Chef(fe) de bureau des moyens d'enseignement du 1er degré de la Division de l'Organisation Scolaire -
Référence : 2023-1400624
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
Académie de Créteil DSDEN Seine et Marne (77) - Localisation : 20, quai H. Rossignol 77000 Melun
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description de la fonction :
Sous l’autorité de la cheffe de division de l’organisation scolaire de la direction départementale des services de l’éducation nationale (DSDEN) de Seine-et-Marne, le chef de bureau a pour missions principales :
- La répartition et contrôle de la gestion des moyens d’enseignement du premier degré.
- La gestion des opérations de carte scolaire premier degré
Dans ce cadre, il/elle est chargé(e) de produire des analyses et tableaux de bord destinés à éclairer la directrice académique et ses adjoints sur les décisions à arrêter en termes d’attributions de moyens en emplois.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec le contrôle de gestion académique sur la consommation des emplois et sur le calibrage de la ressource humaine (BOP 140 – Enseignement 1er degré).
Il/elle assure une liaison permanente avec la division des personnels enseignants (DPE) et organise, en lien avec la cheffe de division, des réunions de travail régulières permettant une fluidité de la circulation des informations entre la gestion des moyens et des ressources humaines, notamment dans le cadre de la préparation du mouvement départemental des enseignants.
S’agissant des travaux annuels de carte scolaire, il/elle organise, en lien avec l’adjoint de la Directrice académique en responsabilité du premier degré, la campagne de recueil des prévisions d’effectif dont il/elle analyse les flux en vue d’arrêter des propositions d’ajustement du réseau des classes.
Il/elle participe activement, avec son équipe, à la modernisation de la gestion des moyens et au dialogue stratégique avec les inspecteurs de l’éducation nationale en charge du premier degré, ainsi qu’à l’élaboration des opérations annuelles de préparation de rentrée dans le 1er degré.
Il/elle propose, dans ce cadre, à la cheffe de division, toutes les évolutions organisationnelles nécessaires à la pleine réussite des opérations de gestion. Il/elle contribue, dans son domaine d’expertise, à la préparation des audiences du 1er degré.
Il/elle contribue, en lien avec la cheffe de division, à la rédaction de notes départementales ayant trait à l’utilisation des moyens du premier degré.
Il/elle prépare, en lien avec la cheffe de division, la saisine des instances consultatives réglementaires (Comité Social d’Administration et Conseil Départemental de l’Education Nationale).
Profil recherché
Faire preuve d’autonomie dans l’organisation du travail et savoir travailler en transversalité. Une bonne connaissance du système éducatif, une appétence pour la communication et une très bonne maîtrise ou expertise d’ Excel sont des atouts appréciés.
Compétences attendus :
Savoirs :
Connaissance des textes et procédures propres à la gestion des moyens du premier degré et de la carte scolaire du 1er degré, du système éducatif, des structures partenaires.
Savoir-faire :
- Savoir animer, impulser, innover, conduire des actions de progrès et de changement
- Manager compte tenu des qualifications, des compétences, des personnalités
- Mettre en adéquation, autant que possible, les besoins et les demandes formulés par les IEN
- Analyser et évaluer un texte réglementaire
- Utiliser les outils bureautiques (très bonne maîtrise WORD et EXCEL, POWER-POINT) et logiciels dédiés (EPP, AGAPE-NGM, Base élèves) et une bonne maîtrise des requêtes (BI4).
Savoir-être :
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir rendre compte
- Savoir anticiper, écouter, communiquer, dialoguer
- Savoir faire preuve de diplomatie
- Faire preuve de discrétion, devoir de confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
CARACTERISTIQUE DU DEPARTEMENT :
Le département de Seine-et-Marne est situé à l’Est de la Région d’Ile-de-France dont il représente la moitié de la superficie. Sa frange Ouest fait partie intégrale de l’agglomération parisienne alors que sa partie orientale est largement rurale.
Comptant près d’1.5 millions d’habitants et plus de 300 000 élèves, le 77 est un département jeune.
S’agissant de l’Education nationale , l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’éducation nationale, pour assurer le pilotage du système éducatif à l’échelon départemental, est assistée de deux Inspecteurs d’académie, Directeurs académiques adjoints, d’un Inspecteur de l’éducation nationale adjoint pour le 1er degré, de deux Inspectrices de l’éducation nationale pour l’Information et l’Orientation, d’un Conseiller Technique Etablissement Vie Scolaire pour le 2nd degré, d’une Directrice de Cabinet et d’une Cheffe de Cabinet.
Elle est également entourée de Conseillers techniques et pédagogiques pour le 1er et le 2nd degré et des services administratifs (plus de 200 agents).
26 circonscriptions du 1er degré placées sous l’autorité d’Inspecteurs de l’éducation nationale (dont 1 circonscription pour l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) sont réparties sur tout le département, et une Inspectrice de l’éducation nationale préélémentaire et ressources humaines.
Plus de 20 000 professeurs enseignent dans 1116 écoles, 159 collèges, 71 lycées, publics et privés.
Descriptif du service
Le poste est rattaché à la division de l’organisation scolaire
À propos de l'offre
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Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique.
Poste vacant à compter du 16 décembre 2023.
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae et les deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel) devront être adressées par courriel avant le 30 novembre 2023 à :
Madame Natacha L’YVONNET, responsable de la division des personnels administratifs et techniques (DIPATE) : ce.77dipate@ac-creteil.fr
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IFSE : Groupe 3 catégorie A
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Vacant à partir du 16/12/2023
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
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Domaine: Ressources humaines
Gestionnaire administratif du Bureau d'Ordre et d'Emploi / Assistant administratif polyvalent