Chef(fe) de bureau du suivi de l'exécution budgétaire (1BE) H/F
Référence : MEF_2025-26976
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (ou la) chef(fe) du bureau 1BE a la responsabilité d’une équipe composée de 6
agents, dont 2 de niveau A+.
Il (ou elle) coordonne l’ensemble des activités du bureau, assure le lien avec la
hiérarchie et représente la direction du Budget lors des réunions extérieures (Conseil d'Etat, Cour des Comptes, Réunion interministérielles à Matignon).
Il (ou elle) est en relation avec l’ensemble des bureaux de la direction et les
contrôleurs budgétaires et comptables ministériels (CBCM) pour piloter les différents processus budgétaires relatifs à l’exécution en définissant les calendriers et les livrables.
Il (ou elle) coordonne également les responsables de la fonction financière ministérielle à travers plusieurs circulaires et en préparant les éléments de communication à leur destination lors des Comités financiers de l’État (COFIE).
Au titre de ses fonctions, il (ou elle) est amené à prononcer des arbitrages sur les disponibilités de crédits des ministères et d'émettre un avis sur des demandes de paiements (principalement dans le cadre de la fin de gestion).
Il (ou elle) est en relation étroite et constante avec le cabinet du ministre chargé du budget, la direction générale des finances publiques et la Cour des comptes.
Profil recherché
Profil de catégorie A+, disposant d'une expérience professionnelle préalable dans les finances publiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le bureau du suivi et du pilotage de l’exécution budgétaire (1BE) relève de la 1ère sous-direction de la direction du budget, qui assure la synthèse budgétaire de l’État et des finances publiques.
Elle propose :
La stratégie des finances publiques, définit la politique budgétaire de l’État et en assure la mise en œuvre ; pilote la procédure budgétaire ; assure également la synthèse des recettes de l’État.
L’activité de synthèse est porteuse d’enjeux spécifiques à chaque étape de la procédure budgétaire, en amont, pendant et après les travaux des bureaux sectoriels de la direction.
Le bureau 1BE a pour principales missions d’assurer le suivi et le pilotage de l’exécution budgétaire de l'ensemble des dépenses de l’État.
Il assure les prévisions infra-annuelles des dépenses de l’État, la préparation et l’adoption de la loi de finances de fin de gestion (LFG) et de la loi relative aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l’année (LRG), ainsi que le suivi des mouvements règlementaires et de crédits et des fonds de concours, l’application des questions de comptabilité générale au suivi budgétaire et le suivi de la certification des comptes de l’État pour la direction du budget.
Le bureau constitue par ailleurs le bureau référent de la direction sur les orientations de la politique immobilière de l’État et les grands projets immobiliers.
Il coordonne également le pilotage de l'extinction de la mission « Plan de Relance ».
Descriptif du service
Ce bureau est composé de six agents et d’un chef de bureau.
À propos de l'offre
-
Pics d'activité réguliers (pour chaque exercice de prévision d'exécution, la préparation de la loi de finances de fin de gestion, le Rapport sur le budget de l'Etat "RBDE", la loi relative aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l’année).
Forte disponibilité et réactivité attendue.
-
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 05/01/2026
-
Responsable budgétaire