
Chef/fe de bureau adjoint des partenaires institutionnels et des territoires
Référence : 2025-1912385
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Direction de la protection judicaire de la jeunesse Sous direction des missions de protection judicaire et d'éducation ( SDMPJE) Bureau des partenaires institutionnels et des territoires (K3) - Localisation : Millénaire 3 – site Olympe de Gouges – 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez chargé de piloter, sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de bureau et en binôme, les travaux menés par le bureau, et plus spécifiquement certains dossiers qui vous seront confiés en propre.
Vous co-piloterez, toujours en binôme avec la cheffe de bureau, la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la compétence du bureau des partenaires institutionnels et des territoires et en fonction des orientations retenues par la direction.
Vous aurez particulièrement en charge le suivi des subventions pour la sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation.
Vous représenterez la direction dans les différentes instances relevant de la compétence du bureau.
Vous contribuerez, en lien avec la cheffe de bureau, à favoriser la dynamique d’équipe et la transversalité entre les sections du bureau.
Vous remplacerez la cheffe de bureau absente ou empêchée.
Composition et effectifs du service
Le bureau K3 est composé d’un effectif total de 19 personnes dont un adjoint et trois chefs de section.
Votre hiérarchie
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Elaboration et conduite des politiques publiques, engagement auprès de publics spécifiques, encadrement/management
Compétences attendues
Connaissances
Organisation administrative de l'Etat
Services déconcentrés de la DPJJ
Dispositifs interministériels et partenariaux
Dispositifs de politiques publiques
Dispositifs de l'action publique locale
Savoir-faire
Pilotage et gestion de projets
Capacité d'analyse des enjeux
Capacités d'organisation
Capacité à travailler en équipe et en réseaux
Capacités managériales
Savoir-être
Ecoute
Aisance relationnelle
Capacités de réactivité
Loyauté
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales.
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation ( SDMPJE) élabore, en liaison avec les autres directions du ministère, les réflexions et les normes juridiques ainsi que les références pédagogiques et institutionnelles intéressant la protection de l’enfance et de la jeunesse, la prévention et le traitement de la délinquance juvénile. Elle assure le pilotage national des activités de protection judiciaire confiées aux structures. Elle suit l’ensemble des dossiers relevant de sa compétence au plan international et est associée aux négociations ainsi qu’au traitement du contentieux européen et international concernant la protection judiciaire de la jeunesse.
Descriptif du service
Au sein de la SDMPJE, le bureau K3 est chargé de construire les dispositifs institutionnels et partenariaux favorisant l’exercice des missions de la PJJ. Il constitue un appui au pilotage territorial pour les services déconcentrés et favorise la construction de liens entre les acteurs nationaux et leur déclinaison aux niveaux déconcentrés.
Le bureau des partenaires institutionnels et des territoires (K3) articule son action autour de trois sections : Section 1 – Pilotage et Organisation territoriale ; Section 2 - Politiques interministérielles et partenariales ; Section 3 - Protection de l'enfance et relations avec les juridictions.
À propos de l'offre
-
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
1. Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ;
2. Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 titulaires d’un grade d’avancement.
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d’emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
le candidat retenu sera détaché pour 2 ans dans les conditions du décret sus visé.
Les candidatures seront à transmettre par courriel, avant le 1er juin 2025, délai de rigueur :
A Madame Valérie GORLIN cheffe de bureau : valerie.gorlin@justice.gouv.fr
et en copie au bureau RH5 de la SDRHS, à l’adresse suivante rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes rendus d’entretien professionnel des trois dernières années.
-
N+1 : Cheffe du bureau des partenaires institutionnels et des territoires.
N+2 : Sous-directrice des missions de protection judiciaire et d’éducation
Vos interlocuteurs métiersReprésentants des administrations centrales des autres ministères, partenaires nationaux institutionnels et associatifs, représentants des directions du ministère de la justice, DIR de la PJJ, ENPJJ, entités de SDMPJE/SDPOM et SDRH, magistrats.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations proposées par le secrétariat général du ministère de la Justice et de l’ENPJJ
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Présentiel et télétravail, déplacements réguliers
Restauration :
Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : RER E, métro, bus, tram ; parking voiture/vélo -
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel