Chef.fe d'unité programmation et financement du logement social
Référence : 2024-1723325
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)
- Localisation : 35 RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Service Habitat et Rénovation Urbaine, l'unité Programmation et Financement du Logement Social a pour missions principales de :
- programmer avec les bailleurs sociaux les opérations de logements locatifs sociaux, qu'elles relèvent du droit commun ou de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Chaque année, la DDT 78 a pour objectif d'agréer d'environ 4 000 logements sociaux
- gérer les aides à la pierre (octroi de subvention, suivi, paiement)
- instruire les dossiers de demandes d'agrément et de financement pour la construction, l'acquisition-amélioration ou encore la rénovation énergétique de logements locatifs sociaux
- apporter une expertise financière sur les opérations de construction en liaison avec les partenaires
L'unité se compose de 7 agents : 1 A, 5 B et 1 C.
Au sein de l'unité, le.la chef.fe d'unité a pour rôle de définir et de suivre la programmation des aides à la pierre en lien avec l'adjoint.e de l'unité. Vous devrez ainsi vous rapprocher des partenaires, en particulier les bailleurs sociaux, voire les collectivités locales, pour fiabiliser la programmation des opérations, et en apprécier la pertinence.
Le binôme chef.fe d'unité et adjoint.e intervient également dans un rôle de conseil, à la fois d'un point de vue juridique, financier et opérationnel pour permettre la réalisation d'opérations de logements locatifs sociaux.
Le champ d'intervention est large, avec une offre de logements locatifs sociaux qui ne cesse d'évoluer. Vous serez à ce titre amené à travailler sur les différentes déclinaisons de l'offre que sont par exemple le logement pour les étudiants, l'habitat inclusif, les résidences sociales ou encore l'offre d'hébergement.
Il est attendu que vous assuriez le suivi des opérations au sens large (suivi budgétaire, délais impartis).
Vous devrez piloter, organiser et suivre l'activité de l'ensemble de votre unité. Dans ce cadre, vous piloterez notamment le développement des compétences des agents instructeurs de l'unité (contexte et dispositifs en évolution régulière).
Vous serez en relation :
- en interne à la DDT, avec les quatre autres unités du service, avec le service aménagement et le service urbanisme.
- en externe, avec les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers mais également avec les services de l'État, qu'ils soient départementaux (en particulier la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités), régionaux (dont la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement) et possiblement l'administration centrale. De façon moins fréquente, vous serez en relation avec les collectivités locales (communes, EPCI et Département).
Profil recherché
Il est attendu en matière de compétences techniques, de :
- savoir utiliser les outils informatiques de base (une grande partie de l'activité s'opère sur le Système d'Information des Aides à la Pierre - SIAP - et sur LibreOffice)
- disposer de connaissances dans le domaine du logement
- connaître quelques principes de base en matière de budget qui s'avéreront utiles dans la gestion des crédits (autorisation d'engagement, crédit de paiement...)
- quelques notions d'urbanisme et d'aménagement seraient les bienvenues.
Pour les compétences transversales :
- Autonomie, sens critique et rigueur
- Capacité de représentation, qualités orales et rédactionnelles
- Conduite de projets
Pour les compétences relationnelles :
- Capacité de négociation et sens de la diplomatie
- Capacité de communication - esprit d'initiative,
- Esprit d'équipe - animation de réseau
Modes d'acquisition : Formation initiale, continue, réseaux
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.geroudet-dalle@yvelines.gouv.fr
- fanny.chantrelle@yvelines.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Yvelines comptent 1,4 million d'habitants et 262 communes. Ce département de l'ouest parisien, caractérisé par de forts contrastes est concerné par des enjeux forts et variés dans les domaines des politiques de logement, d'aménagement urbain du Grand Paris, de patrimoine architectural, de tourisme et de préservation des espaces agricoles et naturels. Deuxième département d'Ile-de-France par sa superficie, il est le premier en termes d'industrie et compte plusieurs zones urbaines sensibles, ainsi que des opérations de rénovation urbaine importantes. Il comporte deux opérations d'intérêt national et se caractérise par de forts enjeux en termes de logements sociaux. Les Yvelines forment également un département rural, où l'activité agricole forestière et cynégétique tient une place importante. La préservation de l'environnement, notamment les espaces naturels et la bonne gestion de la ressource en eau, est un enjeu essentiel.
Au sein de la DDT, le service habitat et rénovation urbaine définit et met en oeuvre l'ensemble des politiques relatives à l'habitat et au logement portées par l'État et ses agences (Agence nationale pour la rénovation urbaine et Agence nationale pour l'habitat). Il compte environ 40 agents, répartis en 5 unités : rénovation urbaine, programmation et financement du logement social, politiques territoriales du logement, suivi des bailleurs sociaux, parc privé et résorption de l'habitat indigne.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
- Fanny Chantrelle, cheffe du service de l'habitat et de la rénovation urbaine
fanny.chantrelle@yvelines.gouv.fr
06 60 95 25 40
- Marie Géroudet-Dalle, adjointe à la cheffe de service
marie.geroudet-dalle@yvelines.gouv.fr
06 73 63 57 52 -
Cotation du poste : IFSE/RIFSEEP Groupe 3
Bureau partagé avec l'adjoint au chef.fe d'unité.
Horaires et saisonnalités : application du règlement intérieur de la DDT 78.
Télétravail : Le poste est éligible au télétravail, dans la limite de deux jours par semaine (après trois mois de présence sur le poste).
Accès au pool de véhicules de la DDT et à ses vélos électriques pour les déplacements professionnels. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs