
Chef(fe) de bureau des parcours professionnels des personnels d'encadrement
Référence : MENJ-70-2025-25379
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : 25 Rue de Fontenelle 76037 ROUEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de bureau assure ses missions sous l’autorité de la cheffe de la division des personnels de l'administration et de l’adjoint à la cheffe de division et fait partie de l’équipe de direction de la division.
Missions principales rattachées au pilotage des activités du bureau :
- Organisation et mise en œuvre des actes et des procédures de gestion collective et individuelle, tant administrative que financière (supervision du processus paie, campagnes de mobilité, de promotion de corps, de grade, d’échelon, campagnes de recrutement et d’affectation…)
Statuts des personnels gérés : Emplois fonctionnels, attachés d’administration (AAE), personnels d’inspection (IA-IPR, IEN, IJS), personnels techniques et pédagogiques de la filière jeunesse et sport (CEPJ, CTPS, PS).
- Accompagnement des personnels gérés dans leurs parcours professionnels, participation aux entretiens, rédaction de compte-rendu et suivi des décisions à mettre en œuvre.
- Conduite du traitement des situations complexes en gestion de ressources humaines, en collaboration avec les divers partenaires institutionnels.
- Organisation des différentes instances et réunions internes et externes en lien avec le domaine de gestion et participation à ces instances.
Autres missions :
- Communication des informations de gestion, notamment sur l'espace pro académique
- Préparation des éléments relatifs au dialogue de gestion prévisionnelle
- Établissement des calendriers de gestion (en lien avec les services ministériels et les services départementaux) et garantie de leur suivi.
- Participation à la production des enquêtes, suivi du contrôle des emplois en collaboration avec le service transversal de la division, la division des affaires financières (DAF) ainsi que la division de l’organisation scolaire (DOS).
- Assurer la veille règlementaire sur son domaine de gestion et sur les domaines transverses en lien avec les autres chefs de bureau de la division
- Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès de la cheffe de division et de l’adjoint
- Représentation de la cheffe de division ou de l’adjoint le cas échéant
Dans le cadre de ses missions, le/la chef/cheffe de bureau assurera des relations suivies avec la cheffe de division, l’adjoint à la cheffe de division, l’ensemble des chefs et cheffes de bureau de la DPA sur les deux sites du rectorat de Normandie, le secrétariat général et la direction des relations et des ressources humaines de l’académie, le cabinet de madame la rectrice, les IA –DASEN et DAASEN, les IA IPR EVS, les services ministériels, notamment la direction de l’encadrement (DE) et la direction générale des ressources humaines (DGRH), les conseillers RH de proximité et les conseillères mobilité carrière, les autres divisions académiques et départementales en fonction des thématiques de gestion.
Profil recherché
Compétences requises et attendus
- Aptitudes au management d’équipe,
- Esprit d’analyse et de synthèse, et compréhension des enjeux
- Connaissance des statuts des personnels et de l’environnement professionnel
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale
- Capacité à transmettre des connaissances, des informations
- Capacité à évaluer les situations problématiques et sensibiliser les acteurs concernés
-Motivation pour la recherche et la formation personnelle
-Être force de proposition
- Rigueur, sens de l’organisation, et de la diplomatie
-Disponibilité et adaptabilité
-Respect de la discrétion et confidentialité
-Nécessité de s’approprier les applications de gestion et outils informatiques: RENOIRH, SIRHEN, IRHEN, EPP en consultation, Colibris, Pléiade, Word, Excel, Powerpoint.. et toute nouvelle application
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique de Normandie recouvre les 5 départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
Les services académiques sont organisés en multi sites sur Caen et Rouen, l’exercice des missions comporte des déplacements.
La présentation de l’académie est consultable sur le site www.ac-normandie.fr
L’action de la division des personnels de l’administration s’exerce sous le pilotage de la direction des relations et des ressources humaines de l’académie.
À propos de l'offre
-
Spécificités et contraintes du poste : - Formation sur poste prévue, notamment sur les outils de gestion de ressources humaines - Charge de travail importante et forte amplitude horaire - Grande diversité des tâches - Nécessaire autonomie tout en sachant discerner les informations relevant d’un arbitrage hiérarchique - Gestion du stress et du travail dans l’urgence
-
Encadrement d’une équipe de 5 gestionnaires de carrières dont l’une exerce également les fonctions d’adjointe au chef de bureau.
Ce poste ouvre droit à une NBI de 30 points et d’une IFSE rattachée au groupe A3 de la cartographie indemnitaire (RIFSEEP)
Une stabilité sur poste de 3 ans minimum est souhaitée.
Le travail à temps partiel n’est pas envisageable.
Le télétravail peut s’envisager après une période d’adaptation à l’emploi et une prise en main des différentes activités.
-
Responsable sectorielle / sectoriel