
Chef(fe) de bureau 6B médias, communications électroniques, marchés numériques H/F
Référence : MEF_2025-25220
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 6B - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef du bureau 6B encadre 11 agents A/A+ (dont 3 adjoints). Il assure une expertise sectorielle sur les secteurs du bureau, en particulier le suivi des pratiques commerciales des opérateurs, l’impact sur le pouvoir d'achat des consommateurs ; l’analyse du fonctionnement des marchés, de l'état du jeu de la concurrence, et des problématiques de consommation ; et prépare des notes de conjoncture et de propositions pour les ministres en charge de l’économie et de la consommation.
Il est force de proposition pour contribuer à la politique publique de protection des consommateurs et de régulation concurrentielle des marchés sur ces secteurs économiques, pilote les projets de textes réglementaires ou législatifs afférents, et prépare les enquêtes nationales de contrôle de la DGCCRF.
Il représente la DGCCRF auprès de différentes instances institutionnelles (Conseil National de la Consommation, Conseil d'Etat, Autorité de la concurrence, ARCOM, ARCEP, CNIL) et assure la coordination avec les autres administrations concernées (DGE, DGMIC, DG Trésor, etc.). Le bureau étant par ailleurs en charge du suivi du règlement sur les marchés numériques (DMA) et la DGCCRF étant autorité nationale sur ce règlement, les relations avec la Commission européenne (DGCOM et DGCONNECT) sont fréquentes.
En outre, le chef de bureau définit et coordonne le programme annuel d'enquêtes mises en œuvre par les enquêteurs de la CCRF, en lien avec les services déconcentrés et le service national d’enquête, et assure le suivi des enquêtes de concurrence aux différentes étapes de la procédure (indice, rapport d'enquête, procédure devant l'Autorité de la concurrence).
Enfin, le bureau peut être amené à être mobilisé sur des champs ou secteurs économiques supplémentaires en fonction de la charge de travail de la DGCCRF et de l’évolution de la répartition des missions. Le cas échéant, le chef de bureau verra ses missions adaptées en conséquence au-delà du périmètre précité.
Le cas échéant, il assure l’intérim du sous-directeur.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
- Elaboration du Plan National d’Actions sur l’influence commerciale, dont l’enquête nationale de contrôle des influenceurs sur les réseaux sociaux ;
- Participation aux travaux législatifs de la loi visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux (9 juin 2023), puis élaboration de l’ordonnance de coordination avec le droit européen et de son décret d’application ;
- Suivi de l’instruction de la demande de fusion TF1-M6 en 2022 auprès de l’autorité de la concurrence en tant que commissaire du gouvernement et préparation des positions ;
- Analyse et proposition de stratégie pour le gouvernement sur le marché du cloud et les leviers possibles de régulation concurrentielle en lien avec le règlement DMA.
Profil recherché
Le poste conviendrait à un profil ayant une culture économique et juridique solide, avec une expérience ou un fort intérêt dans l’élaboration de réformes législatives et réglementaires, un goût pour la négociation interministérielle et une capacité à piloter les travaux d’enquête des services déconcentrés. Par ailleurs, une expérience de l’administration centrale et la connaissance du fonctionnement des services d’enquête CCRF dans les services déconcentrés serait utile.
Une expérience managériale est également attendue. Le chef de bureau devra disposer d'un esprit d'équipe, d'initiative, d'un sens critique, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles (capacité d’analyse et de synthèse pour la production de fiches ou notes ministres opérationnelles). Il doit disposer d’une capacité à représenter la DGCCRF auprès d’interlocuteurs variés. Il est également attendu une capacité à travailler en délais contraints et à être réactif ainsi qu’une grande faculté d’adaptation et d’organisation.
Une expérience des relations avec la Commission européenne, une pratique des négociations européennes (travaux à venir sur le Digital Fairnes Act) et une maîtrise des sujets numériques (règlements DSA, DMA et comitologie associée) seraient appréciées. Une très bonne aisance en anglais est requise.
Enfin, une maîtrise des fondamentaux du droit de la consommation ainsi qu’une connaissance du fonctionnement de la DGCCRF constitueraient un atout supplémentaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
-
Le télétravail est possible sur une partie du temps de travail (Entre 1 et 2 jours par semaine).
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 10/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel