Chef(fe) de bureau des migrations et de l'intégration

Référence : MINT_BA015ATA-93943

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cantal
  • Localisation : Préfecture du Cantal - 15005 AURILLAC Cedex

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Activités managériales :


- Animer et piloter l’équipe dans ses différentes missions
- Assurer la gestion des dossiers RH : entretiens professionnels des agents, mise à jour des fiches de poste, entretiens de recrutement, situations difficiles et conflictuelles
- Adapter l’organisation du bureau et planifier les ressources en fonction des flux
- Mettre en œuvre une organisation du bureau tendant à améliorer les délais de traitement des demandes de titres de séjour
- Prendre en compte et mettre en œuvre le renforcement du pilotage de la politique migratoire
- Suivre les indicateurs dans le cadre de la démarche Quali-ATE et mettre à jour les procédures
- Prendre en charge des situations difficiles et conflictuelles et instruire les dossiers sensibles
- Assurer et faciliter les relations et échanges interservices


Activités « Métiers » :
 
Migration et intégration :
- Faire appliquer la réglementation, assurer la veille juridique, élaborer et mettre à jour les fiches de procédure
- Assurer l’instruction des dossiers de demande de titres de séjour, d'admission exceptionnelle au séjour et d'immigration familiale et économique
- Assurer l’accueil des ressortissants étrangers au PAN-eMERAUDE pour les démarches sur l’ANEF
- Assurer le suivi de l’éloignement et des retraits des titres de séjour, sur les plans opérationnel et statistique
- Veiller à la mise en œuvre du protocole de suivi des étrangers incarcérés ainsi qu’à la coordination avec les services interpellateurs
- Faire remonter à un rythme hebdomadaire et mensuel des statistiques et des indicateurs
- Vérifier des dossiers instruits au guichet et mettre en œuvre un plan de contrôle interne
- Préparer et organiser la cérémonie annuelle d’accueil dans la citoyenneté (naturalisation) en relation avec le service de la représentation de l’État
- Assurer le rôle de référent qualité pour le bureau
 
Correspondant fraude au service des étrangers
- Assurer le rôle de référent fraude étrangers, en lien avec le référent fraude départemental (RFD) : démarches liées à l’authentification des documents suspects, en lien avec la police aux frontière (PAF), les consulats, les employeurs, les universités et diverses administrations
- Procéder, avec le RFD, aux entretiens dans les cas de suspicion de fraude (mariage, reconnaissance de paternité,…)
- Contribuer à la rédaction et au suivi des signalements adressés au Procureur de la République
- Procéder au recueil statistique et au traitement des fraudes détectées en vue de l’établissement du bilan annuel des fraudes et de sa transmission à la DGEF.

Profil recherché

Connaissances techniques


Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - à acquérir
 
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
 
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir


Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis


Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis


Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis


Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis


Savoir manager / niveau maîtrise - à acquérir


Savoir-être

Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis


Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis


Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis


Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Accès au grade ou emploi supérieur

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

geraud.polonais@cantal.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
     
    Activités du service
     Le bureau des migrations et de l’intégration est chargé de mettre en œuvre la réglementation applicable aux ressortissants étrangers en France s’agissant de l’asile, du droit au séjour ou de l’éloignement des étrangers en situation irrégulière
     
    Composition et effectifs du service
     1 Chef de bureau (Cat.A), 1 adjoint au chef de bureau (Cat.A), 2 agents chargés du séjour et de l'asile (Cat.B), 2 agents chargés de l'éloignement et du contentieux (Cat.B), 1 agent contractuel
     
    Liaisons hiérarchiques
     Secrétaire général de la préfecture
    Directeur DCLE
    Directrice adjointe DCLE
     
    Liaisons fonctionnelles
     Ministère de l'Intérieur, autorités judiciaires, police, gendarmerie, consulats, DDETSPP, CADA, maison d'arrêt, autres préfectures, OFII, OFPRA, ANTS, Conseil départemental, mairies...

    Groupe RIFSEEP : 2
    NBI : 20 points

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     
    Sens de l'accueil du public, diplomatie
    Rédaction administrative
    Sens de l'organisation, du classement et de l'archivage
    Disponibilité (astreintes semaine et week-end)

    Qui contacter :
    M. POLONAIS Géraud, directeur DCLE - 04 71 46 23 57 / geraud.polonais@cantal.gouv.fr
    MME RISPAL Elisabeth, dir. Adjointe DCLE - 04 71 46 86 86 / elisabeth.rispal@cantal.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    - CV
    - lettre de motivation
    - formulaire de mobilité, téléchargeable avec les lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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