Chef(fe) de bureau des finances locales et de l'intercommunalité

Référence : MINT_BA030ATB-91090

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Préfecture du Gard - NÎMES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Intitulé du poste : Chef(fe) de bureau des finances locales et de l'intercommunalité, adjoint(e) au chef du service des collectivités, des finances et de l'intercommunalité.
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
-Management du bureau et intérim du chef du service des collectivités  des finances et de l’intercommunalité
-Gestion des dossiers prioritaires/ sensibles
-Coordination et suivi des dossiers
-Appui aux divers pôles (contrôle budgétaire, dotations, intercommunalité)
-Contentieux
-Réseau national d’alerte
-Gestion du répertoire BFI sur le réseau
-Tri et analyse stratégique des actes et du courrier du bureau

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Intercommunalité :
-Contrôle des procédures de création et de dissolution des structures communautaires et modifications statutaires
-Fonctionnement des institutions communautaires: réception des lettres de démission des présidents et vice-président d’EPCI
-Secrétariat de la commission départementale de coopération intercommunale
-Elections des membres de la CDCI, élections au comité des finances locales
-Élaboration, suivi et mise en œuvre du schéma départemental de coopération intercommunale
-Arrêtés de composition et de recomposition des conseils communautaires
-Communes nouvelles et modification des limites territoriales
-Analyse et conseils juridiques
-Statistiques, rapport et enquêtes sur l’intercommunalité
-Contentieux de l’intercommunalité
-Mise à jour de la base nationale ASPIC
-Suivi de l’inventaire départemental des EPCI
-Suivi de la gouvernance des EPCI : réception des lettres de démission des présidents et vice-présidents
-Cartographie des EPCI
-Contrôle de légalité des actes des collectivités à l’exception de la commande publique, de la fonction publique et de l’urbanisme
-Contrôle des documents budgétaires des EPCI et des SEM
-Contrôle de légalité des actes budgétaires et financiers des EPCI et des SEM
-Dépenses obligatoires: procédure de mise en demeure préalable, mandatement d’office
-Analyses/études financières, notamment dans le cadre de la création des intercommunalités
Contrôle budgétaire
-Contrôle des documents budgétaires du bloc communal et départemental, SEM et EPCC
-Contrôle de légalité
-Dépenses obligatoires: procédure de mise en demeure préalable, mandatement d’office.
-Analyses et conseil aux collectivités
-Contentieux en matière de finances locales
-Suivi de @ctes et @ctes budgétaires
-Contractualisation Etat-collectivités
Dotation et fiscalité
-Répartition notification et versement des dotations aux collectivités (allocations compensatrices, DCP, DDEC, DGD, DGE département, DGF, DNP, DPEL, DSI, DSR, DSU, DTOUR, FDPDM, FDPTP, FMDI, FNGIR, FNPCVAE, FNPDMTO, FPIC, FSD, FRM, TADE, TICPE, amendes de police …)
-Recensement des données physiques et financières pour la répartition de la DGF
-Remontée de données via Colbert - Statistiques et transmissions de données à la DGCL

Profil recherché

Connaissances techniques requises :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise-requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique - requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis

Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
- Savoir manager : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
- Savoir négocier : niveau maîtrise - requis

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- Savoir accueillir : niveau niveau pratique - requis
 
Vos perspectives :
Évolution sur des postes d’encadrement et de chef de bureau

Durée attendue sur le poste : 4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-louis.biou@gard.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du bureau
    7 agents : 1A, 3B, 2C

    Liaisons hiérarchiques
    Le chef de service
    Le directeur de la citoyenneté de la légalité et de la coordination
    Le secrétaire général

    Liaisons fonctionnelles
    DDFIP, DGCL, DLPAJ, DDTM autres préfectures, collectivités, élus

    Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture du Gard
    Direction de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination
    Service des collectivités, des finances et de l’intercommunalité
    Bureau des finances et de l’intercommunalité
    10 avenue Feuchères
    30000 – NÎMES

    Domaine fonctionnel :
    Affaires budgétaires et financières - GBF03
    Affaires juridiques - JUR07
    Administration - ADM03

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Rigueur et méthode, Réactivité, Adaptabilité, Disponibilité.

    Qui contacter ?
    Jean-Louis BIOU /directeur DCLC : jean-louis.biou@gard.gouv.fr
    Christophe MALAVAL /chef SCFI : christophe.malaval@gard.gouv.fr

    mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse.
    Ce formulaire est indispensable pour la recevabilité de toutes les candidatures. Il doit être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.

    Lien vers le formulaire de mobilité : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulairede-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Fondement du code général de la fonction publique, article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent(e) chargé(e) de la réglementation des armes

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Gard
    • En ligne depuis le 02 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Gestionnaire de contrats et marchés publics H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
    • En ligne depuis le 01 août 2024
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Chargé de mission - Parquet du Tribunal Judiciaire de Nîmes - Poste Fonctionnaire - H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA NIMES
    • En ligne depuis le 11 octobre 2024
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité