
Chef(fe) de bureau de l'organisation des baccalauréats général et technologique
Référence : MENJ-17-2025-18196
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Description synthétique :
Le/la candidat(e) pilotera l’ensemble des opérations permettant d’organiser les sessions :
- des épreuves anticipées et terminales des baccalauréats général et technologique au sein de l’Académie de Nantes et des 18 centres étrangers – relevant de l’AEFE - rattachés à l’Académie (63 000 candidats).
- des épreuves spécifiques du Baccalauréat Français International,
- des épreuves spécifiques des Baccalauréats binationaux : Abibac, Bachibac, Esabac.
- des épreuves du Concours Général des Lycées,
- des épreuves des Certifications en langues vivantes Anglaise, Allemande, et Espagnole.
Cette mission s’étend de l’inscription des candidats à la délivrance des diplômes (organisation des épreuves et des corrections, désignation des jurys, publication des résultats, gestion du contentieux). Le bureau a également en charge le suivi et la liquidation de toutes les opérations financières relatives aux examens dont il a la charge. Le/la candidat(e) Inscrira l’activité du bureau dans le cadre des objectifs du projet de service de la DEC.
Activités générales :
1. Organiser les activités du bureau en veillant à :
- assurer le respect de la conformité réglementaire de chacune des étapes des sessions
- assurer un accompagnement et une l’assistance technique et réglementaire auprès des établissements, des candidats/représentants légaux et des services coordonnateurs des examens à l’étranger.
- développer l’utilisation d’outils et méthodes de travail permettant d’optimiser et de simplifier les procédures tout en valorisant et développant les compétences des agents
- suivre la liquidation des opérations financières relatives aux examens
- mettre en place une stratégie de prévention et de gestion des réclamations
2. Piloter les activités du bureau : élaborer et suivre, en collaboration avec les coordinatrices et les gestionnaires référents, les calendriers des différentes phases des sessions des inscriptions à la publication, ainsi que la gestion de l’après-publication des résultats de l’ensemble des examens organisés au sein du bureau.
3. Manager : anticiper et contrôler la bonne exécution des opérations, prévention des dysfonctionnements, propositions et mise en œuvre de dispositions visant à résoudre les difficultés rencontrées. Disponibilité, écoute et accompagnement des membres de l’équipe dans toute situation : nouvelle prise de fonction, difficulté d’adaptation, retours d’expériences, contraintes horaires à certaines périodes de la session…
4. Organiser et participer aux échanges avec les IA-IPR référents et leur doyen pour la mise en œuvre des sessions
5. Arbitrer ou intervenir sur des situations particulières ou sensibles (ex : certaines situations liées à la mise en place d’aménagement d’épreuves).
Vous trouverez la suite des missions dans "Informations complémentaires".
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de la réglementation des examens et de leur organisation
- Connaissance du processus annuel de l’organisation des examens
- Connaissance des systèmes d’informations « examens »
- Connaissance des principes de sécurité et de confidentialité liés aux examens
- Connaissance des règles du contentieux administratif des examens
Savoirs faire techniques ou méthodologiques :
- Gestion d’équipe
- Aisance rédactionnelle et orale, aptitudes relationnelles
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique : Word, Excel, Thunderbird, outils ETNA
Savoirs être :
- Capacité à proposer des méthodes adaptées aux problématiques
- Sens de l’initiative et force de proposition
- Rigueur, organisation, respect des délais
- Capacité à rendre compte à la direction des obstacles/difficultés de nature à perturber la bonne réalisation des objectifs
- Hiérarchisation des priorités
- Bonne gestion du stress
- Disponibilité
- Anticipation, dynamisme et réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante :
https://www.ac-nantes.fr/la-region-academique-pays-de-la-loire-121643.
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
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Suite des missions : 6. Assurer une communication efficace auprès des différents acteurs d’une session : établissements d’inscription, centres d’épreuves, centres de délibération, services coordinateurs des examens, candidats individuels, inspecteurs... Cette communication se traduit par la validation et la transmission de circulaires ou documents spécifiques... 7. Assurer une collaboration et un dialogue avec les services ministériels de la DGESCO, avec l’Inspection Pédagogique Régionale, les DEC des autres académies, les services administratifs du CNED, les Services Coordonnateurs des Examens des deux zones rattachées à l’Académie de Nantes. 8. Collaborer activement avec la Cellule informatique de la DEC... 9. Assurer la gestion RH du bureau : apporter sa contribution dans le processus de recrutement, définition des fiches de fonction et fiches de poste, accompagnement sur la définition et explicitation de l’organisation, gestion des compétences, évaluation professionnelle, gestion administrative. Le/la candidat(e) encadrera une équipe de 13 personnes comprenant un chef de bureau adjoint (cat. A) et 12 gestionnaires d’examen dont 2 coordinatrices. Relations : - en interne : IA-IPR en charge du suivi d’épreuves, doyen des IA-IPR, DSI, cellule informatique et autres bureaux de la DEC, autres services du rectorat... - en externe : Personnels de direction des établissements d’inscription, chefs de centres d’épreuves...
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Cet emploi est ouvert aux personnels de catégorie A et aux contractuels.
Spécificités du poste : respect des règles de confidentialité, disponibilité et contraintes horaires en période de forte activité, très bonne gestion du stress, sang-froid.
L’emploi ouvre droit à une IFSE groupe 2 des AAE (1146,09 € brut mensuel) et à une NBI de 25 points.
Personne à contacter : M. Jean-Eudes AYMER, Directeur des examens et concours : 02-40-37-38-03 / ce.dec@ac-nantes.fr
Démarche pour postuler :
Les candidatures accompagnées :
- d’un curriculum vitae,
- d’une lettre de motivation,
- du dernier arrêté d’avancement d’échelon,
- des deux derniers entretiens professionnels,
- de l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ.
Doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le 31 mars 2025.
Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984
Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
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Responsable sectorielle / sectoriel