Chef(fe) de groupe pilotage et relation clients
Référence : 2025-2109644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction du développement, de la recherche, de l'innovation et de l'international - DDRI² - Localisation : Vaulx-en-Velin (69)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Plus spécifiquement, le groupe Pilotage et Relation Clients coordonne l’action commerciale et marketing, et définit la politique tarifaire. Il supervise également les outils de gestion de la production et de la relation clients et adhérents, garantissant un suivi régulier.
Missions:
Le(la) cheffe du groupe :
assure le management et l’animation du groupe, veille au respect des délais et à l’équilibre des plans de charge ;
est responsable du processus du pilotage d’activité et produit les tableaux de bord de suivi de la production et de l’activité commerciale ;
coordonne les projets digitaux au service du suivi d’activité (outil NOVA) et de la relation commerciale (outil CRM) de l’établissement et pilote la stratégie d’évolution et d’administration des outils en articulation avec les autres outils numériques du Cerema
· appuie la directrice et la directrice adjointe pour la réalisation de notes de synthèse de l’activité ;
· structurer, documente les différents usages de NOVA et du CRM, en lien avec les directions fonctionnelles et opérationnelles
· accompagne les équipes en mettant en place un support métier dédié et en professionnalisant les agents du Cerema aux outils de suivi d’activité et de relation clients/adhérents à partir d’un réseau d’utilisateurs confirmés
assure en lien avec le responsable marketing, l'alignement de l'offre sur la stratégie de l'établissement et met en place des outils de soutien à la production pour atteindre les objectifs commerciaux.
assure, en lien avec le gestionnaire de données, l’administration et la mise en qualité des données.
Liaison hiérarchique :
Poste placé sous la responsabilité de la directrice de département, directrice adjointe de la DDRI².
Des liens forts sont développés avec :
- Les autres services de la DDRI², et les autres services fonctionnels et transversaux (notamment
la direction des systèmes d’information) ;
- les directions territoriales et techniques du Cerema.
Encadrement de 3 agents : un responsable marketing, un gestionnaire de données NOVA/CRM, un apprenti.
Profil recherché
Savoir = compétences techniques:
Connaissances générales des politiques publiques, connaissance du système de management de la qualité, maîtrise de l’outil informatique, des outils internes au Cerema et des processus associés
Maîtrise des outils de bureautique et des outils de pilotage d’activité (suivi production et gestion de la relation client)
Maîtrise ou notions en matière de gestion de bases de données
Savoir-faire = compétences transversales:
Aptitudes managériales et d’encadrement d’équipes, qualités d’expression écrite et orale, savoir rendre compte.
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Travail en mode projet et en équipe
Savoir-être = compétences relationnelles:
Sens des responsabilités et des priorités, rigueur, méthode, esprit de synthèse, qualité d’écoute, anticipation et réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.peskine@cerema.fr
- anne-laure.meunier@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La direction du développement, de la recherche, de l’innovation et de l’international (DDRI²) du Cerema est une direction transversale venant en appui aux autres directions dans ses domaines de compétences. Créée en 2025 par la fusion de 2 directions préexistantes et de trois équipes projets, elle est organisée en 5 départements dédiés à la programmation, à la recherche, à la formation, au numérique et à l’international et compte une cinquantaine d’agents.
Ses missions sont les suivantes :
· faciliter le fonctionnement matriciel de l’établissement,
· piloter l’activité pour une bonne allocation des moyens
· mobiliser les outils de suivi de l’activité, par domaine et territoire,
· contribuer au développement et au rayonnement de l’établissement par l’appui à la recherche, à l’innovation, au numérique, à la formation et à la transformation des pratiques, à la formalisation d’une offre commerciale et au confortement des partenariats stratégiques.
Le département Pilotage et Programmation du Cerema élabore la structuration, la programmation et le suivi des activités. Il définit les processus et orientations générales, met en place des outils partagés en appui de la production. Par ailleurs, il a en charge l’animation territoriale, en accompagnant les directions territoriales dans la mise en œuvre des stratégies et en facilitant les échanges entre les acteurs locaux et nationaux.
À propos de l'offre
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Conditions matérielles :
Bureau flexible sur le plateau de travail du Cerema à Vaulx-en-Velin La Soie et à terme au siège social Part-Dieu (2, rue Antoine Charial à Lyon)
Equipements informatiques et téléphonie selon politique interne
Horaires et saisonnalités :
Les horaires de travail sont basés sur le règlement intérieur du temps de travail du Cerema.
Conditions particulières :
Déplacements fréquents à Paris et sur les autres sites du Cerema
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel