
Chef.fe d'unité financière 02-108
Référence : 2025-2025719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
- Localisation : 5 RUE CHARLES LE PAYEN 57009 METZ CEDEX 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chef.fe de l'unité financière, vous piloterez l'exécution de la dépense et des frais de déplacements de la DREAL Grand Est. Vous assurerez le suivi auprès de la régisseuse ou de sa suppléant. Dans ce cadre, vous maitrisez l'outil CHORUS et les outils de bureautique
Vous assurerez le suivi financier, proposerez des actions d'optimisation des dépenses des budgets de fonctionnement et d'action sociale, coordonnerez la réalisation des travaux de fin de gestion. Vous mettrez en oeuvre les contrôles pour la fiabilisation de la chaîne de la dépense
Vous aurez à mettre en place et suivre des indicateurs budgétaires et participerez au contrôle interne financier de la DREAL.
Vous serez amené.e à encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers et serez placé.e sous l'autorité du responsable du pôle Affaires Financières ou de son représentant
Vous aurez des relations internes avec l'ensemble des services de la DREAL, et externes avec le Centre de Gestion Financière et les prestataires de service.
Les missions exercées au sein du pôle Affaires Financières sont des missions indispensables pour assurer la bonne exécution du budget, dans le respect des principes de la comptabilité publique, et pour assurer le recouvrement des recettes. Le/la titulaire dispose des subdélégations de signature dans les domaines relevant de ses compétences.
Une expérience dans le domaine de la comptabilité et la maitrise de l'outil Chorus sont des atouts pour appréhender le poste.
Profil recherché
Vous possédez les compétences suivantes :
Techniques :
Niveau maitrise : outils de gestion CHORUS, outils bureautiques, règles de la comptabilité publique
Transversales :
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de rigueur et de méthode
Avoir un esprit d'initiative et être force de proposition
Relationnelles :
Faire preuve de sens relationnel
Capacité d'écoute et qualités pédagogiques
Savoir anticiper, faire preuve de réactivité et gérer les situations d'urgence
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général de la DREAL Grand Est, le pôle Affaires Financières est composé des unités financière, frais de déplacements, régie et de Expertise Marchés Publics.
Le pôle est chargé de la programmation et de l'exécution des dépenses d'action sociale, de fonctionnement et immobilières et assure à ce titre un suivi des indicateurs immobiliers. Il intervient comme prestataire dans l'exécution et le suivi de la dépense des budgets opérationnels de programme métiers et de la mise en oeuvre des travaux de fin de gestion, conformément aux règles de la comptabilité publique. Il apporte une expertise sur les procédures marchés publics à l'ensemble des services de la DREAL Grand Est. Il est le correspondant achat pour les marchés nationaux et régionaux. Il assure la mise en paiement des frais de déplacements pour la DREAL. Le pôle coordonne le contrôle interne financier de la DREAL Grand Est.
À propos de l'offre
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En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :
Emmanuelle GABUTHY : Responsable du Pôle Affaires Financières - 03 87 62 83 07
emmanuelle.gabuthy@developpement-durable.gouv.fr
François TORCASO : Adjoint à la Responsable de Pôle - 03 87 62 83 13
francois.torcaso@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt de candidature :
Pour tous les candidats fonctionnaires du MATTE :
- Formulaire de mobilité
Pour les fonctionnaires hors MATTE :
- Formulaire de mobilité
- CV
- 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
- fiche financière du service actuel
- l'état des services établi par l'administration d'origine
- le dernier arrêté de position administrative
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon
Pour les contractuels :
- CV
- Lettre de motivation -
Groupe RIFSEEP : Cotation 1 pour les corps B-type
Télétravail : oui
N° du poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : N° E000029143 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière