
Principal(e) adjoint(e) de collège Stendhal - REP + - Nantes
Référence : MENJ-17-2025-30090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 88 rue des Renards 44300 Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 532 élèves
- Environnement : Le collège est situé en zone urbaine dense dans un quartier sensible de Nantes Nord (quartier
QPV), caractérisé par une très forte hétérogénéité des situations économiques et sociales. 50% des habitations sont des logements sociaux, 40% de la population est en-dessous du seuil de pauvreté. Au cœur d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé qui regroupe le collège et 5 écoles REP+ (2 écoles hors REP complètent la zone de recrutement du collège), le travail essentiel avec les nombreux partenaires, services de la préfecture, de la ville, les grandes écoles, le CLJ, les différentes associations de quartier est mené autour d’une réflexion commune sur les dispositifs de réussite éducative et d’ambition scolaire. Il assure un lien de cohérence entre le droit commun et la politique de la ville. Aussi, le quartier Nantes nord est engagé depuis quelques
années dans une transformation urbaine globale (« projet global Nantes nord »)
- Spécificités internes :
Le collège, classé successivement RAR, ECLAIR et REP+, a connu une forte évolution ces dernières années. Les effectifs ont augmenté pour arriver aujourd’hui à 532 élèves répartis dans 23 divisions. La mixité sociale s’est légèrement accrue (75.4% de PCS défavorisées en 2013 contre67% en 2023) même si cela reste déséquilibré. L’éducation à l’orientation doit être renforcée par,
notamment, un travail sur les représentations du LGT. Le climat scolaire est bon grâce au travail soutenu et à l’engagement des équipes pédagogiques et éducatives stable. Les événements dans le quartier, notamment, peuvent avoir un impact au sein de l’établissement : cela requiert une vigilance de l’ensemble des personnels et donc de l’équipe de direction dans son pilotage de l’EPLE.
Le fort sentiment d’appartenance au collège Stendhal de tous les acteurs (élèves et leurs parents, personnels du collège dont 49 enseignants et 10 personnes en vie scolaire) a été confirmé par une enquête locale de climat scolaire dirigée en 2021-2022.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE :
Le élèves du collège Stendhal ont été 68,5% à obtenir le DNB en 2024 dont un fort taux de mentions
: 66%. Le taux de passage des élèves de 3ème en seconde générale et technologique est de 57% en 2023 (55,8% en 2022 avec un pourcentage de passage en classe de première générale ou technologique égal à 89,6% en 2022). Le taux de passage des élèves de 3ème en seconde professionnelle est de 33% en 2023 (25,7% en 2022 avec un pourcentage de passage en classe de
première professionnelle égal à 53,3% en 2022. Le taux de boursiers atteint les 58% en 2022, et de 67% en 2023. Le nombre d’élèves allophones est en augmentation (10% de l’effectif en 2023) et amène à questionner les p
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
Outre les compétences attendues de tout chef d’établissement adjoint, les capacités à réagir rapidement et à être, au côté du chef d’établissement, force de propositions et de solutions qui rassurent et apportent de la sérénité, sont indispensables pour une gestion quotidienne efficace de l’établissement. Des compétences en gestion de crise sont nécessaires.
L’imagination et l’encouragement à la réflexion pédagogique collective sont également des atouts nécessaires pour répondre aux besoins des élèves.
Des capacités réelles d’organisation sont requises.
Liées à la spécificité du poste :
- Un sens aigu de l’esprit d’équipe pour répondre collectivement aux difficultés du quotidien
- La prise en compte de la particularité du profil des élèves
- Une attention particulière à l’accompagnement des familles
-Grande disponibilité nécessaire
Autres compétences :
- Participer activement aux instances propres du REP+ (CoPil)
- Collaborer avec le coordonnateur REP+ afin de travail l’inter-degré (1e & 2nd degré)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques. Les dossiers de candidature (1 dossier pour les postes de chef ; 1 dossier pour les postes d'adjoint) sont à constituer et à retourner impérativement avant le mardi 2 décembre 2025 : - 1 exemplaire à la direction académique de votre département pour avis : - DSDEN 44 : paprh44-rh@ac-nantes.fr - DSDEN 49 : ce.cabinet49@ac-nantes.fr - DSDEN 53 : ce.ia53@ac-nantes.fr - DSDEN 72 : cabinet.dsden72@ac-nantes.fr - DSDEN 85 : cabinet85@ac-nantes.fr - et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr Ils comprendront 4 documents : - le dossier de candidature; - une lettre de motivation; - un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393; - une copie de votre dernier entretien professionnel.
-
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
La mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement.
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation