Chef(fe) de bureau affaires générales
Référence : 2025-2115459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous organisez, coordonnez et supervisez le fonctionnement des services administratifs et financiers de la DICOM, prioritairement RH, budget et marchés.
- Ressources humaines : stratégie RH, calibrage des besoins selon le PAE, plan de gestion prévisionnelle et sa mise en oeuvre, plan de formation et suivi, amélioration de la qualité de vie au travail.
- Budget : Élaborer un budget en lien avec les cibles de performance, piloter son suivi et ses ajustements(CRG), mettre en oeuvre le contrôle de gestion. Préparer les négociations et les rendez-vous budgétaires. Travailler en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière. Assurer un reporting interne régulier.
- Marchés : En lien avec les services de la DAF, préparation, suivi et pilotage des marchés relevant de la Dicom
Vous assurez également le suivi en matière de :
- Affaires juridiques : conseil et appui juridique, suivi des questions de propriété intellectuelle
- Sécurité et prévention : assistant de prévention pour la direction
- Fonctionnement : Organiser, piloter le soutien logistique et informatique. Elaborer les tableaux de bord des moyens
Profil recherché
Compétences techniques : bonne maîtrise des outils bureautiques, aisance dans la manipulation de tableaux et graphiques.
Compétences transversales : connaissance en comptabilité générale et publique, connaissance de la réglementation financière, connaissance des marchés publics, connaissance des statuts de la fonction publique.
Compétences relationnelles : capacité et goût pour le travail en équipe, autonomie et prise d'initiative tout en sachant rendre compte à la hiérarchie. Méthode, rigueur et organisation. Capacité à prioriser les sujets et anticiper les échéances. Sens du contact et de l'écoute, diplomatie, discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Geraud.laveissiere@developpement-durable.gouv.fr
- recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
Descriptif du service
La direction de la communication (DICOM) est chargée de promouvoir les politiques publiques conduites par le pôle ministériel. Elle pilote la communication externe et interne, et veille à leur cohérence pour l'ensemble des entités d'administration centrale et des services déconcentrés. Elle coordonne également la communication des organismes sous tutelle (établissements publics, agences nationales et écoles de formation).
La DICOM est organisée autour d'une équipe de direction (la MAG lui est rattachée), de responsables de communication sectorielle (interlocuteurs des cabinets ministériels), et de deux départements : le département d'appui stratégique et le département expertises contenus et influence regroupant l'ensemble des métiers de la communication. La DICOM fonctionne en mode projets.
Le/la chef/de de la mission des affaires générales est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur du cabinet de la communication. Il/elle exerce son management sur une adjointe au chef.fe de mission, une gestionnaire budgétaire et comptable, une chargée des marchés et une gestionnaire logistique et appui RH.
Relations internes et externes : les différents acteurs de la direction de la communication, les directions du Secrétariat Général, les directions générales d'administration centrale et les prestataires.
À propos de l'offre
-
Service RH Dicom (boîte générique) : recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr
Directeur de cabinet : Geraud.laveissiere@developpement-durable.gouv.fr
CV et LM requises -
Bureau partagé (Site de Roquelaure)
- Cotation : G1.2
- 2j de Télétravail possibles
- Code poste RENOIRH : 10VA080075 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel