
Chef(fe) de cabinet auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire de Nanterre H/F
Référence : 2025-1828923
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
Ministère de la Justice cour d'appel de Versailles Tribunal judiciaire de Nanterre - Localisation : Tribunal judiciaire de Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de cabinet est positionné auprès du procureur de la République et aura des missions extra-juridictionnelles.
Animation, administration, gestion
- organiser l’agenda du procureur de la République, en lien avec son secrétariat, apporter son concours au procureur au quotidien dans la conduite de ses missions
- assister le procureur dans le cadre de groupes de travail, - organiser, préparer et suivre les réunions organisées, préparer les dossiers et les projets spécifiquement confiés (conventions, protocoles)
- représenter le procureur dans certaines instances partenariales
- rédiger les projets de courrier du procureur
- compléter, construire et suivre les outils statistiques facilitant le pilotage stratégique de l’organisation interne, des actions de politique pénale du parquet, et de la chaîne pénale plus largement
- préparer les bilans d’activité, dialogues de gestion, projets pour les demandes de fonds AGRASC/MILDECA
Organisation et RH
- RH des contractuels, en particulier : participation au recrutement, gestion administrative
- RH des magistrats, en particulier :
suivre les dossiers des magistrats et leur situation en lien avec le secrétariat du procureur (astreintes, calendrier d’évaluation, CET, vérifier les tableaux de vacations pour les magistrats honoraires)
contribuer à l’élaboration des plannings et à l’évaluation de la charge de travail
suivre les questions logistiques liées aux conditions d’exercice
- Organisation et circuits:
être l’interlocuteur des directeurs de greffe et des auxiliaires de justice sur les sujets d’organisation des circuits de la chaîne pénale (scellés, frais de justice, délégués du procureur, huissiers, barreau, association de contrôle judiciaire, association d’aide aux victimes)
Communication
- gérer l’organisation événementielle de la vie du tribunal en lien avec le cabinet de la Présidence
- participer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants
- participer à l’organisation d’événements professionnels (audience solennelle, nuit du droit, conseil de juridiction, …
- offrir un appui technique et juridique aux magistrats, notamment lors du déroulement de procès médiatiques (retransmission, accréditations presse, …)
Pilotage de l’arrondissement, justice de proximité et partenariats
- piloter des dossiers non-juridictionnels, suivre les thématiques institutionnelles avec les partenaires (police, gendarmerie, services administratifs, partenaires institutionnels, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, autres administrations d’État, collectivités locales, associations)
- contribuer en lien avec le pôle justice de proximité à la préparation des CLSPD et GLTD
- participer à l’élaboration de conventions, protocoles, plans, schéma départemental avec les partenaires institutionnels et organisations des comités de pilotage
IFSE attachés d'administration : groupe 3
Profil recherché
Emploi ouvert dans le cadre de la mobilité des attachés d'administration.
Connaissances
- maîtrise de l’organisation judiciaire
- maîtrise des circuits administratifs
- gestion des ressources humaines
- connaissance des différents services de l’État
- parfaite maîtrise des logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation
Savoir-faire
- esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- expérience en organisation matérielle des réunions
- animation d’équipe, de réunion
- conduite de projet
- écoute et recueil des besoins, détermination des objectifs
Savoir-être
- gestion de calendriers, de priorités et de contraintes
- sens des relations humaines
- goût pour le travail en équipe et sens de la hiérarchie
- sens de l’organisation, capacité d’écoute, adaptabilité, réactivité
- grandes discrétion et loyauté
- capacité à rendre compte
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : profil juridique, niveau bac+4
Renseignements et candidature:
Marion CHALAUX, secrétaire générale du parquet de NANTERRE
Téléphone : 01 40 97 13 36
Courriel : marion.chalaux@justice.fr
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le département des Hauts-de-Seine où est implanté le Tribunal judiciaire est, après Paris et la Seine-Saint-Denis, le département le plus peuplé d'Ile-de-France avec une population d’1.628 million d’habitants en 2020, soit plus de 13% de la population francilienne.
Avec une densité d’environ 9000 habitants par km², il s’agit d’un département très urbanisé. Sa situation géographique en fait un point de passage obligé entre Paris et l'Ouest Ile-de-France et se traduit par une desserte importante en transports en commun. L'organisation administrative du département des Hauts-de-Seine s’insère dans la métropole du Grand Paris depuis sa création le 1er janvier 2016. Elle comprend désormais quatre des douze territoires de la métropole.
