
Chef(fe) de bureau à la Direction du transport aérien
Référence : 2025-1979151
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction générale de l'aviation civile Direction du transport aérien - Localisation : Paris 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction, le chef de bureau SDA1 assure, avec ses deux adjoints, le management du bureau (suivi des dossiers, organisation et production, encadrement des agents) dont les activités sont notamment les suivantes :
- d’assurer le suivi des 19 concessions d'aéroports d'État et d'Aéroports de Paris
- de participer à la gouvernance de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (conseil d’administration et comités finances et investissements)
- de définir et mettre en œuvre la politique de régulation économique des aérodromes relevant de la compétence de l'État
- de négocier des contrats de régulation économique avec les exploitants d’aéroports, notamment à court terme Aéroports de Paris
- de négocier les termes des concessions avec les nouveaux exploitants d'aérodromes, et d'assurer le respect des cahiers des charges des concessions existantes
- de participer à la définition, puis d'assurer le suivi des grands projets d'infrastructures aéroportuaires
- de piloter ou participer au pilotage des procédures d’appel d’offres des concessions aéroportuaires (notamment à court-terme pour les aéroports de Mayotte, Tahiti, Nouméa et Nantes-Atlantique) en lien avec les conseils juridiques et financiers du bureau, les collectivités territoriales concernées et les services techniques de l’État, nécessitant notamment de définir le projet industriel de long-terme de l’aéroport, de vérifier la robustesse financière de sociétés de projet et le partage des risques contractuels résultant des offres des candidats, de mener les négociations avec les candidats, de sélectionner l’offre répondant le mieux aux besoins définis par l’État et de réaliser les opérations de closing financier et de mise au point du contrat
- de conduire des opérations de maîtrise d’ouvrage publique sur des projets d’infrastructure importants, et notamment le projet de construction d’un nouvel aéroport à Mayotte (budget prévisionnel d’environ 1,2 Md€), nécessitant notamement de concevoir le montage juridico-financier du projet
- est associé plus généralement aux politiques publiques dans le secteur aéroportuaire et aux questions juridiques, financières et de gouvernance des aéroports (e.g. privatisation, décentralisation, contentieux)
Le bureau est actuellement composé de 8 agents de catégorie A ou A+, dont le chef et deux adjoints.
Profil recherché
- économie et finances de l'entreprise ;
- économie du transport aérien ;
- droit public ;
- infrastructures aéroportuaires ;
- savoir manager ;
- autonomie et sens des responsabilités ;
- savoir travailler en équipe, tant en interne qu'avec de multiples intervenants publics et privés ;
- être rigoureux et réactif.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- michel.hersemul@aviation-civile.gouv.fr
- olivier.boulnois@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
Descriptif du service
SDA comprend :
- le bureau des concessions et de la régulation économique aéroportuaire (A1)
- le bureau des capacités aéroportuaires (A2)
- le bureau des affaires financières et réglementaires des aéroports (A3)
- un chargé de mission aides d'Etat et un ou deux chargé(s) de mission « appel d’offres concessions ».
À propos de l'offre
-
Le poste de chef de bureau SDA1 permet d'aborder des sujets complexes à forts enjeux, notamment politiques, liant les aspects nationaux et territoriaux. Il implique une approche globale (économique, financière et juridique).
Dans le cadre des appels d’offres pour les concessions et la négociation de contrats de régulation économique, le poste implique l’animation des « équipes projet », faisant intervenir des conseils externes, juridiques et financiers, et différentes compétences internes à la DGAC..
Le poste comporte une forte composante opérationnelle, en prise avec les enjeux de financement d’infrastructures et les problématiques d’aménagement du territoire.
Le poste implique des contacts réguliers avec les principaux acteurs du secteur aérien ainsi qu’en interministériel : au sein des ministères de l'économie, du budget, de l'outre-mer, des armées, ainsi qu'avec des compagnies aériennes, Aéroports de Paris et des grandes entreprises gestionnaires d'aéroports (VINCI Airports, Eiffage, EGIS, fonds d’investissements en infrastructure…), les CCI et les collectivités territoriales.
Le poste permet de développer des compétences fortes en régulation économique sectorielle, en financement de projet, en finances d’entreprise, et en droit public des affaires. Il implique une très forte exposition aux entreprises du transport aérien et conduit à devoir régulièrement négocier des contrats, protocoles ou avenants avec ces acteurs et défendre la position de l’Etat, y compris au con -
Vacant à partir du 15/09/1966
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*