Chef(fe) d'unité portage des politiques publiques Nord Toulousain et Lauragais
Référence : 2026-2180642
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
- Localisation : 1 PLACE EMILE BLOUIN 31500 TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service Territorial met en oeuvre, au niveau départemental, les politiques publiques de l'aménagement, de l'urbanisme, du conseil aux territoires et des énergies renouvelables. Il porte notamment les enjeux de la transition écologique et de la sobriété foncière, en travaillant avec les collectivités et les porteurs de projets dans une double posture régalienne et de conseil.
Missions :
Vous encadrez et animez l'unité portage des politiques publiques Nord Toulousain et Lauragais (3 agents). Vous veillez à la bonne organisation de l'unité et de ses activités. Vous mettez en oeuvre les objectifs quantitatifs/qualitatifs de production de l'unité et assurez le reporting auprès du chef de pôle. Vous encadrez l'équipe et organisez l'activité de l'unité pour :
- porter les enjeux de l'État sur le territoire du Nord Toulousain et du Lauragais auprès des collectivités à travers les outils de planification (PLU/i, SCOT), les avis sur projets et les contractualisations (ACV, PVD, Villages d'avenir...),
- aider à l'émergence de projets structurants qui nécessitent d'articuler plusieurs thématiques (aménagement, urbanisme, habitat, risque naturels et industriels, transports et déplacements, eau et milieux naturels ...) et/ou plusieurs acteurs institutionnels,
- développer la connaissance du territoire en lien avec les intercommunalités et accompagner l'émergence de projets de territoire,
- apporter une expertise sur les demandes de fonds État (notamment ceux favorisant le renouvellement urbain) et les appels à projets liés à l'aménagement du territoire.
Vous intervenez sur un large territoire (SCOT Nord Toulousain et SCOT Lauragais), sous pression démographique forte, et riche par ses influences multiples, entre Toulouse, Montauban, Albi et Carcassonne. Sur le territoire interdépartemental du SCoT Lauragais, vous êtes amené-e à coordonner la parole de l'État avec vos homologues des DDT/M de l'Aude et du Tarn.
Vous travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble des services thématiques de la DDT.
Vous portez et contribuez à la transversalité au sein du pôle, du service et en inter-services, en assurant le partage fluide d'informations/méthodes et en participant aux réflexions communes visant à assurer la cohérence du portage des politiques sur l'ensemble du territoire haut-garonnais.
Un projet de réorganisation du service est en cours.
Dans le cadre de l'élaboration du projet stratégique de la DDT, le ST a vocation à jouer un rôle d'ensemblier et de porte d'entrée pour les collectivités, partenaires et sous-préfets. Cette orientation, et des évolutions récentes des missions, conduisent à une réflexion en cours sur l'organisation du service.
Profil recherché
Des connaissances sont attendues dans les domaines d'activité du service :
- Compréhension des politiques publiques portées par les ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique et de leurs interactions au sein de la DDT,
- Connaissance des collectivités locales : enjeux, fonctionnement et défis,
- Maîtrise de la planification territoriale et des procédures d'aménagement.
Une expérience ou des aptitudes en management seront appréciées (organisation du travail, attention portée à la montée en compétence de l'équipe, communication, animation d'une équipe, travail en réseau, savoir être à l'écoute), ainsi qu'une expérience dans la conduite des actions en mode projet.
Il est également attendu une capacité à anticiper les problématiques et à alerter la hiérarchie sur les sujets à enjeux, et des aptitudes à la communication/médiation dans le cadre du rôle de représentation de l'État auprès des acteurs locaux.
Une expérience ou une appétence à travailler en transversalité sont attendues.
Une part du poste consiste à fédérer les acteurs autour des projets, requérant :
- Analyse fine des dynamiques territoriales et des jeux d'acteurs,
- Communication persuasive : argumentation, négociation et médiation avec les partenaires.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La DDT de la Haute-Garonne comprend 250 agents, organisés en cinq services (agriculture, environnement, risques, logement et service territorial) et deux missions (affaires juridiques et innovation). La direction est composée d'une directrice et de deux adjoints.
Le service territorial est réparti sur 3 implantations (Toulouse, Carbonne et Saint-Gaudens) qui sont un relais local et ensemblier des politiques publiques portées par la DDT. À ces implantations correspondent actuellement 3 pôles territoriaux (Nord, Centre et Sud) pilotés par des chef.fes de pôle avec des missions communes de conseil en aménagement, planification et veille territoriale. Les pôles territoriaux Centre et Sud disposent par ailleurs de missions spécifiques (ex. accessibilité, ADS, fiscalité de l'urbanisme). Un quatrième pôle, d'appui territorial et urbanisme, implanté à Toulouse et piloté par l'adjoint.e au/à la chef.fe de service, regroupe des fonctions de pilotage transversal des activités de planification, de conseil aux collectivités (énergies renouvelables, AC-PC...), d'ADS et de fiscalité, ainsi que des activités régaliennes (droit des sols, fiscalité de l'urbanisme, aménagement commercial, PCAET, etc.).
Le pôle territorial Nord, qui compte 2 unités et 9 agents, est identifié en tant que porte d'entrée de la DDT sur les sujets de l'aménagement pour les collectivités appartenant aux territoires des SCoT Grande Agglomération Toulousaine, Nord Toulousain, et Lauragais.
À propos de l'offre
-
Carine Monfort, adjointe au chef du service territorial et cheffe du pôle d'appui territorial et urbanisme : carine.monfort@haute-garonne.gouv.fr - 07 85 66 26 11
Marie Durand, cheffe de l'unité portage des politiques publiques Nord Toulousain et Lauragais
marie.durand@haute-garonne.gouv.fr - 06 07 35 09 04
En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation, 3 derniers compte-rendus d'entretiens professionnels, ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version% -
Vous rejoindrez la DDT, installée au coeur du nouveau quartier métropolitain Guillaumet, quartier dynamique en pleine reconquête urbaine. Vous évoluerez dans un bâtiment Art Déco des années 1930, entièrement restauré, alliant charme historique, fonctionnalité et élégance.
Vous bénéficierez d'un espace de travail partagé avec votre équipe.
Vos horaires et rythmes de travail sont définis par le règlement intérieur de la DDT, avec une flexibilité adaptée aux missions. Le télétravail est possible, après une période minimum de 6 mois après la prise de poste, dans une mesure limitée, compatible avec les missions d'encadrement et les déplacements sur le territoire.
Le poste implique des déplacements dans le département.
Poste RenoirH : 1120310025
Groupe RIFSEEP : 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial