Chef·fe de Bureau de la Prévention des Risques (BPR)

Référence : 2024-1723338

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Vosges (DDT 88)
  • Localisation : 22 AVENUE DUTAC 88026 EPINAL CEDEX

Date limite de candidature : 14/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste est responsable du bureau chargé de la Prévention des Risques

Activités principales :
  - Pilotage de l'activité du bureau dans le domaine des risques naturels : élaboration et mise à jours des PPRi, instruction et suivi des dossiers d'aides dans le cadre du Fond de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), secrétariat de la commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM)
  - Accompagnement des collectivités disposant de la compétence « prévention des inondations »
  - Pilotage de l'activité du bureau concernant l'information préventive
   - Pilotage de l'activité dans le domaine du bruit des infrastructures routières et ferroviaires
   - Pilotage de l'activité et suivi des crédits et des marchés (Domaine Public Fluvial)
   - Pilotage des activités police de la navigation et sécurité des campings
     
Sous l'autorité de la cheffe de service de l'environnement et des risques
Actions collaboratives et transversales avec les autres services de la DDT

Management :
Management des agents du bureau de la prévention des risques

Relations internes et externes :
   - En interne : Avec les autres services de la DDT
   - En externe : Avec la préfecture (SIDPC, DA2P, DRCL), les autres services de l'État (DREAL, etc), les agences de l'eau Rhin Meuse et Rhône Méditerranée, les EPTB Saône-Doubs et Meurthe-Madon, l'EPAMA, le Syndicat Mixte Moselle amont, le conseil départemental des Vosges, les collectivités locales, les chambres consulaires, les associations, les bureaux d'études

Profil recherché

Compétences techniques :
   - Capacité de management
   - Compétences techniques et juridiques dans le domaine des risques
Compétences transversales :
   - Qualités de rigueur et d'organisation
   - Qualités rédactionnelles
   - Capacité d'analyse et prise d'initiative
Compétences relationnelles :
   - Aptitude au travail en équipe et en réseau
   - Qualités relationnelles
   - Capacité de négociation

Qui sommes-nous ?

Basée à Épinal, la DDT, forte de 140 agents, intervient, sous l'autorité du préfet de département, dans les différents champs des politiques publiques portées par les ministères de l'écologie, de l'agriculture et de l'intérieur.

Le service de l'environnement et des risques assure les missions dans les domaines des risques et de l'environnement : prévention des risques naturels et technologiques, préservation et gestion équilibrée des ressources naturelles, chasse et la faune sauvage. Ce service est composé de cinq bureaux, dont le bureau de la prévention des risques (BPR).

Le bureau de la prévention des risques est composé d?un chef de bureau, de trois techniciens (B) et d'une assistante administrative (B).

À propos de l'offre

  • Alain LERCHER -  Chef du service environnement et risques
    Téléphone : 03 29 69 13 01
    Courriel : alain.lercher@vosges.gouv.fr

    Isabelle MILLOT - Adjointe du chef du service environnement et risques
    Téléphone : 03 29 69 12  36
    Courriel : isabelle.millot@vosges.gouv.fr

  • Horaires et saisonnalités :
    Choix d'un cycle de travail tel que prévu au règlement intérieur

    Possibilité télétravail : oui
    Sont toutefois exclues certaines activités de par leur nature sur le terrain comme les activités de contrôle et d'inspection, des activités de représentation de l'Etat ainsi que les activités d'accueil physique du public et des agents.

    Référence interne : 1920880018
    Groupe RIFSEEP catégorie A : 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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