
Chef(fe) d'établissement adjoint(e) REP+, collège Les Provinces
Référence : MENJ-70-2024-12159
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : 2 Rue de Champagne 50130 CHERBOURG-EN-COTENTIN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
POSTE VACANT
Nombre d’élèves : R.2024 393 élèves dont 53 en SEGPA
Environnement : au cœur d’un quartier populaire de plus de 6000 habitants labellisé QPV (Quartier Prioritaire politique de la Ville), le collège connait une stabilité de ses effectifs dans un contexte de baisse démographique depuis plus de 10 ans propre au département. Le recrutement est mixte : 70% des élèves sont issus du QPV, les autres viennent, pour l’essentiel, de communes périphériques, ou suite à des demandes de dérogation dont le solde est positif. Les partenariats dans le cadre de la politique de la ville sont nombreux et fructueux. Les parents sont présents et attachés au collège. L’équipement informatique et pédagogique est de qualité.
Spécificités internes :
Section Internationale Britannique (SIB) ouvert à la R.2023 avec montée de cohorte à venir.
Les équipes sont stables, les projets sont nombreux, variés et axés essentiellement sur les apprentissages et les fondamentaux au sein de la classe. Le réseau bénéficie de l’intervention de personnels spécifiques (professeurs référents 1er et 2nd degrés) qui, avec le CPE et le coordonnateur du réseau, ont des missions centrées sur le renforcement des continuités inter-degrés, le suivi des parcours, les diagnostics pédagogiques et les dispositifs d’aide (PPRE, CSDE, parcours individualisés, tutorat, accompagnement éducatif, Cordées de la réussite, école ouverte). La cohérence d’ensemble procède du fort attachement au collège et à son réseau que manifestent les différents acteurs de la communauté éducative ; elle se nourrit aussi de l’articulation entre les différents projets (d’école, du collège, du réseau ; évaluation externe) et de la diffusion des expérimentations. Le collège accueille également des élèves allophones qui bénéficient de l’UPE2A sur le lycée Grignard.
Labellisation Erasmus+ jusqu'en 2027.
Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur ARCHIPEL
Profil recherché
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire : non obligatoire
- Disponibilité : indispensable
- Capacité à travailler en équipe dans un établissement complexe et dans le cadre d’un pilotage visant à impulser des dynamiques fortes, tant sur le plan pédagogique qu’éducatif pour améliorer les résultats des élèves
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature spécifique pour le mouvement sur poste REP+ devra être accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae selon le modèle en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr Les candidats de l’académie de Normandie demanderont le dossier au Bureau des Parcours Professionnels des Personnels de Direction du Rectorat de Normandie par mél : dpa-personnels-direction@ac-normandie.fr et prendront rendez-vous auprès de l’IA- DASEN de leur département. Le dossier est à transmettre en double exemplaire au plus tard pour le Vendredi 2 mai 2025 de la façon suivante : - 1 exemplaire au Bureau BPPPD au Rectorat de Normandie, par courriel - 1 exemplaire à l’IA-DASEN de son département Les candidats hors académie demanderont le dossier au Rectorat d’origine. Le dossier revêtu des avis hiérarchiques devra être transmis en 2 exemplaires au Rectorat de Normandie – Bureau BPPPD dpa-personnels-direction@ac-normandie.fr – 168, rue Caponière BP 46184 14061 CAEN cédex pour le Vendredi 2 mai 2025 délai de rigueur.
-
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) : capacité à s’investir dans le suivi et l’évaluation d’actions cherchant à impulser des démarches innovantes dans les différents champs du programme REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH)
Liées à la spécificité du poste :
- Capacité à mobiliser les équipes pour la prise en compte de la diversité des élèves
- Capacité à participer à la gestion d’un climat d’établissement apaisé, en appui sur un sens affirmé de l’écoute et du dialogue
- Respect d’une culture d’établissement et de réseau forte, qui s’est construite entre continuité et rupture depuis trente ans.
- Capacité à maintenir les liens pédagogiques et éducatifs, avec les parents, les personnels et les acteurs locaux
Autres compétences :
- Disponibilités,
- Compétences dans le numérique,
- Intérêt pour l’action culturelle et internationale en lien avec l’activité pédagogique,
- Ecoute, bienveillance et dialogue avec les équipes, les partenaires, les familles,
- Compétences organisationnelles,
- Intérêt pour l’éducation prioritaire.
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation