Chef(fe) d'Unité Littorale des Affaires Maritimes (ULAM) H/F
Référence : 2025-1864453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes-d'Armor (DDTM 22)
- Localisation : 2 RUE DOCTEUR MONTJARRET 22500 PAIMPOL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chef(fe) de l'unité littorale des affaires maritimes (ULAM) de la DDTM des Côtes-d'Armor, vous assurerez des missions de management et des missions de police et de contrôle en mer et à terre.
Missions spécifiques au chef d'unité :
- Encadrement des agents de l'unité en tant que supérieur hiérarchique ;
- Organisation du planning et des activités de l'unité ;
- Réalisation du suivi administratif de l'unité (inventaire, entraînements...) ;
- Suivi de la réalisation des différents plans de contrôle et des campagnes de contrôle ;
- Suivi de l'entretien des locaux, du matériel et du budget de l'ULAM ;
- Point de contact dédié de l'unité avec l'extérieur et le SAM ;
- Réalisation de la communication de l'unité en lien avec le SAM.
Missions de police et de contrôle en mer et à terre sur tout le département, de jour comme de nuit, y compris certains week-ends et jours fériés :
- Police des pêches maritimes :
_ inspection des navires en mer et au débarquement
_ inspection de la filière de commercialisation ;
- Police de la navigation plaisance et professionnelle ;
- Référent armes de l'unité, en charge du suivi des armes et de l'encadrement aux séances de tir-menottage-bâton ;
- Surveillance des plans d'eau lors des manifestations nautiques et contrôle des loisirs nautiques ;
- Contrôle de la pêche à pied professionnel et de loisir ;
- Lutte anti-braconnage ;
- Contrôles des établissements de formation au permis bateau ;
- Police de la réglementation sociale des marins ;
- Police de l'environnement marin ;
- Suivi administratif et judiciaire des procédures relatives à la police des pêches, de la navigation en mer, des activités de plaisance et de l'environnement marin ;
- Rédaction de procès verbaux, accueil et renseignement des usagers ;
- Contribution aux missions de l'Action de l'État en mer ;
- Participation à la gestion et l'entretien de moyens nautiques de l'unité ;
- Participation au recueil de renseignement sur les activités maritimes.
Liaison hiérarchique :
Sous l'autorité directe du chef du service activités maritimes.
Relations internes et externes :
Autres services de la DDTM ;
Autres services de contrôle (gendarmerie, douane, OFB, DDPP, polices nationale et municipale autres ULAM...) ;
Administration centrale (DGAMPA) ;
Préfecture maritime de l'Atlantique ;
Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche Ouest (SCAM, CROSS, CSN) ;
Administrés : Professionnels de la mer / Plaisanciers.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des techniques de pêche ;
- Maîtrise d'une réglementation complexe et évolutive, notamment en matière de pêches maritimes, environnement et navigation (nécessité de suivre l'évolution réglementaire)
- Formation POLPECHE et commissionnement IE appréciés ;
- Connaissances juridiques : capacité de rédaction d'écrits juridiques (PV, rapports d'infraction...) ;
- Maniement des armes et des techniques d'intervention ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Qualification en conduite nautique (brevets STCW - BACPN appréciés) ;
- Permis de conduire auto, remorque (E & B) ;
- Qualification plongée appréciée ;
- Formation Télépilote drone appréciée.
Compétences transversales :
- Maîtrise de soi en situation conflictuelle ;
- Autorité ;
- Aptitude à la décision ;
- Culture générale du milieu maritime ;
- Esprit d'équipage et de solidarité en situation difficile ;
- Impartialité, neutralité.
Compétences relationnelles :
- Capacité à manager (en mer et à terre) ;
- Capacité à fédérer et à animer une équipe ;
- Aptitude à la gestion de situations conflictuelles (contrôle des usagers) ;
- Sens du compte-rendu ;
- Adaptation, pédagogie, fermeté et diplomatie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- regis.quellec@cotes-darmor.gouv.fr
- marie.raoult@cotes-darmor.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires et de la mer des Côtes-d'Armor, service déconcentré de l'État placé sous l'autorité du Préfet, a pour mission d'accompagner et d'orienter le développement des territoires costarmoricains. Elle promeut un modèle de développement durable, respectueux des ressources et des habitants, en veillant à l'équilibre, la cohésion et la solidarité entre les territoires urbains, péri-urbains et ruraux, et à la mise en valeur de la mer et du littoral.
L'unité littorale des affaires maritimes (ULAM) des Côtes-d'Armor est composée de 8 agents :
- 1 chef d'unité,
- 2 adjoints qui assurent l'intérim,
- 5 agents de contrôle.
Le champ d'action de l'ULAM 22 est l'ensemble du littoral costarmoricain. Des interventions dans le département voisin sont également possibles.
Les missions sont réalisées à 2 agents minimum et majoritairement armées.
L'ULAM est placée sous l'autorité du service activités maritimes (SAM). Elle est compétente en matière de contrôle de la pêche professionnelle et de loisir, de la navigation, de l'environnement, du marché de la plaisance et des navires école.
Les objectifs de contrôle sont définis par des Plans Régionaux de Contrôles (PRC/PCSEM) ou localement en lien avec le SAM. Le suivi de ces objectifs est réalisé conjointement entre le chef d'unité ULAM et le SAM.
Unité de contrôle, l'ULAM doit être réactive et opérationnelle afin de répondre à certaines sollicitations urgentes.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
Régis QUELLEC, chef d'unité Littorale des Affaires Maritimes - Tél. : 06 24 87 89 88, e-mail : regis.quellec@cotes-darmor.gouv.fr
Marie RAOULT, cheffe du service activités maritimes - Tél. : 02 96 75 25 35, e-mail : marie.raoult@cotes-darmor.gouv.fr
SGCD 22/ SRHE :
sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr -
Conditions matérielles de travail :
- Bureau individuel avec liaison téléphonique et internet + GSM de l'unité ;
- Moyens nautiques et terrestres de l'unité :
2 embarcations semi-rigides de 6,05 à 8,70 mètres ;
4 véhicules et remorques.
Horaires et saisonnalités :
- Rythme de travail spécifique : missions en HO et HNO (nuit, week-end et jours fériés) ;
- Missions administratives télé-travaillables après 3 mois d'expérience et dans la limite de 1 jour flottant tous les 15 jours.
Conditions particulières :
- Aptitude physique à la navigation, port de l'uniforme, assermentation, port d'arme, permis B et BE ;
- Travail en milieu marin et dans le froid (extérieur, criées, ateliers de transformation, terrains difficiles) ;
- Transbordement entre navires en mer et embarquement lors des contrôles au débarquement parfois difficile ;
- Risques éventuels de tension en situation de contrôle ;
- Déplacements à terre dans le département et en région, en mer et sur le littoral ;
Poste soumis à une durée minimale d'occupation de 3 ans conformément à l'arrêté du 06 janvier 2023.
Cotation du poste : groupe 1 (RIFSEEP)
N° poste RENOIRH: 0926220006
Lieu d?affectation : PAIMPOL
Pour confirmer votre candidature, nous vous invitons à remplir un formulaire de mobilité (à demander par mail au sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr) et bien compléter les informations au verso pour les candidats externes au ministère de la transition écologique. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes