Chef(fe) de Bureau des Statistiques et de la Prospective (BSP) F/H
Référence : MENJ-31-2024-14206
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Martinique
- Localisation : Martinique (972), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable du BSP, vous animez une équipe de 4 personnes et pilotez l’activité du service pour assumer un positionnement centralisateur et garantir un appui aux autres services du rectorat.
Vous êtes placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Direction de l’Amélioration Continue, de l’Évaluation et de la Prospective (DACEP) au sein du Pôle Aide à la Stratégie (PAS). Vous rendrez compte de vos observations et de vos travaux.
Vos missions sont les suivantes :
- Gestion et Coordination du Service :
- Superviser l'équipe statistique et coordonner les activités du service
- Mise en œuvre du programme d’enquêtes statistiques du Ministère de l’Éducation nationale au plan académique et suivi d'enquêtes
- Proposition et mise en œuvre d’un programme d’enquêtes académiques
- Valorisation des résultats des enquêtes et élaboration de publications statistiques sur le système éducatif (brochures, notes d’informations, études)
- Cartographie de l'information
- Réponse aux demandes statistiques internes et externes
- Contrôle de la fiabilité des données
- Assurer la planification et la répartition des tâches au sein de l'équipe
- Développer et maintenir des procédures pour garantir l'efficacité et la qualité du travail
- Collecte et Analyse de données :
- Organiser la collecte, la validation et l'analyse des données statistiques liées à l'éducation dans l'académie.
- Produire des rapports et des études statistiques pour éclairer les décisions stratégiques du rectorat.
- Assurer la mise à jour et l'intégrité des bases de données statistiques.
- Appui à la décision :
- Fournir des analyses et des prévisions pour soutenir la planification académique et le pilotage des politiques éducatives.
- Analyser les besoins et élaborer les études nécessaires au pilotage académique dans tous les domaines (élèves, apprentis, étudiants et formations, personnels et emplois ...)
- Élaborer des outils et des tableaux de bord d’aide à la décision (Indicateurs, Programmes informatiques et outils statistiques pour collecter et traiter les données, Outils de calcul et d’analyses des prévisions d’effectifs 1D et 2D)
- Élaborer des enquêtes et des études prospectives
- Proposer des analyses territoriales
- Collaborer avec les autres services du rectorat pour répondre à leurs besoins en données et analyses.
- Animer les réflexions stratégiques sur les champs qui sont de sa responsabilité
- Contribuer aux projets transversaux (au sein de l’académie ou avec des partenaires)
- Communication et diffusion des résultats :
- Présenter les résultats des analyses statistiques aux parties prenantes internes et externes.
Profil recherché
Catégorie A - IGE - Groupe RIFSEEP 2
Connaissances souhaitées :
- Méthodologie de la conduite de projet
- Animation d’équipe
- Maîtrise des techniques statistiques
- Traitement de l’information : tirer les informations pertinentes, mobiliser et articuler différentes sources de données
- Maîtrise des outils bureautiques et de planification de projet
- Connaissance des logiciels de manipulation des bases de données
- Réglementation et déontologie régissant la collecte de données
- Connaissance générale des enjeux de la politique éducative, de l’organisation et du fonctionnement du système éducatif
Compétences opérationnelles recherchées :
- Piloter un projet
- Capacité d’analyse et de perception des enjeux fondamentaux des commanditaires
- Force de réflexion et de proposition
- Capacités rédactionnelles (rédaction et synthèse)
- Appliquer un dispositif de contrôle, Assurer une veille,
- Réaliser des bilans (sous forme de tableaux commentés, notes, brochures, études) et des synthèses.
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
- Prise de parole en public
Qualités requises :
- Autonomie, confiance en soi,
- Maîtrise de soi, Rigueur, fiabilité
- Capacité d’adaptation, disponibilité, réactivité,
- Sens critique et constructif
- Capacité à anticiper et faire preuve d’initiative
- Sens de l’organisation et du relationnel
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
- Respect de la confidentialité (secret statistique, loi 1951)
- Loyauté
Une expérience significative dans un poste similaire, de préférence dans le secteur public ou éducatif est souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 1 Maîtrise des savoirs de base
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Martinique est une région académique monodépartementale depuis le 1er janvier 2016. Elle est rattachée au Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et du Sport.
Elle compte 65 019 élèves répartis dans 245 écoles, 53 collèges, 30 lycées et 1 établissement multi degrés regroupant des formations collège et lycée. Avec près de 8 643 agents dont 6 207 enseignants, l'académie de Martinique, est le premier employeur du territoire.
Le rectorat est situé à Schœlcher avec un deuxième site administratif à Fort-de-France.
Les agents ont la possibilité de se restaurer sur place (cafétéria)
En savoir plus sur : https://www.ac-martinique.fr/
À propos de l'offre
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Présentation du service :
La DACEP est composée d’équipes compétentes en matière d’amélioration continue, de statistiques, de prospective et de contrôle de gestion.
Les travaux menés au sein de cette direction doivent permettre tout à la fois de suivre la réalisation des programmes de performance inscrits dans le cadre de la LOLF et d’accompagner les services, écoles et établissements dans la régulation de leurs choix et action. Cette direction comprend le bureau statistiques, prospective (BSP).
Les principaux champs d’observation du SSP sont :
- les établissements scolaires, les « effectifs élèves » des 1er et 2nd degrés des secteurs, public et privé
- les caractéristiques de la population scolaire (formation, parcours, données sociaux-démographiques…),
- les résultats aux examens
- autres domaines : données RH, apprentissage…etc.
Champs des relations :
Vous êtes en relation avec les différents services du rectorat, les EPLE, le ministère (correspondant de la DEPP) et les partenaires extérieurs.
Spécificités du poste :
Le poste exige rigueur (fournir des données fiables, respecter les délais), réactivité et disponibilité pour s’adapter aux demandes parfois urgentes (savoir gérer la pression), tant au niveau académique qu’au niveau national.
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Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms