Chef(fe) de cellule budgétaire / achats et appui au pilotage
Référence : 2025-1973195
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle « Pilotage », vous êtes en lien avec les bureaux spécialisés techniques, pour assurer :
- le suivi des aspects budgétaires et des marchés publics dans le périmètre du service des risques technologiques (SRT) ;
- l'appui éventuel à l'équipe du pôle chargée du pilotage de l'inspection des installations classées (notamment le commissionnement des agents et le suivi des formations initiales et continues des inspecteurs de l'environnement).
Vous réalisez les actions suivantes :
- La coordination du suivi budgétaire pour l'ensemble du SRT : programmes prévisionnels de dépenses, suivi des dépenses et des paiements associés.
o L'agent sera chargé de la coordination de la programmation budgétaire avec les bureaux « métier » et en collaboration avec la sous-direction des ressources et de la synthèse (SDRS) de la DGPR.
o Supervision et suivi des actions budgétaires au sein de l'outil Chorus et des outils internes. Le cas échéant dans le cadre de l'appui à l'équipe, réalisation de l'exécution budgétaire et des tâches associées.
o Suivi des travaux complémentaires budgétaires concernant les dialogues de gestion en lien avec toutes les parties prenantes.
o Contribution aux réponses relatives aux questions parlementaires et d'instances diverses (Cour des comptes, etc.) concernant les aspects budgétaires.
- L'élaboration de la rédaction des documents associés aux marchés publics, réalisation et suivi des diverses étapes, gestion des conventions et subventions.
o En matière de commande publique, l'agent sera chargé de préparer et d'aider à la rédaction des pièces des marchés, de procéder à la publication des consultations sur l'outil national dédié (PLACE) et de conduire des procédures d'examen des offres.
o Coordination et appui des chargés de mission des bureaux « métier » concernant l'élaboration des étapes dédiées à la commande publique.
- Suivi et coordination concernant le paiement des frais de justice, avec le pôle juridique du bureau.
- Dans le cadre de l'appui aux missions relevant du pilotage des installations classées :
o l'agent participe au suivi de la base de données associée au commissionnement des inspecteurs de l'environnement (saisie et exploitation des données en lien avec les référents régionaux). Il assurera également un suivi - avec le reste de l'équipe - pour la mise en place des formations initiales et continues des inspecteurs de l'environnement en coordination avec les organismes de formation, stagiaires, formateurs, etc. Il participe aussi au retour d?expérience et à l'amélioration des formations.
o Participation éventuelle à l'organisation, à la communication et à l'animation à des groupes de travail et séminaires en relation avec le réseau regroupant près de 1 800 agents (administration centrale et services déconcentrés).
Profil recherché
Le titulaire du poste devra disposer des qualités suivantes :
- sens de la rigueur et de l'organisation ;
- être méthodique dans l'ensemble des actions à réaliser ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- aisance de l'expression orale et écrite ;
- qualité rédactionnelle ;
- bonne aptitude relationnelle et d'écoute ;
- travail en équipe et esprit collectif ;
- force de proposition ;
- disposer d'une réelle autonomie en lien avec les connaissances requises budgétaires et en relation avec les marchés publics.
Ce poste conviendrait à un agent ayant un profil administratif ou technique, ayant le goût du travail en équipe avec une bonne capacité d'établir et d'entretenir des relations avec de nombreux acteurs d'origines variées.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- xavier.bouquet@developpement-durable.gouv.fr
- isabelle.le-cronc@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….
…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.
En matière d’activités industrielles
… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)
En matière de risques naturels…
… les démarches de connaissance, d’investissements pour la réduction des risques (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes et volcanisme dans les zones concernées, etc.) sont mises en œuvre. La DGPR et ses services déconcentrés assurent aussi la prévision des crues des cours d’eau 7j/7, 24h24.
La DGPR agit pour la réduction de l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé…
… (produits chimiques dont perturbateurs endocriniens ou produits phytosanitaires dangereux, techniques OGM pouvant présenter des risques, bruit, ondes électromagnétiques, etc.)