Le département comprend également une zone de sécurité prioritaire recouvrant une partie des communes d'Asnières, Colombes et Gennevilliers. Il fait partie de la phase 2 du déploiement de la police de sécurité du quotidien avec la création d'un quartier de reconquête républicaine se superposant à la ZSP déployée sur quelques quartiers de ces trois communes et sur certains quartiers de Nanterre.
Cette situation a des répercussions sur l'activité judiciaire tant financière et commerciale que civile et sur la délinquance de droit commun, qui sont accentuées par une activité économique très forte, notamment avec les pôles Paris-La Défense et d’Issy-les-Moulineaux où sont situés les sièges sociaux de très nombreuses sociétés.
Descriptif du service
Cette vitalité économique forte, mais aussi la grande diversité entre les communes du département quant au revenu fiscal annuel médian des ménages, ont également un impact sur l'activité judiciaire et en particulier sur celle du parquet. La participation de certains magistrats aux audiences du tribunal de commerce (trois à quatre audiences par semaine) et le nombre d'affaires pénales en matière économique et financière, leur complexité et parfois leur sensibilité confèrent une certaine spécificité à cette activité.
Par décret du 10 mai 2017 le pôle économique et financier du parquet de Nanterre a été labellisé pôle économique et financier régional pour le ressort de la cour d'appel de Versailles, consacrant ainsi l'importance de ces contentieux. Par décret du 16 mars 2021, pris en application de la loi du 24 décembre 2020, le parquet de Nanterre a été désigné pôle régional spécialisé en matière d’atteinte à l’environnement.
Par décret du 16 mars 2021, pris en application de la loi du 24 décembre 2020, le parquet de Nanterre a été désigné pôle régional spécialisé en matière d’atteinte à l’environnement.
Enfin, le décret du 20 janvier 2022 pris en application de la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance en l’institution judiciaire, désigne la juridiction de Nanterre pour accueillir le pôle national crimes sériels ou non élucidés créé le 1er mars 2022.
À propos de l'offre
-
Moyens mis à votre disposition : Un poste de travail et un ordinateur portable muni des logiciels utiles à ses missions est mis à disposition du chef de cabinet.
Composition et effectifs du service : Le cabinet du procureur est actuellement composé du Secrétaire général, du secrétariat composé de 3 agents (1 de catégorie B et 2 de catégorie C) placés sous l’autorité d’un directeur de greffe, et d’un chargé de mission positionné sur la Justice de proximité. Le cabinet travaille en lien étroit avec le pôle justice de proximité également composé d’un juriste assistant et d’un contractuel B.
Votre hiérarchie: Le chargé de mission auprès du cabinet du procureur de la République est placé sous l’autorité du procureur de la République et de son Secrétaire général. Il leur apporte son concours dans ses fonctions transversales et organisationnelles liées au fonctionnement interne et aux interactions extérieures du parquet.
Offres de formation associées à votre prise de poste :Une immersion dans l’ensemble des services de la juridiction amenés à entrer en relation avec le cabinet du procureur organisée par la juridiction, ainsi que des formations complémentaires en fonction du profil du candidat.
Organisation de travail : 38h30 par semaine, télétravail envisageable en fonction de l’activité du service, pas d’heures supplémentaires, ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-ends
Restauration : accès à trois restaurants administratifs -
Missions spécifiques – conduite de projets
- suivre les projets immobiliers qui concernent le parqueLe parquet du TJ de Nanterre comprend un effectif théorique de 38 magistrats, de trois directeurs de greffe des services judiciaires et de 65 fonctionnaires.L'organisation des huit pôles est structurée autour des 5 procureurs adjoints qui les supervisent au sein de chaque division : Le pôle d'action publique ; Le pôle économique et financier ; Le pôle mineurs-famille, le pôle civil et le pôle Justice de proximité (exclusivement composé de contractuels) ; Le pôle stupéfiants-criminalité organisée ; Le pôle de l'exécution des peines, de l’entraide pénale internationale et le pôle crimes sériels ou non élucidés.
Le parquet du TJ de Nanterre comprend un effectif théorique de 38 magistrats, de trois directeurs de greffe des services judiciaires et de 65 fonctionnaires.
L'organisation des huit pôles est structurée autour des 5 procureurs adjoints qui les supervisent au sein de chaque division :Le pôle d'action publique ; Le pôle économique et financier ; Le pôle mineurs-famille, le pôle civil et le pôle Justice de proximité (exclusivement composé de contractuels) ; Le pôle stupéfiants-criminalité organisée ; Le pôle de l'exécution des peines, de l’entraide pénale internationale et le pôle crimes sériels ou non élucidés.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Directrice / Directeur de cabinet