
Chef·fe d'exploitation et de maintenance des bâtiments
Référence : 2025-1927922
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
La Rochelle Université
La Direction du Patrimoine et de la Logistique recrute un·e chef·fe d'exploitation et de maintenance des bâtiments sous contrat à durée déterminée d'une durée de 12 mois, à compter du 15 sept... - Localisation : DPAL - La Rochelle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A déterminer selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Comment candidater ?
Votre dossier doit impérativement comprendre :
lettre de motivation
curriculum vitae détaillé
copie du diplôme le plus élevé
Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DPAL/CHEF EXPLOITATION/MAINTENANCE/MAI2025)
AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ
Vos missions
Sous l’autorité hiérarchique directe de l’ingénieur maintenance et exploitation, le chef d’exploitation de maintenance des bâtiments assure le suivi et le contrôle des prestations de maintenance interne et externalisée
Il diagnostique les ouvrages bâtis et non-bâtis, les installations techniques.
Il assure un suivi particulier dédié à l’entretien en régie et en sous-traitance de l’étanchéité.
Il veille activement à la bonne répartition infra-direction des demandes de travaux réceptionnées et à leurs traitements
Il contribue à la tenue des registres de sécurité et participe à la préparation et au suivi des commissions de Sécurité
Vos activités principales
Manager, organiser et coordonner les activités de services exploitation / maintenance internes ou externes
Suivre l’entretien, le contrôle et le maintien en état de l’étanchéité sur l’ensemble du parc Universitaire
Conduire ou réaliser les études de diagnostic et d’expertise du patrimoine et mettre en œuvre les préconisations techniques
Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance
Planifier les activités de 2 opérateurs de maintenance de l'établissement et des prestataires externes
Assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations
Conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques
Piloter la réalisation des travaux de maintenance et des petites opérations
Assurer la tenue des registres de sécurité et participer à la préparation et au suivi des commissions de Sécurité
Prendre en charge les demandes d’intervention des usagers en lien avec les ressources internes et les prestataires extérieurs
Rechercher, dans son domaine d'intervention, les prestataires ou fournisseurs et établir les devis correspondants
Renseigner les indicateurs et les bases de données et de gestion
Proposer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité d'exploitation / maintenance
Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sur tous les chantiers et participer à l’animation de la prévention dans son activité (possibilité d’être assistant de prévention)
Profil recherché
Compétences opérationnelles
Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
Établir un diagnostic (maîtrise)
Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
Gérer les relations avec des interlocuteurs (application)
Participer à la sécurité des personnes et des locaux (application)
Savoir rendre compte (application)
Gérer un budget (application)
Passer un marché et suivre son exécution (maîtrise)
Elaborer un cahier des charges techniques (maîtrise)
Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
Compétences comportementales
Sens de l'organisation
Sens relationnel
Capacité de raisonnement analytique
Discernement
Connaissances
Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
Technique de maintenance, d’entretien et de renouvellement d’étanchéité (maîtrise)
Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
Réglementation en matière de construction (connaissance générale)
Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
Méthodologie de conduite de projet (notions de base)
Marchés publics (connaissance générale)
Techniques de négociation (connaissance générale)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).
Site web à consulter : cliquez ici
Descriptif du service
La Direction du Patrimoine et de la Logistique est un service transversal de La Rochelle Université. Sa mission est d’assurer le pilotage et le bon fonctionnement de l’établissement en matière de :
Gestion du patrimoine immobilier
Fonctionnement technique et logistique.
A ce titre, elle est garante de la préparation et de l’exécution de la politique en matière d’immobilier, de maintenance, de performance énergétique, de pilotage des données immobilières, d’accessibilité et de mise en sécurité des bâtiments de l’établissement.
Elle s’articule en 4 grands pôles :
Le service Exploitation, Maintenance Immobilière et Stratégie Energétique,
Un ingénieur chargé de la maintenance, de l’exploitation du patrimoine immobilier et de la stratégie énergétique, chef de service
Un économe de flux
Une équipe Courants forts et Registres de Sécurité
Une équipe Clos et Couvert
Une équipe Chauffage-Ventilation-Climatisation Plomberie
Une équipe Bâti Etanchéité
Le service opérations immobilières,
Le service logistique, moyens généraux, pilotage financier
La cellule administrative et financière avec une technicienne.
Le chef d’exploitation Bâti Etanchéité intervient sur 20 bâtiments ERP/ERT et 82 000 m² SUB.
À propos de l'offre
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Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Partenaire BlaBlaCar Daily
Participation Mutuelle
Restauration collective sur le campus universitaire
Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
Aides et prestations sociales -
Astreinte de décision et permanence 1 à 5 semaines par an environ
Disponibilité en fonction de l'activité
Horaires pouvant être variables au regard des contraintes de service
Interventions sur les différents sites de l'établissement
Télétravail incompatible avec l’activité -
Vacant à partir du 20/05/2025
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Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments