
Principal(e) adjoint(e) de collège Joséphine Baker - REP + - Le Mans
Référence : MENJ-17-2025-30087
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 9 rue Jacques Millet 72100 Le Mans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
Situé dans les quartiers sud du Mans, le collège Joséphine Baker est classé en Education Prioritaire renforcée depuis septembre 2015. Depuis septembre 2021, le collège fait partie de la Cité Educative des quartiers sud du Mans.
La population accueillie (environ 360 élèves dont 64 en EGPA) est issue de quartiers "politique de la ville". Les élèves et leur famille sont très mobiles et sont majoritairement éloignées de l'institution scolaire ; cela demande une adaptation permanente des équipes. Un dispositif UPE2A a été mis en place à la rentrée scolaire 2018.
Le travail avec les 10 écoles du réseau REP+ Joséphine Baker se traduit tant dans la mobilisation de leurs instances communes que dans leurs actions. Ce travail est piloté par l’IEN de circonscription, l'IA IPR référent et la principale du collège. Un coordonnateur de réseau fait le lien entre les pilotes et les enseignants. Depuis septembre 2021, une recherche action à l'échelle du réseau a été mise en œuvre avec M. Connac, chercheur pour l'Université de Montpellier. Elle sera reconduite à la rentrée
2022.
L'Egpa et les élèves de l'UPE2A sont bien intégrés. Les élèves allophones démarrent leur scolarité au collège dans le dispositif intensif ou dans le dispositif accompagnement. Dès que leur niveau leur permet, ils intègrent les cours avec leur classe d'accueil. L'inclusion des élèves d'Egpa en classe non spécialisée reste à approfondir.
De nombreux partenariats (Cité du Music-Hall, Maison Pour Tous Jean Moulin, Maison des Jeunes et de la Culture Ronceray, Inalta…) ont permis d'améliorer l'image du collège. Il en est de même pour les dispositifs liants éducatif et pédagogie (Dispositif Ecole Ouverte, Compétences psycho sociales, médiation par les pairs.
Le service vie scolaire est efficace aussi bien grâce à l'action de la CPE qu'à celle des assistants d'éducation.
Le collège bénéficie de la présence d’une infirmière et d’une assistante sociale à temps partagé.
Le collège J. Baker est un établissement où il est agréable de travailler
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
Copiloter le réseau avec l'IEN 1er degré, l'IA-IPR référent, le coordonnateur et la formatrice académique.
Assurer une politique - en partenariat avec les copilotes du réseau - visant à assurer la continuité des apprentissages 1er - 2nd degré.
Maitriser les enjeux du travail en réseau avec les écoles du secteur.
Avoir une connaissance des enjeux de la politique de la Ville et des structures partenariales en découlant, notamment et surtout la Cité Educative.
Avoir la volonté de travailler sur le Vivre Ensemble, enjeu majeur dans ce type d'établissement.
Savoir mobiliser les équipes autour des évolutions du système éducatif pour surmonter les résistances au changement.
Connaitre la démarche de pédagogie de projet, afin de donner du sens à la somme des actions proposées.
Maitriser les mécanismes et les enjeux de l'orientation pour le type de population accueillie.
Impulser les parcours d’élèves.
Accompagner la mise en œuvre des Parcours pour chaque élève : Parcours d'Education Artistique et Culturelle, Parcours Citoyen, parcours éducatif de Santé et parcours Avenir
Impulser les parcours d'excellence.
Liées à la spécificité du poste :
Posséder une solide connaissance du public accueilli dans une SEGPA de type urbain (problématiques sociales importantes…)
Posséder une solide connaissance du public accueilli dans un dispositif Ulis TFC
Posséder une solide connaissance du public accueilli dans un dispositif UPE2A
Posséder une solide connaissance des procédures et structures liées à la prise en charge d'élèves en situation du handicap
Avoir une connaissance des divers statuts des personnels. Le collège regroupant une quantité de statuts divers (PLC, PLP, PE, Contrats aidés, Service civique, agents territoriaux, ...)
Savoir impérativement travailler en équipe et déléguer
Savoir monter des projets avec des partenaires très divers (associations, institutions publiques, Cité Educative...).
Maitriser les enjeux de la vie scolaire et du "vivre ensemble" dans un contexte d'établissement en REP+.
Autres compétences :
Capacité "à se mettre à la portée" des parents accueillis, parfois très éloignés du fait scolaire de par leurs origines, leurs difficultés sociales ou, encore, de leur vécu personnel de l'École.
Maitriser les outils informatiques (l'équipe de direction, outre l'utilisation des logiciels de gestion, est administrateur e-lyco).
Avoir la capacité à maitriser la gestion des conflits et les situations de crise, avec calme, sérénité et fermeté.
Disponibilité et présence personnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques. Les dossiers de candidature (1 dossier pour les postes de chef ; 1 dossier pour les postes d'adjoint) sont à constituer et à retourner impérativement avant le mardi 2 décembre 2025 : - 1 exemplaire à la direction académique de votre département pour avis : - DSDEN 44 : paprh44-rh@ac-nantes.fr - DSDEN 49 : ce.cabinet49@ac-nantes.fr - DSDEN 53 : ce.ia53@ac-nantes.fr - DSDEN 72 : cabinet.dsden72@ac-nantes.fr - DSDEN 85 : cabinet85@ac-nantes.fr - et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr Ils comprendront 4 documents : - le dossier de candidature; - une lettre de motivation; - un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393; - une copie de votre dernier entretien professionnel.
-
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
La mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement.
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation