
Chef(fe) de bureau des sujets d’examens à la DEC - Rectorat de Nantes
Référence : MENJ-17-2025-25219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 4 rue DE LA HOUSSINIERE 44326 NANTES CEDEX 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels L’emploi ouvre droit à une NBI de 25 points et une IFSE groupe 2 des AAE (1146 € brut mensuel).< € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché au chef de service et à son adjointe à la direction des examens et concours (DEC).
• Le/la chef(fe) de bureau des sujet pilote l’ensemble des opérations permettant :
o L’élaboration des sujets d’examens académiques et nationaux confiés à l’académie de Nantes par délégation ministérielle ;
o La vérification, la duplication, la mise sous pli, le colisage et la diffusion des sujets (et sujets adaptés) pour 165 000 candidats répartis sur 650 centres d’épreuves (sur le territoire académique ainsi qu’en établissement AEFE dans 12 pays d’Afrique), dans le strict respect de la confidentialité et du calendrier ;
o La veille durant les épreuves pour les centres d’épreuves de l’académie ou en tant qu’académie pilote ‘sujets » ;
o La transmission des alertes auprès des centres d’épreuves.
• Il/elle encadre une équipe de 11 gestionnaires de sujets d’examens (+ 6 vacataires de février à juin).
Dans le cadre de ses missions, il/elle travaille en liaison avec les corps d’inspection, les autres bureaux de la DEC, les DEC des autres académies, la DGESCO, la DGESIP, les autres services du rectorat et notamment la DIFAG (reprographie, logistique…).
Missions principales :
• Manager : anticiper et contrôler la bonne exécution des opérations, le respect du calendrier et prévenir tout dysfonctionnement. Former et accompagner son équipe, définir et expliciter les procédures.
• Coordonner les activités : élaborer et suivre les calendriers de préparation et de déroulement de la session, suivre la matière d’œuvre des examens, suivre et améliorer les outils et méthodes de travail.
• Participer à la réflexion sur les missions ou projets visant à optimiser les méthodes de travail et l’organisation des examens. Aider à la prise de décision de la hiérarchie.
• Travailler en étroite collaboration avec les autres chefs de bureaux de la DE CET les partenaires : DGESCO, inspections, chefs d’établissements ; en veillant à entretenir et développer les collaborations.
• Valider la mise en forme des sujets élaborés au sein de l’académie.
Encadrement : OUI
Conduite de projet : OUI
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de la réglementation des examens et de leur organisation
- Connaissance du processus d’élaboration des sujets d’examen
- Connaissance des principes de sécurité et de confidentialité liés aux examens
Savoirs faire techniques ou méthodologiques :
- Gestion d’équipe
- Aisance rédactionnelle, aptitudes relationnelles
- Très bonne maitrise des logiciels de bureautique : Word, Excel (niveau avancé)
- Capacité à proposer des méthodes adaptées aux problématiques
Savoirs être :
- Confidentialité
- Rigueur, organisation, respect des délais
- Savoir hiérarchiser les priorités
- Bonne gestion du stress
- Dynamisme et réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante :
https://www.ac-nantes.fr/la-region-academique-pays-de-la-loire-121643.
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter : Nom du contact : Jean-Eude AYMER, Directeur Service : Direction des Examens et Concours (DEC) Téléphone : 02 40 37 38 03 Courriel : ce.dec@ac-nantes.fr, ce.recrutement-dipate@ac-nantes.fr Démarche pour postuler : Documents à transmettre : - Un curriculum vitae, - Une lettre de motivation, - Le dernier arrêté d’avancement d’échelon, - Les deux derniers entretiens professionnels, - L’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ. SIGNALE – Les candidatures doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le 1 septembre 2025. SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra en septembre 2025. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel. Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
-
Cet emploi est ouvert aux attachés d'administration de l’État des Ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de l'enseignement supérieur et de la recherche (notamment AA-APA-DDS-AA HC), aux AAE d’autres ministères par mutation inter ministérielle, aux agents de catégorie A par la voie de l’accueil en détachement.
-
Responsable sectorielle / sectoriel