CHEF(FE) DE L'UNITÉ MOBILITÉ ÉNERGIES TRANSPORTS

Référence : 2025-2096689

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
  • Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
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Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service « Urbanisme, Paysage, Énergies et Mobilités », vous assurez l'encadrement d'une unité composée de trois chargé(e)s de mission, de catégorie B. Par ailleurs, vous assurez les missions suivantes :

   - Référent(e) Mobilité : appui aux services territoriaux sur Scot et PLU(i) ; Participation aux réflexions partenariales départementales (A'urba, InterSCoT, Enquête Ménages, Comité des Mobilités) ; suivi des appels à projets (TCSP ; Fonds Mobilités Actives, Fonds Vert) ; Animation du Plan de Mobilité Inter-Entreprises de la Cité Administrative ; Conduite d'étude « mobilité » sous co-maitrise d'ouvrage avec DREAL et CEREMA (missions ponctuelles)
   - Référent(e) Énergies Renouvelables : suivi des Plans Climat Air Energie Territoriaux (élaboration : notes d'enjeux, association, avis, et bilan) ; suivi des appels à projets (fonds vert,...) ; élaboration et portage de la stratégie de l'État, accompagnement des porteurs de projet via le pôle départemental EnR
   - Appui aux chargés d'études du service territorial de la DDTM sur les thématiques Mobilité et EnR, dans le cadre de leur mission d'accompagnement à la planification.
   - Animation de la politique de lutte contre les nuisances sonores des infrastructures de transport terrestre ; Pilotage de l'élaboration et la mise à jour des documents État
   - Mise en oeuvre des instructions en matière de sécurité des transports guidés avec STRMTG et SNCF Réseau ; Pilotage de l'instruction des demandes de dérogation de circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes pour les jours fériés et week-ends

L'activité de l'unité implique de nombreuses relations avec des acteurs multiples :

   - en interne (unités d'aménagement du service territorial en particulier, mais également autres services métiers de la DDTM)
   - en externe (autres services de l'État, CEREMA, collectivités locales, SDEEG, ALEC, porteurs de projets,...).

Profil recherché

Cadre de premier niveau, vous avez un goût et des aptitudes pour l'encadrement d'équipe. Vous savez définir le plan de charge de vos agents et de l'unité, gérer les commandes et les priorités, en lien avec votre propre hiérarchie. Vous savez faire preuve d'écoute, de dialogue et savez travailler de manière transversale avec d'autres services.
Vous disposez de bonnes connaissances techniques sur les thématiques de votre unité, notamment en matière de mobilités, mais également de compétences informatiques (outils bureautiques, SIG, bases de données...).
Vous savez faire preuve d'autonomie dans votre travail quotidien, ainsi que rendre compte régulièrement ou alerter si nécessaire. Vous êtes force de proposition.
Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que de qualités rédactionnelles. Vous êtes à l'aise avec la prise de parole devant des interlocuteurs externes.
Vous savez vous adapter aux évolutions (contexte, missions,...) et faire preuve de réactivité au besoin.

Qui sommes-nous ?

Le SUPEM est le service chargé du pilotage et de la coordination des activités de la DDTM en matière d'urbanisme, ainsi que des missions liées aux paysages, aux énergies renouvelables et à la mobilité. L'effectif du service est de 34 agents, répartis dans 5 unités « métiers » et une unité de gestion administrative. L'unité MET compte 4 agents : 1 chef(fe) d'unité et 3 chargé(e)s d'études (catégorie B).

À propos de l'offre

  • Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé) sont à adresser par courriel à sgc-recrutement@gironde.gouv.fr 

    Avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à prendre contact avec :

    alexandre.martineau@gironde.gouv.fr
    Chef du service

    florent.pallois@gironde.gouv.fr
    Adjoint au chef du service

  • N° RenoiRH : 0920330066
    Cotation AAE et ITPE : Groupe 3

    Bureau individuel
    Télétravail possible, après une première période d'adaptation au poste, dans les conditions du RITT de la DDTM.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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