
CHEF(FE) DE BUREAU SOUTIEN, OFFRE ET ACCOMPAGNEMENT
Référence : 2025-2059666
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Ministère de la justice - Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est à enjeux dans un contexte de profondes transformations numériques ministérielles et d’évolution de l’organisation interne. En tant que chef(fe) du bureau soutien, offre et accompagnement, votre rôle sera, en collaboration avec le bureau de pilotage des DIT et les responsables de la relation métier de la DNum, de prendre en charge les activités liées au catalogue de service, de participer à la définition et au portage des objectifs stratégiques de la DNUm sur l’évolution de la chaine de soutien utilisateur, et de l’accompagnement aux changements des projets nationaux métiers et techniques.
Pour ce faire, vous aurez la responsabilité de l’ITSM ainsi que des catalogues de service associés :
- La définition, l’amélioration continue du Catalogue de Services IT (définition des services, des demandes de services et des engagements associés notamment) de la DNUM et des départements de l’informatique et des télécoms repartis en région (DIT);
- L’administration et l’évolution de la plateforme ITSM unique ASSIST du ministère de la justice et de son évolution. En intégrant l’évolution et la création des tableaux de bord et des outils de reporting;
- La communication et à l’accompagnement des parties prenantes de la chaine de soutien pour qualifier, prioriser et mettre en place les demandes issues des métiers (opérateurs et demandeurs de services, directions métier…);
- Le pilotage des niveaux de service (SLA, OLA) en lien avec les responsables des départements techniques (DNum et DIT).
Pour la conception des services, une attention particulière est attendue sur les processus permettant la réalisation du service notamment pour s’assurer de la cohérence par rapport à la réalisation du service et la tenue des engagements.
Vous serez également en charge de la définition et du portage des objectifs stratégiques de la DNUm sur l’évolution de la chaine de soutien utilisateur. Vous veillerez à :
- Diffuser aux équipes les enjeux, la stratégie et les tendances d’évolution de la Dnum
- Collecter régulièrement les besoins et les irritants des directions métiers et des opérateurs de la chaine de soutien (DNum et DIT)
- Initialiser les projets de transformation de la chaine de soutien et participer à l’accompagnement au changement de ces projets
- Participer à la mise en place des contrats de service engageant la DNum vis-à-vis de partenaires ministériels / interministériels ou engageant les partenaires ministériels / interministériels vis-à-vis de la DNum et le suivi des indicateurs du contrat de service dans ITSM.
- Participer aux comités de pilotage et de suivi des projets de la transformation de la chaine de soutien et la définition des objectifs stratégiques de la DNum
- Faire valider par les équipes techniques de la DNum les initiatives locales proposées par les directions interrégionales dans le cadre des contrats de service interrégionaux
- Collaborer à la formalisation du processus de nationalisation des initiatives locales.
Profil recherché
Compétences requises
- Conduite de projet avec expériences avérées dans le domaine du support;
- Expérience des démarches l’ITIL;
- Vision globale du fonctionnement des système d’information et de communication (sur les sujets d’infrastructures en particulier);
- Capacités relationnelles (conduite de réunion, … );
- Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse (rédaction de documents types, de compte-rendu…);
- Maîtrise d’office 2024 et plus particulièrement Excel et Powerbi;
- Expertise des outils ITSM et de l’infrastructure.
Qualités attendues
- Autonomie et bon relationnel;
- Esprit ouvert, capable d’initiative sur des actions spécifiques.
Vos atouts
- Intéressé(e) par le fonctionnement de la justice en France, vous êtes fonctionnaire de catégorie A et/ou diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou équivalent universitaire. Vous justifiez également d'une expérience de 10 ans minimum dans un poste similaire.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le ministère de la Justice s’est engagé dans une dynamique de transformation numérique ambitieuse au profit d’une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. L’ambition est de faire du ministère de la Justice un acteur majeur dans le développement de l’administration numérique. La Direction du numérique définit ainsi, au regard des orientations interministérielles et en lien avec les directions et services, la stratégie de développement du numérique du ministère.
Descriptif du service
Le département S2A s’inscrit dans une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il comprend environ 60 agents répartis entre le bureau pilotage des départements informatiques et télécommunications (intégrant les DIT Outre-Mer et d’Administration Centrale en lien direct) et le bureau d’offre et soutien. En relation étroite avec les autres services du secrétariat général et les directions métier, il anime le réseau des acteurs informatiques locaux au profit des juridictions et des services déconcentrés du ministère. Il porte l'axe 3 du plan de transformation numérique du ministère concernant le soutien utilisateurs et l'accompagnement du changement et organise la mise en place du volet informatique du contrat de service.
À propos de l'offre
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Ce poste est soumis à l’habilitation de sécurité nécessaire pour l'exercice de la fonction.
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Vacant à partir du 26/09/2025
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Responsable d'applications