Ces actions portent notamment sur les objets du quotidien du smartphone aux couches-culottes, les produits utilisés au quotidien (peintures, désinfectants, produits ménagers, produits anti-pou, produits de traitement du bois, etc.), les pratiques du quotidien (expérimentation de « radars sonores ») mais aussi les cultures ou les process industriels qui ont un impact sur ce qui finira dans nos assiettes ou dans nos mains.
La DGPR est par ailleurs impliquée dans la promotion d’une approche « une seule santé » en France, dont la nécessité a malheureusement été illustrée par la crise de la COVID.
En matière d’économie circulaire …
la DGPR agit pour la réduction du gaspillage, la lutte contre les plastiques inutiles (sur les lieux de vente, dans les emballages, etc.), le développement de la réparation et du ré-emploi, la constitution de filières de recyclage, la responsabilisation des entreprises vendant des biens.
Pour porter ses actions, la DGPR dispose….
… d’outils réglementaires, de fonds publics pour soutenir les investissements ou inciter à changer les comportements, d’outils fiscaux (en lien avec le ministère du Budget), d’outils de communication, de partenariats, etc.
Ainsi, les équipes de la DGPR sont en contact quotidien avec de nombreux interlocuteurs …
…en France, en Europe – et parfois au-delà de l’Europe – pour les thématiques qui incitent à des partenariats à l’échelle planétaire, comme par exemple pour la protection de la couche d’ozone ou la lutte contre les pollutions plastiques.
Si vous rejoignez la DGPR, préparez-vous à rencontrer acteurs économiques industriels et agricoles, associations, élus parlementaires et locaux, experts et chercheurs, diplomates, conseils juridiques, autorités de la concurrence, etc.
À propos de l'offre
-
Liaison hiérarchique :
Vous êtes directement placé(e) et rattaché(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de pôle chargée du pilotage et de l'animation du réseau de l'inspection des ICPE - pôle « Pilotage » (elle-même rattachée au chef du bureau de l'inspection des installations classées - BIIC).
Les relations internes et externes du poste avec l'écosystème sont multiples :
- coordination avec l'ensemble des membres du pôle « Pilotage » et des deux autres pôles « Réglementation » et « Systèmes d'informations » ;
- synergie avec les bureaux « métier » et les services déconcentrés ainsi qu'avec le réseau des chefs de service Risques sur le territoire national (métropolitain et outre-mer) ;
- collaboration avec les bureaux chargés des affaires financières de la DGPR et des services financiers du ministère (dont le service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel - CBCM).
Les personnes à contacter sont notamment :
- Xavier BOUQUET (chef du bureau de l'inspection des installations classées) : xavier.bouquet@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 91 36
- Isabelle LE CRONC (cheffe du pôle « Pilotage ») : isabelle.le-cronc@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 91 05 -
N° RenoiRH : E000028840
Cotation du poste :
Corps de catégorie B sur gille de fonctions commune : groupe de fonction RIFSEEP 3
Pour toute candidature un CV détaillé devra être obligatoirement joint.
Pour candidater, il est impératif de prendre l'attache de la ou des personne(s) identifiée(s) au sein de la rubrique « Contact ».
Le poste dispose de diverses conditions matérielles suivantes :
- l'agent dispose d'un bureau partagé ;
- l'administration assure la fourniture des équipements informatiques (ordinateur, etc.).
Les conditions d'exercice du poste sont définies en adéquation avec le règlement intérieur de la DGPR.
Il existe des possibilités de télétravail, dont les modalités seront discutées entre l'agent et le manager puis arbitrées par la chaine hiérarchique (dans le respect des conditions applicables et sans désorganisation du collectif de travail).
Le poste peut nécessiter quelques déplacements, selon une fréquence exceptionnelle, au sein de l'Ile-de-France ou ponctuellement en région. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative