Chef(fe) d'unité milieux aquatiques H/F

Référence : 2024-1755194

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes-d'Armor (DDTM 22)
  • Localisation : 1 RUE DU PARC 22022 ST BRIEUC CEDEX 1

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Organiser, piloter et encadrer l'unité « milieux aquatiques » qui a pour missions la gestion des dossiers loi sur l?eau (hors assainissement relevant de l'unité REA)

Animer et manager l'unité (4 inspecteurs de l'environnement, catégorie B)
Définir les règles de fonctionnement de l'unité ;
Répartir les charges de travail entre les agents ;
Élaborer des procédures de travail ;
Superviser l'instruction des dossiers ;
Programmer des contrôles et y participer ;
Être un appui technique aux agents dans les différents domaines d'intervention de l'unité ;
Participer à l'instruction de certains dossiers loi sur l'eau complexes ;
Animer des réunions internes ;
Participer aux différents groupes de travail locaux, départementaux, régionaux et nationaux suivant les thématiques ;
Participer au CODERST (représentation DDTM /SE)
Représenter le chef de service.

Liaison hiérarchique :

Sous l'autorité directe du chef de service et de l'adjoint(e) au chef de service.
Relations avec les maîtres d'ouvrage et bureaux d'étude en charge des dossiers loi sur l'eau. Relations avec les DDI, la DREAL, l'ARS, l'Agence de l'eau Loire Bretagne, les services préfectoraux, l'Office français de la biodiversité, les collectivités (communes, EPCI, conseil départemental, conseil régional) et toutes les structures oeuvrant dans la gestion de l'eau et de l'assainissement.

Profil recherché

Compétences requises :

Savoirs :
- Bonne connaissance de la réglementation générale loi sur l'eau.
- Bonne connaissance des procédures des autorisations environnementales, du code de l'environnement,
- Bonne connaissance technique dans les différents domaines abordés dans l'unité.
- Maîtrise des logiciels bureautiques, de GUN env.
Connaissance des applications utilisées dans l'unité

Savoirs faire :
- Autonomie et efficacité.
- Rigueur, organisation.
- Aptitude au management et au pilotage
- Aptitude au travail en équipe
- Savoir rendre compte

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • gerard.deniel@cotes-darmor.gouv.fr
  • lea.thiebaud@cotes-darmor.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM des Côtes-d'Armor, est composée de 7 services et de 4 délégations territoriales.

Le service environnement, composé de 34 agents, est chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'eau, de biodiversité et de forêt. Il est organisé en 4 unités (milieux aquatiques, ressource en eau et assainissement, politiques territoriales de l?eau et de l'agriculture, nature et forêt) et comprend la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN).

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    Gérard DÉNIEL, chef du service environnement, tel : 02 96 62 47 60 - Courriel : gerard.deniel@cotes-darmor.gouv.fr
    Léa THIEBAUD, adjointe au chef du service environnement, tel : 02 96 62 47 86 - Courriel : lea.thiebaud@cotes-darmor.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV et une lettre de motivation.

  • Conditions matérielles de travail :
    Poste informatique individuel
    Véhicules de service en pool
    Choix du rythme de travail et des horaires en fonction du RIALTO 22

    Conditions particulières :
    Missions de contrôle en police administrative et judiciaire (Commissionné et assermenté).
    Parcours de formation à suivre si non détenu.
    Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR TREK2232822A).

    Cotation du poste : groupe 3

    N° poste RENOIRH: 1420220001
    Localisation : Saint-Brieuc


    Pour confirmer votre candidature, nous vous invitons à remplir un formulaire de mobilité (à demander par mail au sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr) et bien compléter les informations au verso pour les candidats externes au ministère de la transition écologique.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de la politique de l'eau

D'autres offres pourraient vous intéresser