
CHEF·FE D'UNITE DES MISSIONS TRANSVERSES - DI RENNES SIEGE - AAE H/F
Référence : 2025-1886286
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la justice Département du Budget et des Finances Direction interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest - Localisation : 18 bis rue de Châtillon CS 53107 35031 Rennes Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du chef de département, le Chef·fe d’Unité réalisera les missions suivantes :
Pilotage des missions transverses : supervision et accompagnement des missions réparties dans 4 pôles
- Pôle Chorus DT : 1 référent(e)
- Pôle Relation SFACT : 1 référent(e), Interface avec la DFRIP et le DPFAC dans un premier temps, puis dès 2026, interface avec le nouveau Centre de gestion financière (CGF)
- Pôle Référent Régies des comptes nominatifs des détenus : 1 référent(e)
- Pôle Gestion des baux : 1 référent(e)
Le Chef·fe d’unité veillera à assurer une transversalité et une polyvalence entre les agents des différents pôles.
Gestion du parc automobile en lien avec les autres agents de l’unité
- Gestion du parc auto de la DISP,
- Suivi de la politique de renouvellement,
- Mise en place des rotations de véhicules et des sorties du parc (remises au domaine),
- Achats de véhicules neufs, procédures d’immatriculation,
- Mise en œuvre du suivi des véhicules via les différents outils, notamment le logiciel ODRIVE
Gestion de la carte d’achat
- Responsable de programme adjoint,
- Gestion des droits et du suivi de programme/plafonds/fournisseurs,
- Contrôle a posteriori des dossiers de paiement
Réfent·e contrôle interne financier
- Suivi des Plans d’action ministériels et des plans de contrôles annuels demandés par l’Administration centrale
- Réalisation des contrôles relatifs à la commande publique en lien avec les autres unités du DBF
- Intégration des contrôles dans l’outil AGIR MINJU
- Participation aux instances régionales et/ou ministérielles portant sur le CIF
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des finances
- Connaissance du circuit de la dépense
- Connaissance de l’administration pénitentiaire
Savoir-être :
- Posséder le sens du relationnel et une aptitude à la négociation
- Réactivité, discrétion professionnelle
- Rigueur, méthode et autonomie
- Esprit d’analyse, d’initiative et de synthèse
Savoir-faire :
Discerner les enjeux et avoir une vision transversale
Analyser, synthétiser, qualités rédactionnelles
Organisation, planification, et être force de proposition
Connaissance des outils métiers : CHORUS, CHORUS DT, ODRIVE
Maîtriser les outils informatiques et statistiques de gestion (Word, Excel, Powerpoint, infocentres, …) et l’applicatif CHORUS
Capacité d’adaptation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : sans objet
Offres de formation associées à votre prise de poste : sans objet
Perspectives d’évolution professionnelle : sans objet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- MASSE-POLLET Soizick, Cheffe du Département Soizick.Masse-pollet@justice.fr
- DOUCET Romain, Adjoint à la Cheffe de Département Romain.Doucet@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest
Département du Budget et des Finances
18 bis, rue de Châtillon
CS31231
35031 Rennes cedex
Placé sous l’autorité du secrétaire général de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires du Grand Ouest, le Département du Budget et des Finances pilote les processus budgétaires et comptables qui servent de support aux autres départements de la DISP. Il est en liaison avec les Chefs d’Etablissements et Directeurs Fonctionnels des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de la région. Dans le cadre de la Loi Organique relative aux Lois de Finances, il impulse et contrôle la mise en œuvre de la programmation budgétaire des actions et des moyens en cohérence avec les objectifs négociés avec l’Administration Centrale. Il supervise les tâches réalisées par les unités du département.
GROUPE IFSE : 3
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : La cheffe de Département, l’Adjoint à la Cheffe de département, 5 unités de gestion (6 Attachés d’Administration de l’État, 2 Directeurs Techniques, 15 Secrétaires Administratifs, 3 Adjoints Administratifs)
Votre hiérarchie : La Cheffe de Département, l’Adjoint à la Cheffe de Département
Vos interlocuteurs métiers : Tous les acteurs de la vie pénitentiaire de la structure et des politiques d’insertion, les instances nationales du ministère (PS/AC, DIRSG) et interlocuteurs extérieurs (DGFIP), la Direction Interrégionale Grand Ouest.
Nombre d'agents à encadrer : 4 agents de catégorie B
Le département est constitué de cinq unités : l'Unité Achats et Marchés Publics (UAMP), l'Unité de Suivi Budgétaire et Financier (USBF), l'Unité Gestion des Moyens Généraux (UGMG), l’unité de suivi des gestions déléguées (USGD) et l’Unité de Suivi des Missions Transverses (USMT).
Placé sous l'autorité du chef de département, le Chef·fe d’Unité réalisera la supervision et l’accompagnement des agents en charge des missions l’Unité de Suivi des Missions Transverses :
- Frais de déplacements Chorus DT,
- Service Facturier
- Référent Régie des Comptes Nominatifs
- Gestion des baux
- Gestion du parc automobile
- Gestion de la carte achat
- Contrôle interne financier
À propos de l'offre
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Organisation de travail : à voir avec le chef du service
Restauration : salle de pause, restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun (gares, métro, bus)
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires