGD
Dispositif BAR : connaître la procédure et accompagner les agents dans l’application des consignes interrégionales et nationales, veiller à ce qu’un tableau de pilotage soit tenu et actualisé régulièrement
Développer et suivre les politiques partenariales et plus particulièrement les dispositifs Politique de la ville des quatre secteurs du milieu ouvert
Initier et développer des démarches innovantes
Contribuer à l’évaluation de l’activité du service (statistiques des mesures suivies sur son secteur, complétude et actualisation d’un tableau de bord trimestriel de suivi des effectifs sensibles, suivi et réactualisation DISI MO, profils médiatiques, participation au rapport d’activité annuel, remontée des données hebdomadaires pour la Note d’ambiance, etc.)
Assurer les astreintes de direction selon un planning pré défini et porté par la direction
Elaborer et vérifier le planning des permanences des directeurs
Remplacer le directeur fonctionnel, son adjoint en cas d’absence
RESSOURCES HUMAINES
Animer et encadrer l’équipe des directeurs milieu ouvert
Conseiller et soutenir les personnels
Assurer les notations des agents placés sous sa responsabilité
Emettre un avis sur les demandes de formation des agents
RELATIONS INSTITUTIONNELLES ET PARTENARIALES
Direction interrégionale
Etablissement pénitentiaire du ressort, en l’occurrence le centre de semi-liberté de Gagny et le QSL de Noisy-le-Grand
Autorités administratives et judiciaires du ressort
Partenaires institutionnels (services de l’Etat, collectivités locales et territoriales)
Partenaires associatifs
Profil recherché
Connaissances
Juridique : Maitrise des textes juridiques relatifs à l’organisation et au fonctionnement de l’administration pénitentiaire et à l’exécution des peines
Criminologique :
Bonne connaissance des orientations de la DAP, REP et REP, RPO1, des données probantes de la recherche en matière de pratiques correctionnelles efficaces. Connaissances en matière de criminologie clinique. Pratique des PPR AVC/AICS, des programmes Parcours, Respire, ADERES. Connaissance des domaines de la sociologie criminelle, de la pénologie, de la criminologie générale
Environnement professionnel :
Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des SPIP, du fonctionnement et de l’organisation de l’administration pénitentiaire,
Bonne connaissance du tissu institutionnel et associatif ainsi que de son rôle dans les politiques publiques
Savoir-faire
- Conduite de projet :
Sens de l’initiative, capacité à s’organiser et à prioriser, capacité à structurer et à concevoir, sens pédagogique, rigueur
Capacités de rédaction et de synthèse,
Capacités d'expression en public et de conviction
Maîtrise des logiciels et applications bureautiques (Windows, Open Office, APPI, GENESIS, INFOCENTRE, etc.)
Management :
Mettre en œuvre les techniques et outils de management favorisant la conduite de changement,
Apprécier objectivement l’atteinte des résultats,
Encadrer, animer, dynamiser, valoriser et sécuriser les personnels placés sous son autorité
Qualité d’écoute et sens de la diplomatie
Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
Capacité à hiérarchiser les objectifs opérationnels
Bonne connaissance des politiques publiques concourant à la cohésion sociale et à la mise en œuvre des dispositifs d'insertion
Sens de l’initiative Organiser, prioriser, structurer et concevoir
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le SPIP œuvre à la prévention de la récidive en assurant une prise en charge adaptée aux besoins criminogènes des personnes placées sous- main de justice, qu’elles soient incarcérées ou suivies en milieu ouvert dans le cadre d’une mesure restrictive de liberté.
À propos de l'offre
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Encadrement de directeurs
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le titulaire du poste pourra bénéficier, lors de sa prise de fonction, d’un accompagnement à l’utilisation des outils spécifiques.
Perspectives d’évolution professionnelle
Les enjeux et la volumétrie de l’activité ainsi que la dimension de l’Alip prépare à un emploi fonctionnel de DFSPIP cat.2
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Composition et effectifs du service
Le SPIP 93 est composé d’une équipe de direction de 12 agents (1 directeur fonctionnel et son adjoint, 1 attachée, 8 DPIP et 1 CSIP), 2 psychologues, 110 CPIP, 3 SA, 14 adjoints administratifs, 12 personnels de surveillance.
Par ailleurs, 1 coordinatrice culturelle est mis à disposition du service par la Fédération Léo Lagrange.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Cadre pénitentiaire