
Chef(fe) de cabinet adjoint(e)
Référence : MENJ-11-2025-19536
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : 31 rue de l'Université 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chef ou la cheffe de cabinet adjoint exerce ses missions au sein du cabinet de la Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités, sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la cheffe de cabinet.
Le chef ou la cheffe de cabinet adjoint a en charge les aspects opérationnels, administratifs et logistiques des visites officielles de la Rectrice, et des rendez-vous protocolaires en lien avec la cheffe de cabinet.
A ce titre, il ou elle travaille en concertation permanente avec le directeur de cabinet, la directrice de la communication et l'assistante particulière de la rectrice.
Missions et activités :
■ Organiser et coordonner les déplacements et visites de Mme la Rectrice, tout particulièrement sur le périmètre de région académique et de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation :
- construire la séquence de déplacement en lien avec les services concernés ;
- rédiger la note de déplacement et préparer tous les documents utiles pour le dossier ;
- accompagner la Rectrice lors des déplacements.
■ Organiser, piloter et coordonner le volet protocolaire des événements officiels (cérémonies et manifestations) dont il/elle en a la charge
■ Organiser les cérémonies internes mettant à l'honneur la réussite des élèves et étudiants : lien avec le service communication pour les aspects de valorisation, la personne chargée de rédiger les discours, le porteur de projet pour l'organisation de la cérémonie.
■ Contribuer au bon déroulement des relations de la Rectrice avec les grands élus et les partenaires institutionnels de l’académie et de la région académique.
■ Assurer l'interface avec les services (IA-DASEN, conseillers techniques, délégués académiques…) afin d'obtenir des notes stratégiques qui répondent aux besoins du cabinet en lien avec la direction de la communication.
■ Piloter les campagnes de distinctions honorifiques en lien direct avec le ministère (palmes académiques, ordre national du Mérite et Légion d’honneur).
■ Suivre l’ensemble des interventions (usagers, établissements, ministères, Matignon et Elysée).
■ Participer à la préparation des visites officielles entrant dans les champs de compétence de la Rectrice
Profil recherché
Compétences attendues :
Savoir-faire
■ Gestion de projet en autonomie
■ Sens de l’organisation et de l’anticipation
■ Collecte et analyse des données et esprit de synthèse
■ Capacité rédactionnelles et d’analyse fortes
■ Travail en équipe
Savoir être
■ Devoir de réserve, discrétion et loyauté
■ Gestion du stress
■ Maitrise et respect des délais
■ Capacité à rendre compte
■ Être réactif et fixer des priorités
■ Écoute et disponibilité, capacités relationnelles
■ Être force de proposition
■ Diplomatie et sens de la confidentialité
Connaissances
■ Environnement administratif, institutionnel et politique de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
■ Connaissance de l’organisation d’un rectorat, d’une DSDEN, d’une école ou de l’enseignement supérieur
■ Règles du protocole
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
En lien avec les services et les conseillers techniques, le cabinet de Madame la Rectrice assure la préparation et le suivi des activités de la Rectrice : préparation des audiences, des visites, réceptions, préparation des dossiers, etc.
Il suit également les relations avec les services de l’État, les parlementaires, les élus locaux et les échanges d’informations avec les autres niveaux du système éducatif et ses partenaires. Il assure le suivi des interventions et des distinctions honorifiques.
Il organise et coordonne les actions de communication, interne et externe, et assure les relations publiques.
Il assure enfin le suivi de dossiers relevant du périmètre de la région académique Occitanie, en lien notamment avec le secrétariat général de la région académique Occitanie et le cabinet du Recteur délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
Le cabinet de Mme la Rectrice est composé d’un directeur de cabinet, d’un directeur de cabinet adjoint, d’une adjointe au directeur de cabinet, d’un chef ou d’une cheffe de cabinet et d’une directrice de communication.
À propos de l'offre
-
Les candidatures doivent être adressées avant le 13 avril 2025 par courriel à : chef.cabinet@ac-montpellier.fr et ce.recdpate@ac-montpellier.fr
-
■ Grande disponibilité
■ Capacité à analyser et gérer des phénomènes nouveaux
Le poste de chef ou cheffe de cabinet adjoint est un poste à temps complet, de catégorie A ou B, ouvert à tout type de personnel, titulaire ou contractuel.
-
Assistante / Assistant de direction