
Chef(fe) de division des affaires financières et logistique
Référence : 2025-1879617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nice
- Localisation : DSDEN du Var
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de la division des affaires financières et de la logistique est placé sous l’autorité de l’IA-DASEN et de la Secrétaire Générale de la DSDEN du Var.
Le chef de la DAFL est responsable de la gestion et de l'optimisation des ressources financières et logistiques au sein de la direction. Il veille à la bonne utilisation des budgets alloués et à la mise en œuvre des politiques logistiques pour garantir le bon fonctionnement de la DSDEN et de ses circonscriptions.
Il encadre 9 personnels administratifs et ATRF, dont 1 personnel de catégorie A, 1 de catégorie B et 7 de catégorie C.
Le chef de division organise, prépare et, le cas échéant, anime les groupes de travail du ressort du champ de compétence.
Il est notamment chargé de s’assurer :
· de la liaison avec les services financiers du rectorat et de la région académique pour toutes les questions relatives à la gestion budgétaire
· de la gestion et du suivi de l’ensemble des enveloppes budgétaires BOP 139, 140, 141 et 230 sur lesquelles consomment les 4 divisions (RUO)
· de la gestion du budget de fonctionnement, le BOP 214, qui a été régionalisé en janvier 2020 (centre de coût)
· du traitement dans l’application DT Chorus, des demandes de remboursement des frais de déplacement « à l’initiative de la DSDEN »,
· de la remontée des grèves et du paiement du service minimum d’accueil aux communes (SMA)
· de la mise en place des solutions logistiques pour la DSDEN et les 18 circonscriptions du Var (immobilier, fonctionnement, livrets d’évaluation nationale, travaux divers...)
· de la mise à niveau du fonctionnement quotidien de la DSDEN aux exigences du développement durable (suppression du plastique, tri sélectif des déchets...)
Il conduit, en lien avec le (la) chef(fe) de bureau la mission de maîtrise des risques financiers.
Il participe au dispositif innovant « des vacances apprenantes » et au CNR « notre école faisons-la-ensemble » avec la prise en charge du budget de fonctionnement des établissements scolaire du 1er degré.
Le chef(fe) de la DAFL est également conseiller de prévention départementale du Var (CPD83) et a pour mission d’assister l’IA-DASEN dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique départementale de prévention des risques.
Il est chargé plus particulièrement :
· d’assister et de conseiller l’IA-DASEN dans la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ;
· de préparer et de participer aux réunions de la formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail du comité social d’administration départemental du Var et, sur demande, de l’IA-DASEN, au comité social d’administration départemental du Var (gestion administrative, PV de séance).
Compétences attendues
Savoirs :
• Modes de fonctionnement des administrations publiques système éducatif et ses enjeux
• Maîtrise des principes de gestion budgétaire et comptable.
• Capacité à élaborer, suivre et analyser des budgets.
• Connaissance des réglementations financières en vigueur dans le secteur public.
• Connaissances juridiques générales
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion financière
• Connaître la règlementation en vigueur dans la fonction publique en matière d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Savoir-faire :
• Aptitude à l'encadrement et au management d'équipe
• Aptitude à gérer les situations complexes, à la conduite du changement
• Disposer de bonnes qualités d'analyse, d'écoute et de synthèse
• Savoir s'organiser et anticiper
• Savoir rendre compte
• Rédiger notes et documents ; savoir rendre compte
• Savoir anticiper les échéances, appréhender les urgences et dégager les priorités ;
• Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Savoir-être :
• Aisance relationnelle et sens du dialogue
• Solides capacités de travail
• Rigueur et méthode
• Discrétion et loyauté
• Capacité à travailler en équipe
• Réactivité
Qui sommes-nous ?
Au sein de l’académie de Nice qui comporte deux départements, les Alpes-Maritimes et le Var, la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) du Var est un service déconcentré du ministère de l’Education nationale, dirigé par un Inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN), adjoint de la rectrice, et responsable de la mise en œuvre des politiques éducatives sur le territoire départemental.
Descriptif du service
La DAFL est une division transversale de la DSDEN, initiatrice de modernisation et d’amélioration des conditions de travail. Elle gère les crédits de fonctionnement de la DSDEN. Elle met en place, suit les remontées du service minimum d’accueil (SMA) et sa mise en paiement. Elle gère les frais de déplacement à l’initiative de la DSDEN. Elle assure la gestion des fournitures de bureau, de papier et a en charge toutes les questions relatives au service intérieur, à l’entretien des locaux et à la logistique de la DSDEN et des 18 circonscriptions.
À propos de l'offre
-
Le poste relève du groupe 2 pour le RIFSEEP
Il bénéficie d’une NBI de 30 points
Les candidatures, accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation, du compte-rendu des entretiens professionnels des deux dernières années, du dernier arrêté d’avancement d’échelon, sont à adresser à : Mathieu SIEYE, Inspecteur d’Académie- DASEN du Var – courriel : cabia83@ac-nice.fr et Mme Myriam PERRIER, secrétaire générale de la DSDEN du Var – courriel : sgia83@ac-nice.fr
37, rue de Montebello – CS 71204-83070 Toulon Cedex
Téléphone : 04.94.09.55.06.
Un exemplaire du dossier sera transmis également au secrétariat général du rectorat de Nice :
secretariat-general@ac-nice.fr
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public