
Chef/fe de bureau des partenaires institutionnels et des territoires
Référence : 2025-1917626
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de la protection judicaire de la jeunesse Sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation - Localisation : Millénaire 3 – site Olympe de Gouges – 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez chargé de piloter, sous l’autorité hiérarchique de la sous-direction et en lien avec votre adjoint.e, les travaux menés par le bureau.
A ce titre, selon la répartition des dossiers et avec votre binôme, vous serez en charge :
- de la structuration juridique des établissements et services du service public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), du suivi des répertoires des établissements et services du SP et SAH ainsi que de l’élaboration des conventions de subvention avec les fédérations associatives du SAH et du suivi de leur mise en œuvre ;
- de la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la compétence du bureau des partenaires institutionnels et des territoires (sport, culture, protection de l’enfance, prévention de la délinquance, logement, développement durable, lutte contre l’illettrisme…), en fonction des orientations retenues par la direction ;
- de la bonne mise en œuvre des manifestations nationales, en lien avec les directions interrégionales organisatrices, et du développement du mécénat pour les soutenir ;
- des liens avec les acteurs de la protection de l’enfance (au niveau national comme territorial) et du suivi des différents plans en protection de l’enfance ;
- des relations avec les juridictions pour mineurs (animation de groupes de travail, nomination des assesseurs des tribunaux pour enfants notamment).
Vous aurez également en charge le suivi des subventions pour la sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation.
Vous représenterez la direction dans les différentes instances relevant de la compétence du bureau.
Vous favoriserez la dynamique d’équipe et la transversalité entre les sections du bureau.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Elaboration et conduite des politiques publiques, engagement auprès de publics spécifiques, encadrement/management
Compétences attendues
Connaissances
Organisation administrative de l'Etat
Services déconcentrés de la DPJJ
Dispositifs interministériels et partenariaux
Dispositifs de politiques publiques
Dispositifs de l'action publique locale
Savoir-faire
Pilotage et gestion de projets
Capacité d'analyse des enjeux
Capacités d'organisation
Capacité à travailler en équipe et en réseaux
Capacités managériales
Savoir-être
Ecoute
Aisance relationnelle
Capacités de réactivité
Loyauté
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales.
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation ( SDMPJE) élabore, en liaison avec les autres directions du ministère, les réflexions et les normes juridiques ainsi que les références pédagogiques et institutionnelles intéressant la protection de l’enfance et de la jeunesse, la prévention et le traitement de la délinquance juvénile. Elle assure le pilotage national des activités de protection judiciaire confiées aux structures. Elle suit l’ensemble des dossiers relevant de sa compétence au plan international et est associée aux négociations ainsi qu’au traitement du contentieux européen et international concernant la protection judiciaire de la jeunesse.
Descriptif du service
Au sein de la SDMPJE, le bureau K3 est chargé de construire les dispositifs institutionnels et partenariaux favorisant l’exercice des missions de la PJJ. Il constitue un appui au pilotage territorial pour les services déconcentrés et favorise la construction de liens entre les acteurs nationaux et leur déclinaison aux niveaux déconcentrés.
Le bureau des partenaires institutionnels et des territoires (K3) articule son action autour de trois sections : Section 1 – Pilotage et Organisation territoriale ; Section 2 - Politiques interministérielles et partenariales ; Section 3 - Protection de l'enfance et relations avec les juridictions.
Le bureau K3 est composé d’un effectif total de 19 personnes dont un adjoint et trois chefs de section.
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 2e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
- les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du troisième groupe pendant au moins six ans ;
- les magistrats de l’ordre judiciaire qui justifient de six années de services effectifs dans leur corps ;
- les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ayant au moins atteint le 5ème échelon de leur grade et justifiant de quatre années au moins de services effectifs dans ce grade ;
- les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 et justifiant d’au moins sept ans de services effectifs dans un grade d’avancement d’un de ces corps ou cadres d’emplois.
Les candidatures seront à transmettre par courriel, avant le 23 mai 2025, délai de rigueur :
A Monsieur Méhidine FAROUDJ Mehidine.faroudj@justice.gouv.fr
et en copie au bureau RH5 de la SDRHS, à l’adresse suivante rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
Informations complémentaires
Organisation du travail : Présentiel et télétravail, déplacements réguliers
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : RER E, métro, bus, tram ; parking voiture/vélo
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Votre hiérarchie :Chef/fe de bureau des partenaires institutionnels et des territoires est placé(e) sous l’autorité du sous-directeur des missions de protection judiciaire et d’éducation
Vos interlocuteurs métiers :Représentants des administrations centrales des autres ministères, partenaires nationaux institutionnels et associatifs, représentants des directions du ministère de la justice, DIR de la PJJ, ENPJJ, entités de SDMPJE/SDPOM et SDRH, magistrats.Offres de formation associées à votre prise de poste :Formations proposées par le secrétariat général du ministère de la Justice et de l’ENPJJ
Perspectives d’évolution professionnelleEvolution professionnelle au sein du ministère de la justice, de la PJJ ou d’un autre ministère
Moyens mis à votre disposition : Ordinateur portable, téléphone portable, véhicule de service de la DPJJ
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Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
Détachement dans statut d'emploi de directeur fonctionnel 2ème groupe pour 2 ans -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel