CHEF(FE) D'UNITE DPIPPR-DISP DIJON
Référence : 2024-1671720
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon, 72 A rue d'Auxonne à DIJON (21000)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable du pôle administratif du DPIPPR est en charge de manager le pôle administratif, composé de 3 adjoints administratifs et d’une apprentie, sur l’ensemble de ses missions. Il pilote, sous la responsabilité du chef de département et en lien avec les autres chefs d’unité les missions suivantes :
· Pilotage et suivi du budget insertion (6 millions € en 2024) qui se compose d’une délégation initiale et de dotations complémentaires sous forme d’appels à projet ou d’enveloppe spécifiques à répartir selon les priorités fixées par l’administration pénitentiaire avec comme missions principales : estimation des demandes budgétaires suite à la sollicitation des services (établissements pénitentiaires et services pénitentiaires d’insertion et de probation) ; compilation de celles-ci ; arbitrage selon les priorités et la délégation ; délégation des crédits d’insertion ; suivi de la consommation du budget et s’assurer de sa bonne exécution ; analyse de l’utilisation des crédits d’insertion selon les thématiques et les SPIP ; évaluation des actions menées via la réception des bilans.
· Pilotage de l’ensemble des commandes institutionnelles de la DAP, dont le but est d’évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques. Ses missions principales sont le lancement de celles-ci, la répartition des tâches au sein du pôle administratif, la veille quant aux retours et l’analyse de ceux-ci avant transmission à la DAP dans les délais impartis.
· Le pôle administratif est en charge de l’habilitation et des agréments des aumôniers, des visiteurs de prison, des personnels soignants et des enseignants qui interviennent en détention. Il anime le partenariat entre les aumôniers régionaux et le bureau interrégional de l’association nationale des visiteurs de prison, notamment en matière de contentieux.
· Appui à l’organisation des réunions institutionnelles et comités de pilotage portés par le département dans le cadre des partenariats (conférences régionales des aménagements de peine ; commissions santé justice ; comité de pilotage des mineurs en détention ; etc.)
En lien avec tous les agents du département, il conviendra d’organiser les déplacements (hôtels, réservations) des cadres et divers partenaires et assister les autres agents du département.
· Gestion de demandes urgentes pour la DAP ou le secrétariat de direction.
· Commandes diverses et gestion du stock des fournitures.
· Organisation et compte rendu de réunion.
· Être en lien avec les chefs d’établissements pour l’habilitation des personnels soignants.
· Création d’agrément pour les visiteurs des prisons en lien avec les personnels SPIP.
· Gérer les dossiers d’agréments pour le culte en lien avec les aumôniers régionaux.
· Recueillir et analyser le service fait des aumôniers.
· Saisie de statistiques journalières en lien avec le pôle centralisateur de
Profil recherché
Connaissances
Pack office
Connaissances budgétaires
La connaissance de la DAP serait un atout
Savoir-être
Capacité relationnelle
Curiosité intellectuelle
Savoir-faire
Sens de l’organisation et rigueur
Capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse
Être force de proposition
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christine.lopez@justice.fr
- stephanie.mennetrier@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Le département des politiques d’insertion, de probation et prévention de la récidive (DPIPPR) se compose d’une trentaine d’agents dont 13 au sein du Pôle centralisateur de surveillance ; d’une quinzaine d’agents au sein du DPIPPR ; et de 7 RT-TIG basés chacun sur deux départements de l’interrégion
À propos de l'offre
-
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable ; Logiciels Chorus DT, Chorus formulaire, Chorus Cœur ; GENESIS ; Infocentre APPI ; Infocentre Requêteur
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Horaires de travail liés à la charte des temps en vigueur
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de coordination administrative