Chef.fe de bureau - Gestion statutaire et des carrières - SDIS de Gironde

Référence : O033240913001221

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l'environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2024, notre engagement s'est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Dans le cadre de cette grande mission de service public, vous managez les gestionnaires du bureau, vous optimisez et appliquez les procédures et méthodes de gestion de la carrière, vous coordonnez et contrôlez les activités du bureau. Ainsi, vous gérez et assurez la fiabilité des dossiers relatifs à la carrière du personnel fonctionnaire et contractuel, de l'entrée jusqu'au départ de la collectivité (hors retraite).

Dans le cadre de vos missions principales, vous assurez la veille législative et réglementaire relative à votre domaine d'activité et mettez à jour ou créez les procédures en conséquence ; vous coordonnez les activités liées à la carrière, répartissez les tâches de réalisation et de contrôle de la carrière :
* Suivi des agents stagiaires, contractuels et titulaires
* Avancement, reclassement et simulation de carrière
* Positions administratives et temps partiels
* Conseil et information des agents

De plus, vous coordonnez l'élaboration du dossier avancement : vous établissez un rétroplanning des opérations de préparation, vous répartissez les opérations entre les gestionnaires et en assurez le suivi et la fiabilité.

Enfin, vous participez à l'élaboration du rapport social unique et aux diverses enquêtes et statistiques.

Profil recherché

Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale et ses règles. Vous maîtrisez l'outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciel de gestion des ressources humaines).

Vous possédez une aptitude au management et à l'encadrement d'une équipe de travail. Vous avez des qualités organisationnelles et faites preuve de capacité d'analyse et de rigueur. Vous avez l'esprit d'initiative et avez la capacité de travailler en délégation. Vous avez le sens des relations humaines.

À propos de l'offre

  • Rémunération indiciaire régime indemnitaire (RIFSEEP) - participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) - télétravail.

    Pour toute demande de renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter Madame Armelle FADEL, cheffe du service administration du personnel au 05.56.01.84.40.

    Vous souhaitez candidater ?
    Adressez un CV accompagné d'une lettre de motivation.
    Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et 3 dernières évaluations professionnelles.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 04/05/2025
  • Responsable des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Référent.e RH - BORDEAUX METROPOLE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent administratif et/ou comptable - MAIRIE DE SAINT-JULIEN-BEYCHEVELLE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Un-e Agent administratif - Cabinet du Maire (F/H) - MAIRIE DE BEGLES

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Un·e apprenti·e Chargé·e de mission RH

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Bordeaux 3
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Un·e apprenti·e en contrôle de gestion sociale

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Bordeaux 3
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Assistant.e de gestion ressources humaines - MAIRIE DE BORDEAUX

    • Ressources humaines

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Fonction publique Territoriale