Chef(fe) de cabinet du premier président H/F
Référence : 2024-1781165
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Cour d'appel de Basse-Terre - Localisation : 4 boulevard Félix Eboué 97100 BASSE-TERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Organisation et fonctionnement de la cour juridiction (en lien avec la cheffe de cabinet du procureur général)
· Organisation de réunions thématiques, de colloques et des réunions fonctionnelles des magistrats du ressort en lien avec le magistrat référent de la cour d'appel (convocation, organisation matérielle, établissement du compte-rendu)
· Suivi et synthèse des statistiques d'activité de la cour et des juridictions du ressort en lien avec le directeur de greffe et les chefs de service
· Organisation des audiences de prestation de serment
· Suivi de l’actualisation du livret d’accueil, des organigrammes et de l’annuaire de la cour d’appel
· Aide à la préparation de l’ordonnance de roulement et de la gestion du planning des magistrats en lien avec le secrétaire général
· Préparation des synthèses de dossiers et de notes spécifiques à l’attention du premier président
· Organisation et soutien logistique dans le cadre de la préparation des audiences solennelles de rentrée en lien avec les secrétariats du premier président et procureur général
· Participation aux comités de gestion de la cour et des comités de direction avec le SAR
· Suivi du projet de juridiction de la cour
· Mise en place du conseil de juridiction
Participation à la gestion RH des magistrats
· CET
· Primes modulables
· Congés
· Préparation des dialogues de gestion
Suivi de l'activité des juridictions du ressort
· Soutien aux missions d’inspection des juridictions du ressort et aux dialogues de gestion
· Conduite de projet et suivi opérationnel des groupes de travail, des expérimentations et des projets régionaux institués par le premier président
· Rédaction de compte-rendu et relevés de décisions lors de diverses réunions
Communication (en lien avec la cheffe cabinet du procureur général)
· Développement de la politique de communication de la cour (intranet et internet), gestion du site Modalin en qualité d’administrateur, rédaction d’articles, publication sur le compte twitter et Linkedin des chefs de Cour
· Organisation de la journée d’accueil des nouveaux magistrats et fonctionnaires du ressort
· Organisation des journées européennes du patrimoine
· Participation à l’organisation de la Nuit du Droit
Formation des magistrats
· Soutien au magistrat délégué à la formation (suivi de la boite mail, réunions…)
Cette fiche de poste est évolutive. Les missions sont variables en fonction des besoins et des urgences du service.
Profil recherché
Connaissances
- Maîtrise de l’organisation judiciaire et administrative
- Connaissances en sécurité des systèmes d’information (SSI)
- Connaissance des différents services de l’Etat
Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil Internet ou Intranet
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Expérience en gestion immobilière souhaitée
- Écouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
- Animer une équipe, une réunion
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Sang-froid
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Pragmatisme
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Une expérience d’encadrement et/ou en juridiction serait un atout.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Michaël JANAS, premier président
- M. Guillaume MOSSER, secrétaire général du premier président
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Basse-Terre regroupe dans son ressort, outre la cour d’appel elle-même :
· 1 cour d’assises siégeant à Basse-Terre,
· 1 cour criminelle départementale,
· 2 tribunaux judiciaires :
o 1 tribunal judiciaire à Basse-Terre (groupe 4),
o 1 tribunal judiciaire à Pointe-à-Pitre (groupe 3 devenu groupe 2 en 2022),
· 1 tribunal de proximité à Saint-Martin (situé à Marigot), rattaché au TJ de Basse-Terre.
· 2 tribunaux mixtes de commerce dont le greffe est confié, par arrêté en date du 29 novembre, publié le 31 décembre 2019, à un greffier de commerce, officier public et ministériel :
o 1 à Basse-Terre,
o 1 à Pointe-à-Pitre,
· 2 conseils de prud’hommes : Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.
Descriptif du service
La cour d’appel de Basse-Terre est une juridiction comprenant 12 magistrats au siège, 4 magistrats au parquet, 6 juristes-assistants et 27 fonctionnaires.
Le chef de cabinet est placé sous l’autorité du premier président et apporte son concours à son secrétaire général dans les fonctions relatives au ressort.
À propos de l'offre
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Groupe 3 du RIFSEEP
Durée d'affection attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : Article 10 du décret du 25/08/2000
Restauration : Des conventions permettent de se restaurer dans des restaurants administratifs. Des restaurants sont également situés à proximité.
Accessibilité en transport / Parking : Les places de parking au sein de la Cour sont limitées.
Lettre de motivation et CV par courrier ou courriel.
Possibilités d’entretien par visio conférence.
M. Michaël JANAS, premier président :
pp.ca-basse-terre@justice.fr
Guillaume MOSSER, secrétaire général du premier président :
sg.pp.ca-basse-terre@justice.fr
Mme Messika MIMOUN, cheffe de cabinet du premier président :
messika.mimoun@justice.fr
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Votre hiérarchie
Le premier président
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de Cour, les chefs de juridictions, les secrétaires généraux, la cheffe de cabinet du procureur général, les directeurs de greffe des tribunaux judiciaires et de la cour d’appel, le DDARJ, les responsables de gestion du SAR.
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Vacant à partir du 17/02/2025
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Cheffe / Chef de juridiction judiciaire