Chef(fe) de Cabinet de la DDT 82

Référence : 2025-2049137

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne (DDT 82)
  • Localisation : 2 QUAI DE VERDUN 82013 MONTAUBAN CEDEX

Date limite de candidature : 15/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chef de cabinet de la direction départementale des territoires, vous conseillez la direction pour le pilotage, le management et l'impulsion de démarches de modernisation ainsi que sur les évolutions des politiques publiques. Vous animez la communauté de travail. Vous prenez en charge des dossiers spécifiques et assurez la fonction de Responsable Sécurité Défense de la DDT.

Les principales missions du poste :
   - Piloter certains dossiers « réservés » de la direction
   - Animer le dialogue social interne
   - Conseiller la direction dans le management et le pilotage de la DDT
   - Animer le collectif de travail :
            - organiser des temps forts stratégiques (séminaires, AG, voeux, évènements)
            - assurer la communication interne et participer à l'élaboration de notes internes et de rapport d'activité
            - établissement et mise à jour des documents internes
            - impulser et animer les démarches de modernisation ou de réorganisation
            - participer à la préparation et à l'accueil des nouveaux arrivants
   - Piloter le contrôle interne comptable des BOP « métier » de la DDT (référent local CIF),
   - Être le correspondant privilégié du SGCD sur les aspects RH, logistique, immobilier, numérique, budget.
   - Animer la politique de prévention des risques professionnels
   - Contribuer aux décisions en tant que membre de l'équipe de direction et des cadres d'astreinte
   - Gérer des dossiers spécifiques en appui des services
   - Correspondant laïcité de la DDT

Profil recherché

Vous recherchez un poste qui intègre une composante managériale, à haut niveau de responsabilité et de représentation de la DDT, au sein d'un collectif de travail de 120 agents que vous participez à animer.

Vous souhaitez occuper une fonction hautement stratégique pour le fonctionnement de la structure en conseillant la direction, jouant le rôle d'interface facilitatrice interne et externe, garant de la cohésion et cohérence d'équipe.

En tant que chef de cabinet, vous disposerez d'une grande marge d'initiative dans la conduite des affaires courantes et disposerez de délégations de responsabilité et subdélégation de signature de la direction.

Vous souhaitez mettre vos compétences et votre engagement au profit d'une administration porteuse localement de politiques publiques d'aménagement durable de son territoire qui s'articulent autour de l'urbanisme, du logement, des mobilités, de l'agriculture, de la prévention des risques, de la gestion de l'eau et des milieux naturels.

Votre connaissance de ces politiques publiques et du fonctionnement d'une DDT sera un véritable plus.

Doté(e) d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, vous savez faire preuve d'autonomie, d'adaptabilité et d'aisance relationnelle. Fortement engagé pour le collectif de travail, impliqué dans la gestion quotidienne du service, intégrant la gestion de crise et soucieux des conditions de travail.

Reconnu(e) pour votre loyauté, votre réactivité et votre capacité à décider et rendre compte, vous êtes aussi à l'aise dans l'écoute, la veille et l'alerte en cas de difficultés ou d'émergence d'enjeux sensibles.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le cadre d'action : une DDT engagée pour d'un aménagement durable du territoire

Placée sous l'autorité du préfet, la Direction départementale des territoires (DDT) du Tarn-et-Garonne oeuvre pour un développement équilibré et durable du territoire. Elle met en oeuvre les politiques publiques de l'État dans des domaines clés : urbanisme, logement, mobilités, agriculture, prévention des risques, gestion de l'eau et des milieux naturels. Elle accompagne les acteurs locaux publics ou privés dans leurs projets, en veillant au respect des réglementations et à la bonne conduite des procédures administratives.

Vous intégrerez le cabinet qui est chargé de la coordination et de la gestion des sollicitations externes et de l'organisation du fonctionnement interne de la DDT. Il est composé du chef de cabinet, d'une adjointe conseillère de gestion et management et assistante de prévention, du secrétariat de direction et du cabinet de direction et du chargé de mission sécurité défense.

À propos de l'offre

  • Contact : Directeur de la Direction Départementale des Territoires
    François DUQUESNE
    05 63 22 24 00
    ddt-direction@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Titulaire actuel :
    Nicolas VIAUD
    06 78 89 28 23
    nicolas.viaud@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers compte rendu des entretiens professionnels pour les candidats de la fonction publique

  • Cotation IFSE:
    Groupe 2.1 pour les corps de catégorie A (AAE, ITPE, IAE)
    Groupe 3.1 pour les corps de catégorie A+ (IPEF, AUE)

    Poste n°E000002594

    * Conditions de travail :

    - Matérielles :
        - bureau équipé d'un poste informatique nomade
        - accès aux véhicules de service gérés en pool

    - horaires et saisonnalités :
        - horaires variables selon les modalités d'organisation du temps de travail dans les DDI
       - activités pour partie télétravaillables en tenant compte des contraintes spécifiques du poste nécessitant une adaptation selon les circonstances prévues ou imprévues.

    * conditions particulières :
      - poste soumis à l'utilisation prolongée d'un poste informatique
      - cadre d'astreinte

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Directrice / Directeur de cabinet

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