
Chef(fe) de bureau adjoint(e) – bureau réseau et télécommunications H/F
Référence : 2025-2076898
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Opérateur des systèmes d'information interministériels classifiés (OSIIC)
Placé au cœur de l'exécutif, le SGDSN assiste le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. - Localisation : Hôtel national des Invalides (Paris 7ème arrondissement)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau réseaux et télécommunications (BRT) assure l’expertise, la conception, l’intégration et le
support de niveau 3 des réseaux et systèmes de communication dont l’OSIIC a la charge. Son activité
découle pour l’essentiel des priorités définies dans les feuilles de routes des lignes de produits pilotées
par le bureau des produits et services numériques (BPSN). Dans ce cadre, il coopère étroitement avec le
bureau systèmes et le bureau applicatifs pour délivrer les produits et services numériques aux clients de
l’OSIIC. Il est également en relation étroite avec les autres services.
Avec le chef de bureau, l’adjoint(e) participe à la conduite et à la coordination de l’activité du bureau dans tous ses aspects.
Il/elle peut être amené à conduire des projets en direct. Il/Elle contribue à renforcer la maîtrise, l’administration et l’évolution des infrastructures réseau et télécom de l’OSIIC, tout en accompagnant l’intégration des nouvelles approches technologiques, notamment celles issues du modèle DevSecOps.
Missions et activités :
- Dans ce cadre, il/elle est en charge de participer aux décisions opérationnelles qui relèvent
du bureau, de contribuer à la remontée des informations permettant de prendre les décisions opérationnelles
qui relèvent de la division ou de l’opérateur. - Dans le cadre des choix d’architectures techniques, s’assure que les parties prenantes concernées
ont été associées à la décision et demande au besoin le recours au comité du bon niveau. - Dans sa fonction de pilotage de l’activité du bureau, il/elle est en mesure d’identifier les éventuels décalages dans la programmation opérationnelle arrêtée dans le cadre de la gouvernance de l’opérateur, de prendre les éventuelles mesures d’ajustement en accord avec les parties prenantes
et d’alerter au besoin sa chaine hiérarchique pour des besoins d’arbitrages. - Il/elle contribue à réunir les conditions favorisant la réussite des projets conduits au sein du
bureau. - Dans le cadre de sa fonction de manager, il/elle participe à la gestion prévisionnelle des emplois
et des compétences du bureau : identification des ressources critiques, anticipation des départs et
mutations, élaboration de plans de formation eu égard aux évolutions technologiques, etc. - Il/elle participe également à la mise en œuvre des meilleurs pratiques en matière de collaboration et de mise en œuvre des principes issus de l’agile et du devops/secops/netops, ainsi que les processus qualité de l’OSIIC.
- En complément de la contribution active au développement des approches devops, secops et netops, s’assure du partage de compétence à destination des entités en charge du MCO/MCS des solutions.
- Il/elle participe à tous les travaux relatifs à la gestion RH des agents (management, évaluations,
formations, fiches de poste, validation des congés et télétravail). - Il/elle s’assure de la disponibilité des ressources pour
Profil recherché
Etre diplômé(e) d’une formation de type école d’ingénieur ou cursus universitaire équivalent dans le domaine des systèmes d’information ;
• Posséder une très bonne culture informatique, et des compétences générales en sécurité des systèmes
d’information ;
• Disposer d’une expérience avérée en termes de pilotage de projets et de management d’équipes
techniques, notamment pour la conduite de projets en direct ;
• Posséder des aptitudes en communication pour embarquer l’ensemble des parties prenantes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
La maîtrise de l'environnement professionnel de l'activité réseau et télécom sera considérée comme un
plus :
• Infrastructure de services temps réels voix et visioconférence (SIP, RTP, WebRTC, etc.)
• Architecture des réseaux locaux et étendus : niveau 2 et 3, routage dynamique (OSPF, etc.)
• Sécurisation des réseaux IP (filtrage, IPsec, TLS, etc.)
• Architecture des réseaux opérateurs (BGP, MPLS, VXLAN, etc.)
• Démarche d'homologation de systèmes
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) a été créé par décret le 1er juillet 2020. L’OSIIC est un service à compétence nationale, issu du rapprochement du Centre de transmissions gouvernemental (CTG) et de la sous-direction du numérique (SDN) de l’ANSSI.
Assurant les communications des plus hautes autorités de l’État, ainsi que les échanges numériques classifiés interministériels, la mission de l’OSIIC est de répondre à deux enjeux stratégiques :
- Développer et mettre en œuvre les moyens de communication sécurisés
- Développer les systèmes d’information classifiés pour l’interministériel
L’opérateur assure ainsi un service concourant à la continuité de l’État et à l’action gouvernementale dont les missions sont définies par le décret n°2020-455 du 21 avril 2020.
Il assure également la fonction de direction des systèmes d’information pour l’ensemble des entités composant le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Descriptif du service
La division ingénierie numérique et innovation (DivIIN) assure le recueil et l'analyse des besoins des bénéficiaires des services de l'OSIIC, la conception de produits et de solutions répondant à ces besoins et aux enjeux de sécurité, et la conduite des projets de réalisation de ces solutions jusqu'à leur mise en service. Elle conçoit et met en œuvre les évolutions majeures des services opérés par l'OSIIC, et définit les standards et politiques techniques permettant d'assurer la cohérence de ces services. Elle apporte son expertise technique à la division exploitation pour analyser et résoudre les incidents majeurs liés au fonctionnement de ces services. La DivIIN assure une expertise de niveau 3 (référentiel ITIL), en appui des équipes de la division exploitation. Elle est en outre chargée de promouvoir l’agilité et l’innovation.
À propos de l'offre
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Obtention de l’habilitation : le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 août 2021.
Savoir faire preuve de retenue sur le poste occupé notamment sur les réseaux sociaux.
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Ouvert aux fonctionnaires et contractuels. Contrat de droit public (un à
trois ans) en vertu des articles 4/6/6 quater/6 quinquies de la loi n°84-16, renouvelable à l'issue
de la période initiale -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Tech lead