
CHEF(FE) DE GREFFE - CP CHATEAUROUX (H/F)
Référence : 2025-1948268
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : CP CHATEAUROUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 1
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
• Réalisation des écrous et des levées d'écrou
• Vérification des dossiers après écrou et des levées d'écrou
• Diffusion des situations pénales aux autorités
• Tenue des registres réglementaires
• Audiences de personnes détenues
• Notifications
• Gestion des C.A.P (élaboration des listes, préparation des dossiers, inscription et notification des décisions) et transmission aux autorités
• Planification des visioconférences
• Statistiques
• Gestion des extractions/ transferts, permissions
• Gestion et traitement du courrier
• Élaboration et suivi des dossiers d'orientation
• Suivi des dossiers des personnes détenues de nationalité étrangère et information des services préfectoraux
• Gestion des archives
• Demande de B1
• Traitement du FIJAIS - FIJAIT
• Gestion de la biométrie
• Planification des entrées et sorties des semi-libres
Vos interlocuteurs métiers
Autorités judiciaires, DISP Dijon, SPIP
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Avoir déjà exercé en greffe pénitentiaire, de préférence avec un quartier maison d’arrêt.
RIFSEEP Groupe 1
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Droit pénitentiaire
Logiciel GENESIS
Techniques de communication orale et écrite
Environnement judiciaire, professionnel pénitentiaire
Procédure pénale
Savoir être
Sens de l’organisation
Être rigoureux
Disponibilité, diplomatie, discrétion
Savoir-faire
Communiquer avec des interlocuteurs variés
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure
Rédiger un rapport
Contrôler
Maîtriser les délais
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marie-aude.schmitt@justice.fr
- bernard.leroux@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Son siège administratif est basé à Dijon et elle regroupe les établissements et services pénitentiaires d'insertion et de probation des régions Bourgogne-Franche-Comté & Centre-Val de Loire.
Ces deux régions administratives rassemblent 14 départements : le Cher (18), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Jura (39), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Nièvre (58), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), l'Yonne (89) et le Territoire de Belfort (90).
Descriptif du service
Le responsable greffe administre les moyens de la juridiction et encadre le greffe. Il garantit la régularité et la bonne exécution dans les meilleurs délais des procédures.
Il est placé sous l’autorité directe du Chef d’établissement ou de son adjoint.
Les activités du service
Assurer la gestion administrative des dossiers d’orientation et des extractions des personnes incarcérées
Constituer et tenir les dossiers individuels des personnes détenues
Informer les personnes incarcérées sur les évolutions de leur situation pénale et mettre en œuvre les procédures de notification et de signification des décisions administratives et judiciaires les concernant
Mettre en œuvre et suivre les décisions prises par les instances d’application des peines
Organiser et tenir les registres réglementaires et les statistiques d’activités du service
Organiser la mise en œuvre et le contrôle des formalités et procédures d’entrée et de sortie des personnes détenues en lien avec les autorités administratives, judiciaires et les autres services de l’établissement
Préparer les commissions d’application des peines en lien avec l’autorité judiciaire
Nombre d’agents à encadrer : 4
☐ A ☐ B ✔ C ☐ Sans objet
Composition et effectifs du service
1 secrétaire administratif chef de service, 4 adjoint(e)s administratifs(ves) et 2 surveillants
À propos de l'offre
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Les agents affectés bénéficieront d'une formation lors de la prise de fonction alternant stages dans des greffes pénitentiaires autres que le lieu d'affectation et des modules de formation à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire à AGEN.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Tous les agents nouvellement affectés dans un greffe pénitentiaire suivent une formation spécifique organisée par l’ENAP à Agen.
Perspectives d’évolution professionnelle
Promotion de grade ou de corps par examen professionnel tableau d’avancement ou liste d’aptitude.
Informations complémentaires
Organisation de travail : Contraintes horaires liées aux amplitudes d’ouverture du service / Horaires variables sur une base de 7h16/jour et 36h20/semaine
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Parking des personnels, bus gratuits dans l’agglomération de Châteauroux
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Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe