Chef(fe) de bureau des systèmes d'information

Référence : 2025-1837154

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 17/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Directement placé(e) sous l'autorité de l'adjoint à la sous-directrice du budget, de la synthèse stratégique et de l'appui aux services (SDBSA), vous serez en charge des missions suivantes :

- Le management du bureau : vous managez en direct la quotidienneté de votre équipe (10 collaborateurs) : recrutement, formation, entretiens d'évaluation, répartition des missions et des tâches, réunions de suivi, organisation des compte-rendus avec la hiérarchie, participation aux réunions de sous-direction et aux bilatérales avec la sous-direction BSA.

- La coordination de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et le pilotage du portefeuille des projets numériques des domaines de la direction des mobilités routières (DMR) et de la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports (DTFFP), soit 15 SI : vous supervisez les projets numériques pour laquelle la sous-direction est assistante à maîtrise d'ouvrage, de leur conception à leur réalisation, et contribuez à tout ou partie de son maintien en conditions opérationnelles. Vous veillez au respect des délais et des budgets en apportant conseil et expertise aux maîtres d'ouvrage (MOA).

- La programmation budgétaire et le suivi de son exécution (programme action/sous-action 0203-47-03) : tenue du tableau de bord, alertes.

- La participation active à la sécurisation des systèmes d'information : fonction RSSI, suivi des homologations des SI en lien avec le département sécurité et gestion de crise (DSGC), mise en sécurisation des SI par le pilotage de tests d'intrusion et d'études d'analyse de risques, validation de la remise des cartes agent. Représentation de la direction générale aux réunions SSI du DSGC et du FSSI ; mission en propre de référent(e) chantier sécurité sur le projet ORCET.

Vous travaillez en collaboration avec l'ensemble de l'encadrement de la sous-direction BSA, mais aussi auprès de l'ensemble des services métiers de la direction générale et du secrétariat général : service du numérique (SNUM), direction des affaires juridiques (DAJ), direction du numérique (DNUM).

Profil recherché

Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :

Savoir :
Gestion de projet et portefeuille projet
Gestion des risques
Connaissances en cybersécurité
Connaissances en réglementation numérique : maîtrise des normes et réglementations encadrant l'utilisation des technologies numériques (RGPD, accessibilité, etc.)

Savoir-faire :
Maîtrise des outils numériques
Aptitude à anticiper les évolutions et à proposer des solutions pertinentes
Capacité à identifier et à comprendre les besoins, à les reformuler

Savoir-être :
Esprit d'analyse des besoins et des risques, esprit de synthèse
Savoir mobiliser lors des prises de décisions
Compétences en communication : aptitude à vulgariser des concepts techniques et à communiquer efficacement avec des publics variés, qu'ils soient techniques ou non
Capacité d'adaptation : flexibilité pour évoluer dans un environnement en perpétuelle mutation technologique

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • yves.duclere@developpement-durable.gouv.fr
  • sandrine.de-lahondes@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction du budget, de la synthèse stratégique et de l'appui aux services (SDBSA) compte un effectif d'une quarantaine d'agents et est constituée de 5 bureaux :
- le bureau du budget (BSA1)
- le bureau de l'exécution budgétaire (BSA2)
- le bureau du contrôle interne et de la commande publique (BSA3)
- le bureau des systèmes d'information (BSA4)
- la mission de la synthèse et des études stratégiques (BSA5).

Le bureau des systèmes d'information est composé de 11 agents (5A+, 4A, 2B) et a pour fonctions principales :
- Apporter son appui et son conseil aux maîtres d'ouvrage (MOA) sur les systèmes d'information et conduire des projets ;
- S'assurer de la conformité des SI aux référentiels du ministère et de l'État en vigueur : RGS, RGPD, RGGA ;
- Préparer et gérer le budget des opérations de la direction relevant du programme action/sous-action 203-47-03 en lien avec les bureaux du budget, du contrôle de gestion et de la commande publique, et de l'exécution budgétaire ;
- Organiser et coordonner la fonction Sécurité des systèmes d'information (SSI) de la DG ;
- Promouvoir et animer l'utilisation des équipements de travail numérique ; contribuer à leur diffusion et à l'assistance en lien avec la direction du numérique.

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser aux contacts ci-dessous :

    Sandrine DE LAHONDES, Sous-directrice du budget, de la synthèse stratégique et de l'appui aux services
    Courriel : sandrine.de-lahondes@developpement-durable.gouv.fr

    Yves DUCLERE, Adjoint à la sous-directrice
    Courriel : yves.duclere@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau individuel.
    Horaires de bureau.
    Télétravail possible.

    Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale
    Corps des IPEF et des AE : sous-groupe 3.1
    Corps des ITPE, des IAE et des AAE : sous-groupe 1.2

    N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000014215

    Conformément à l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le poste est soumis à une durée maximale d'occupation de 8 ans.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    Fonction publique Territoriale
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