Chef.fe d'unité - valideur CHORUS - DIR-SG IDF H/F
Référence : 2025-1799844
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
Délégation interrégionale Paris-Ile-de-France – Département la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) - Localisation : Ferme de Champagne- rue des Palombes- bâtiment 6H- BP 53- 91600 SAVIGNY SUR ORGE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste s’inscrit dans une équipe dédiée par nature de dépenses au sein du DPFAC, regroupées au sein de trois unités qui constituent le centre de service partagé (CSP) transitoire. Il/elle est placé(e) sous l’autorité directe du/de l’adjoint/e du département et est amené(e) à exercer des responsabilités d’encadrement d’une équipe composée de gestionnaires Chorus.
Il/elle doit assurer en fonction des nécessités de service le remplacement des valideurs sur l’ensemble du périmètre de la délégation.
Cette fonction comprend quatre volets :
· La validation des actes de gestion traités par les gestionnaires CHORUS ;
· La gestion et le suivi de la dépense, en lien avec les services prescripteurs dont le CSP transitoire transcrit les actes de gestion, dans le progiciel Chorus ;
· La communication avec le SFACT en qualité de référent ;
· L’animation d’une équipe composée de gestionnaires.
Le valideur Chorus est chargé de :
- Contrôler et valider les transactions budgétaires et comptables du périmètre des prescripteurs ;
- Collecter et vérifier les données budgétaires ;
- Assurer le suivi et la gestion des anomalies / dysfonctionnements auprès des services gestionnaires ou / et d’un responsable de pôle ;
- Contribuer à la démarche de contrôle interne financier et veiller au respect des règles de la commande publique ;
Assurer le suivi de l’activité et des indicateurs, le suivi des demandes des services clients, la remontée d’information et la gestion d’alerte relatives aux états financiers et à la situation comptable, en lien avec les services concernés ;
- Veiller à la bonne application des procédures définies ;
- Apporter une assistance aux gestionnaires au niveau de la gestion de la dépense et des recettes non fiscales, de la gestion des actifs, du traitement des opérations de fin de gestion.
- Mettre à disposition son expertise auprès des gestionnaires et services prescripteurs afin d’améliorer l’efficiences des actions réalisées.
Profil recherché
Connaissances
Règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP, commande publique)
Systèmes d’information (Chorus)
Méthode et démarche qualité
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-faire
Analyser une information, un document, une règlementation
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure
Fiabiliser, contrôler
Synthétiser des informations, un document
Rendre compte
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Etre rigoureux, logique et organisé
Avoir l’esprit de synthèse, d’initiative et d’équipe
Etre réactif
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Avoir déjà travaillé sur CHORUS
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Pascal AURIERES, adjoint à la cheffe du DPFAC
- Marie-Lorraine BENMEBKOUT, cheffe du DPFAC
Qui sommes-nous ?
Le DPFAC assure trois principales missions et est organisé en conséquence en trois pôles :
- Le pôle maîtrise des risques et conformité est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
- Le pôle performance financière couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus vers S/4 HANA. Le chef de pôle est la garant de la bonne mise en œuvre du contrat de service signé entre tous les acteurs financiers interrégionaux, en mode CGF comme en mode SFACT. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode SFACT ou en mode CGF ;
- Le pôle achats est en charge la déclinaison de la feuille de route et du pilotage du plan d’action interrégional.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est composé de 32 agents.
Votre hiérarchie
- N+1 : cheffe de département et son adjointe
- N+2 : déléguée interrégionale du secrétariat général de Paris-Ile-de-France
Vos interlocuteurs métiers
- Services prescripteurs
- DDFIP 91
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Pascal AURIERES, adjoint à la cheffe du DPFAC
pascal.aurieres@justice.gouv.fr01 78 84 80 24
Marie-Lorraine BENMEBKOUT, cheffe du DPFAC
Marie-Lorraine.Benmebkout@justice.gouv.fr01 78 84 80 61
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Organisation de travail :
- 37h30/semaine du lundi au vendredi, 7h30/jour avec horaires à définir à l’arrivée avec la hiérarchie dans le respect de l’amplitude horaire de l’ouverture des locaux
- Possibilité d’avoir recours au télétravail 2 jours/semaine après plusieurs mois de service, si l’intégration au service est satisfaisante et l’autonomie nécessaire dans l’exercice des missions est bonne.
Restauration : pas de restaurant administratif mais une convention de livraison de repas sur site.
Accessibilité en transport / Parking :
- Accès transports en commun
RER – Juvisy-sur-Orge - Bus 486 – arrêt Debussy-Champagne
Ou Bus 385 - arrêt Aristide Briand- Champagne
RER – Arrêt Savigny-sur-Orge - Bus 292- arrêt Cité des Tilleuls ou Cimetière du Plateau ou Bus 385- arrêt Aristide Briand-Champagne
Ou Arrêt Juvisy-sur-Orge- Bus 486- arrêt Debussy-Champagne ou Bus 385- arrêt Aristide Briand- Champagne
7 - Tramway Porte Essonne- Athis Mons – Bus 292- arrêt Cité des Tilleuls ou Cimetière du Plateau ou Bus 486- arrêt Debussy-Champagne
- Accès voiture
A6, sortie n°6 - prendre à droite en direction de D25
ou N7 – RD117 / RD167
Parking visiteur à l’entrée du site de la Ferme de Champagne.
Parking agents à l’intérieur du site de la Ferme de Champagne, en bas du bâtiment 6H, et 2 places PMR disponibles.
Parking public avenue Jean Marsaudon à Savigny-sur-orge, avec accès piéton au site par digicode à l’arrière du bâtiment 6H
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières