
Chef(fe) de bureau des moyens d’enseignement du 1er degré de la DOS - DSDEN 77
Référence : MENJ-24-2025-26020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : Cité ADMINISTR. 20 QUAI H. ROSSIGNOL 77010 MELUN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération :Titulaire de catégorie A, vous bénéficierez d'une IFSE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe de division de l’organisation scolaire de la DSDEN de Seine-et-Marne, vous aurez pour missions principales :
- La répartition et contrôle de la gestion des moyens d’enseignement du premier degré.
- La gestion des opérations de carte scolaire premier degré
- La gestion et le suivi des moyens PACTE en lien avec le service paie
- La production des analyses et tableaux de bord destinés à éclairer la directrice académique et ses adjoints sur les décisions à arrêter en termes d’attributions de moyens en emplois.
- Travailler en étroite collaboration avec le contrôle de gestion académique sur la consommation des emplois et sur le calibrage de la ressource humaine (BOP 140 – Enseignement 1er degré).
- Assurer une liaison permanente avec la division des personnels enseignants (DPE) et organiser, en lien avec la cheffe de division, des réunions de travail régulières permettant une fluidité de la circulation des informations entre la gestion des moyens et des ressources humaines, notamment dans le cadre de la préparation du mouvement départemental des enseignants.
- S’agissant des travaux annuels de carte scolaire, organiser, en lien avec l’adjoint de la Directrice académique en responsabilité du premier degré, la campagne de recueil des prévisions d’effectif dont vous analysez les flux en vue d’arrêter des propositions d’ajustement du réseau des classes.
- Participer activement, avec votre équipe, à la modernisation de la gestion des moyens et au dialogue stratégique avec les inspecteurs de l’éducation nationale en charge du premier degré, ainsi qu’à l’élaboration des opérations annuelles de préparation de rentrée dans le 1er degré.
- Proposer, dans ce cadre, à la cheffe de division, toutes les évolutions organisationnelles nécessaires à la pleine réussite des opérations de gestion. Contribuer, dans son domaine d’expertise, à la préparation des audiences du 1er degré.
- Contribuer, en lien avec la cheffe de division, à la rédaction de notes départementales ayant trait à l’utilisation des moyens du premier degré.
- Préparer, en lien avec la cheffe de division, la saisine des instances consultatives réglementaires (Comité Social d’Administration et Conseil Départemental de l’Éducation Nationale).
Profil recherché
- Savoirs :
Connaissance des textes et procédures propres à la gestion des moyens du premier degré et de la carte scolaire du 1er degré, du système éducatif, des structures partenaires.
- Savoir-faire :
- Savoir animer, impulser, innover, conduire des actions de progrès et de changement
- Manager compte tenu des qualifications, des compétences, des personnalités
- Mettre en adéquation, autant que possible, les besoins et les demandes formulés par les IEN
- Analyser et évaluer un texte réglementaire
- Utiliser les outils bureautiques (très bonne maîtrise WORD et EXCEL, POWER-POINT) et logiciels dédiés (EPP, AGAPE-NGM, Base élèves) et une bonne maîtrise des requêtes (BI4).
- Savoir-être :
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir rendre compte
- Savoir anticiper, écouter, communiquer, dialoguer
- Savoir faire preuve de diplomatie
- Faire preuve de discrétion, devoir de confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département de Seine-et-Marne est situé à l’Est de la Région d’Ile-de-France dont il représente la moitié de la superficie. Sa frange Ouest fait partie intégrale de l’agglomération parisienne dont elle est l’un des fronts d’expansion alors que sa partie orientale est largement rurale.
Comptant près d’1.5 millions d’habitants et plus de 300 000 élèves, le 77 est un département jeune.
S’agissant de l’Education nationale , l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’éducation nationale, pour assurer le pilotage du système éducatif à l’échelon départemental, est assistée de deux Inspecteurs d’académie, Directeurs académiques adjoints, d’un Inspecteur de l’éducation nationale adjoint pour le 1er degré, de deux Inspectrices de l’éducation nationale pour l’Information et l’Orientation, d’un Conseiller Technique Etablissement Vie Scolaire pour le 2nd degré, d’une Directrice de Cabinet et d’une Cheffe de Cabinet.
Elle est également entourée de Conseillers techniques et pédagogiques pour le 1er et le 2nd degré et des services administratifs.
26 circonscriptions du 1er degré placées sous l’autorité d’Inspecteurs de l’éducation nationale (dont 1 circonscription pour l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) sont réparties s
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi.
-
Cadre dirigeant d'un service territorial