CHEF(FE) DE DIVISION PROGRAMMATION MARCHES ET GESTION FINANC

Référence : 2024-1499722

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • Localisation : 1 RUE CITE ADMINISTRATIVE 31074 TOULOUSE CEDEX 9
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Date limite de candidature : 07/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le/La chef(fe) de division pilote la division DPGF.

Les missions principales de la division sont :
- assurer la programmation et la gestion financière du BOP 203 « Infrastructures et services de transports » et le suivi des co-financements liés au BOP 203
- suivre le budget de fonctionnement de la direction des transports ;
- assurer le suivi financier des opérations
- organiser les commandes publiques, garantir la sécurité juridique des commandes publiques et de
leur exécution ;
- assurer pour les marchés ou commandes le suivi des engagements et mandatements ainsi que la tenue des dossiers marchés public.
- suivre et traiter les contentieux de la direction ;
- assurer le fonctionnement administratif du service (frais de déplacement, participation à la commission informatique...)
- Pilotage d'une démarche qualité, participation au contrôle hiérarchique interne dont le contrôle interne comptable.
- réalisation de tableaux de bord de pilotage de l'activité.


Liaison hiérarchique :

Rattaché au directeur des transports. Encadre directement la chargée de commande publique et le chef de l'unité programmation et gestion financière (composée de 4 agents). Ce dernier assure également l'encadrement fonctionnel d'une agente de la division maîtrise d'ouvrage Est.
Division basée sur 2 sites à Toulouse et à Montpellier.

En interne, relation avec les agents de la direction transports, et avec les autres services de la DREAL en particulier le SG.
En externe, relation avec l'administration centrale (DGITM), les DDT(M), les DIRs (Sud-Ouest, Massif Central et Méditerranée), la DRFiP et les DDFiP, les collectivités territoriales, les fournisseurs du service...

Profil recherché

Niveau attendu : 2ème niveau du corps des catégories A (A+)
ouvert aux promouvables de 2ème niveau
Ex titulaire : Jonathan Boissonnade

Compétences techniques
Connaissance des procédures administratives (Programmation financière, gestion de BOP, suivi budgétaire et comptable des crédits, code de la commande publique, tableaux de bord, procédures de gestion du personnel ...). Gestion et manipulation de bases de données

Compétences transversales
Rigueur et identification des priorités et sujets à enjeu, Capacité rédactionnelle et de synthèse, Connaissance de l'environnement institutionnel et du rôle de l'État
Compétences relationnelles
Management ;  Compétence en terme d'animation et de travail en équipe ; Relationnel et représentation (interne/externe) ; Qualité du reporting ; Loyauté 

Modes d'acquisition Formation initiale et continue

Qui sommes-nous ?

La direction Transports est une des 8 directions de la DREAL.  Elle comporte 4 entités : une division programmation marchés et gestion financière (DPGF) ; un département Transports Routiers avec 2 division  ; un département Mobilité-Sécurité Routière ; un département maîtrise d'ouvrage routière avec 2 divisions Est.  
La division DPGF est composé d'une unité programmation et gestion financière composée de 4 agents et d'une chargée de mission Commande publique et contentieux.   Elle élabore et d'assure la gestion financière du BOP 203 (IST) et du budget de fonctionnement de la direction (BOP 354), assure le suivi financier des opérations, organise les commandes publiques et garanti leur sécurité juridique, assure la tenue des dossiers marchés publics et leur exécution financière, suit et traite les contentieux de la direction (marchés publics, dommage de travaux publics, environnement), assure le fonctionnement administratif du service...

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
    Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
    Christophe GAMET
    Directeur adjt des transports, Chef du dép. maîtrise d'ouvrage des routes nationales
    06 80 18 56 25
    christophe.gamet@developpement-durable.gouv.fr

    Paul JOHO
    Directeur des transports
    06 64 56 07 18
    paul.joho@developpement-durable.gouv.fr

    Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

    Pour les candidats fonctionnaires
    Le sujet du mel devra être libellé ainsi
    «M-2024-9 -E000023400- Ministère d'origine NOM PRENOM-GRADE»
    Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées en page 2 du formulaire.

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
    https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/5a_annexe_1a_formulaire_de_mobilite_ex-pm104.pdf

    Pour les candidats contractuels
    Le sujet du mel devra être libellé ainsi :
    «M-2024-9 -E000023400- candidat contractuel»
    Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
    Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

  • Poste basé à Toulouse. Bureau susceptible d'être partagé, téléphone portable, véhicules de service en pool. Déplacements réguliers sur Montpellier, ponctuels dans la région Occitanie. Possibilité de télétravail (2j./semaine)

    RIFSEEP Cotation du poste : groupe 2.1 (corps des catégories A)
    en cours d'étude (corps des catégories A+)

    Poste n° E000023400

    Niveau attendu : 2ème niveau du corps des catégories A (A+)
    ouvert aux promouvables de 2nd niveau
    Ex titulaire : Jonathan Boissonnade

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable budgétaire

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