
Principal(e) adjoint(e) de collège Jean Lurçat - REP + - Angers
Référence : MENJ-17-2025-30091
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Boulevard Robert Schuman 49100 Angers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 275, dont 85 % d’élèves externes
- Environnement :Le collège Jean Lurçat est implanté au cœur du quartier Monplaisir d’environ 11 000 habitants, situé en zone urbaine sensible. Ce quartier prioritaire, classé politique de la ville (QPV) est en cours de réhabilitation dans le cadre d’un programme de l’ANRU depuis 2018, il est composé à 65% d’habitations HLM, avec quelques espaces verts. Les catégories socio professionnelles des familles sont majoritairement défavorisées (89 % en 2020), le taux de chômage y est le plus élevé de l’agglomération angevine. Plus d’un tiers des ménages vit sous le seuil de pauvreté.
Le collège, qui a déjà bénéficié d’une restructuration d’une partie de ses locaux est en cours de réhabilitation avec le lycée, EPLE avec lequel il forme depuis 1989 une cité scolaire au cœur du quartier. Il possède une direction unique seulement depuis la rentrée 2020. Il appartient au réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) depuis la rentrée 2014.Le quartier Monplaisir a été labellisé « cité éducative » en septembre 2019, le chef d’établissement de la cité scolaire est donc également « chef de file » de cette cité éducative.
- Spécificités internes :
Une mixité sociale quasi inexistante avec un IPS à 67, très largement en deçà des moyennes académique et nationale et plus de 70% d’élèves boursiers.
Les résultats au DNB sont en baisse depuis deux ans. Après la 3ème, une majorité d’élèves poursuit dans la voie professionnelle (et y réussi), chaque année entre 5 et 10 % des collégiens se retrouvent « sans solution », non affectés.
L’équipe enseignante est majoritairement stable et impliquée, mais les habitudes de fonctionnementdoivent évoluer. Le manque d’ambition pour les élèves peut parfois s’installer avec la routine et les difficultés toujours présentes du public accueilli. En revanche, de nombreux projets sont portés pour réduire les inégalités au regard des différents parcours, et notamment artistique et culturel. Le collège propose également des enseignements optionnels en éducation musicale, en lettres classiques, ainsi
qu’un atelier parenthèse, une mini-entreprise et un groupe fait partie des cordées de la réussite.
Depuis la rentrée 2025, une section sportive Ultimate est ouverte.
Le travail avec les écoles du réseau est compliqué mais la redynamisation est en cours.
L’image de l’établissement reste assez négative et doit évoluer. A l’heure actuelle, l’évitement est important.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE :
http://www.ac-nantes.fr/
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
En cohésion avec le chef d’établissement :
• Participer à la mise en place d’un climat scolaire favorable aux apprentissages ;
• Instaurer une relation de confiance avec les familles (Maison des parents, dispositif OEPRE) …, notamment les plus éloignés de l’école ;
• Renforcer les liens avec les partenaires du collège ;
• Contribution à développer des relations inter-degrés et de partenariat avec les différents acteurs de la politique de la ville.
• Connaissance des structures éducatives et/ou des structures spécialisées : UPE2A, FLS/FLE, SAIP, EGPA, ULIS, ITEP, DESPA, PJJ, ASE (MNA), ASEA, CASNAV, CDO, MDA, etc.
• Connaissance des dispositifs pédagogiques et éducatifs : devoirs faits, cordées de la réussite, PID, classes relais…
• Travailler au sein du réseau pour le développement de l’école du socle : co-pilotage REP+, CEC, conseil inter-cycle, liaisons écoles/collège et collège/lycées
• S’impliquer dans des projets pédagogiques et éducatifs novateurs (évaluation par compétences, réflexion sur le calendrier scolaire, la périodicité des évaluations aux conseils de classe, classe coopérante, etc.).
• Adapter son pilotage aux différents personnels de la cité scolaire : enseignants, stagiaires, CPE et AED, AEP, APS, gestionnaires, agents, services civiques…
• Travail quotidien avec l’équipe médico-sociale et la vie scolaire : cellule de veille, GPDS, CESC, CVC…
• Contribution à la conduite des entretiens et à l’établissement des lettres de missions.
Liées à la spécificité du poste, capacité à :
• Communiquer avec les acteurs intérieurs et partenaires extérieurs de la cité scolaire ou de la cité éducative ;
• D'écoute, de coordination et de mise en synergie des moyens humains ;
• S’impliquer dans une politique pédagogique qui vise le cœur des apprentissages pour améliorer les performances des élèves ;
• Conduire une politique éducative alliant fermeté, empathie, écoute active et bienveillance ;
• A former/conseiller/rassurer les personnels et à se dégager du temps pour se former ;
• A travailler en parfaite autonomie au sein de l’équipe de direction
• Contribution à l’analyse du contexte pour dresser un diagnostic de performance du réseau afin d’élaborer une stratégie adaptée aux besoins des élèves.
Autres compétences :
• Bonne connaissance de la problématique des publics en difficulté sociale et scolaire ;
• Bonnes connaissances des enjeux du REP+ ;
• Compétences organisationnelles et méthodologiques dans la mise en œuvre des emplois du temps personnalisés (UPE2A, PID, élèves à besoins particuliers) et activités éducatives (devoirs faits, accompagnement éducatif, pause méridienne…) ;
• Cap
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques. Les dossiers de candidature (1 dossier pour les postes de chef ; 1 dossier pour les postes d'adjoint) sont à constituer et à retourner impérativement avant le mardi 2 décembre 2025 : - 1 exemplaire à la direction académique de votre département pour avis : - DSDEN 44 : paprh44-rh@ac-nantes.fr - DSDEN 49 : ce.cabinet49@ac-nantes.fr - DSDEN 53 : ce.ia53@ac-nantes.fr - DSDEN 72 : cabinet.dsden72@ac-nantes.fr - DSDEN 85 : cabinet85@ac-nantes.fr - et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr Ils comprendront 4 documents : - le dossier de candidature; - une lettre de motivation; - un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393; - une copie de votre dernier entretien professionnel.
-
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
La mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement.
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation