
Chef(fe) d'établissement (CE) (F/H)
Référence : 2025-1906391
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : Centre de détention de Villenauxe la Grande
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 2A € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le chef d'établissement met en œuvre la politique définie par le directeur interrégional en conformité avec les orientations nationales.
Il intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Composition et effectifs du service
3 DSP (dont le Chef d’établissement)
15 Officiers
10 Brigadiers-chefs/majors
142 Surveillants/surveillantes
1 AAE, 4 SA, 12 AA
1 DT, 2 techniciens (clsi) , 1 adjointe technique (contractuelle)
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Pour l'aider à remplir sa mission, le chef d’établissement dispose des moyens logistiques suivants :
· Un bureau
· Téléphone Fixe + 1 téléphone portable
Émetteur-récepteur Icom
Ordinateur avec accès aux interfaces nécessaires à la gestion de son secteur, ainsi qu'accès au serveur commun
· Véhicule de service
Votre hiérarchie
Le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires du Grand Est
Vos interlocuteurs métiers
Autorités judiciaires, partenaires institutionnels et associatifs
Autorités administratives
Partenaire privé, titulaire du marché de gestion déléguée, représenté par un directeur de site
Les activités du service
MISSIONS
- Orientation et coordination de l’action pluridisciplinaire et interministérielle évoluant en milieu carcéral et concourant à la réinsertion sociale des personnes détenues,
- Animation et coordination d’une équipe de cadres étoffée,
- Responsable de la gestion budgétaire, il planifie les besoins budgétaires, décide des arbitrages, et suit l’exécution des dépenses,
- Gestion des situations de crise aussi bien individuelles que collectives,
- Mise en œuvre de la police générale de l’établissement et exercice du pouvoir disciplinaire,
- Communication interne et externe,
- Contribution à la mise en œuvre des politiques pénales, notamment en matière d’application des peines.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention, d’insertion et de sécurité
Connaissances juridiques
Connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière
Techniques opérationnelles de sécurité passive et active en rapport avec les missions du service public pénitentiaire
Savoir-faire
Expériences de commandement opérationnel
Évaluation des facteurs de risques, notamment la dangerosité des personnes placées sous-main de justice
Savoir-être
Très bonnes qualités managériales
Capacité d’adaptation
Sens de l’écoute et de la communication
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Un premier commandement réussi
Offres de formation associées à votre prise de poste
Fonction du parcours professionnel du/de la candidat/candidate.
Perspectives d’évolution professionnelle
Poste de CE de 2éme catégorie
Poste en Administration centrale ou en DISP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Gaëlle VERSCHAEVE, DAI, gaelle.verschaeve@justice.fr
- Renaud SEVEYRAS, DI, renaud.seveyras@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Centre de détention de Villenauxe la Grande
Route de Sézanne
10370 Villenauxe la Grande
Situé à 6 kms de la région parisienne. 14 kilomètres de Nogent sur Seine (Paris gare de l’est en 45 minutes) 20 kms de Provins (Paris gare de l’est en 1h30 par transilien)
À propos de l'offre
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Organisation de travail : le télétravail n’est pas possible
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
Renseignements et candidatureRenaud SEVEYRAS,
Directeur interrégional des Services Pénitentiaires du Grand Est
renaud.seveyras@justice.fr
Gaëlle VERSCHAEVE,
Directrice Interrégionale adjointe des Services Pénitentiaires du Grand Est
gaelle.verschaeve@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre pénitentiaire