chef(fe) de l'unité activités maritimes
Référence : 2025-2035641
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
 - Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
 - Management Oui
 - Télétravail possible Oui
 
Vos missions en quelques mots
Au sein du service mer, eau, environnement composé de 4 pôles (pôle maritime, pôle nature et territoire, pôle milieu aquatique, pôle gestion du domaine public maritime), vous êtes rattachés au pôle maritime qui contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques des activités liées à la mer pour les Bouches-du-Rhône.
Au sein de ce pôle, vous pilotez l'unité des activités maritimes, composée d'une équipe de 7 agents : 6 agents de catégorie C, 1 agent de catégorie B. À ce titre, vous participez à l'organisation du travail de l'unité, vous apportez votre appui aux agents dans l'exercice de leurs missions et vous assurez le suivi de la qualité des actes produits.
Les missions de l'unité portent sur la mise en oeuvre des politiques de la pêche professionnelle et de loisir, de la navigation professionnelle et de plaisance : enregistrement des marins, immatriculation des navires, délivrance des permis d'armement des navires, délivrance des permis bateau, appui aux pêcheurs (délivrance des licences de pêche et suivi des obligations déclaratives de pêche), autorisation des manifestations nautiques, gestion des épaves, suivi des infractions en mer en lien avec le procureur de la république.
Vous êtes en relation avec les services de la direction inter-régionale de la mer Méditerranée et de la préfecture maritime, et également avec les représentants des professionnels de la mer (Grand Port Maritime de Marseille, pilotes, prudhomies, organisations de producteurs, capitaineries), avec les collectivités gestionnaires de port, et les usagers de la mer.
Profil recherché
Niveau B+
compétences administratives
-  capacité d'analyse réglementaire, de rédaction d'actes administratifs. La connaissance de la filière maritime est un plus
compétences transversales  
  - Capacité d'animation d'équipe, d'analyse et de synthèse, 
compétences relationnelles
    - sens du service public et du dialogue avec les usagers de l'administration, dynamisme, réactivité, sens de l'organisation, écoute.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service Mer, Eau, Environnement est en charge de l'articulation et de la mise en oeuvre des politiques publiques sur les thématiques suivantes :
- l'accompagnement des activités maritimes professionnelles et plaisance et la gestion des marins 
- la préservation des milieux aquatiques continentaux et marins,
- la biodiversité terrestre et la gestion de la chasse,
- la gestion du domaine public maritime
Ces thématiques sont réparties entre quatre pôles.
Le service exerce ses compétences sur le périmètre des Bouches-du-Rhône, à terre comme en mer. En mer, les principaux enjeux sont les suivants  :
-400 km de façade littorale qui intègre le parc national des Calanques, le parc régional de Camargue, et le parc marin de la côte bleue,
-le grand port maritime de Marseille, un des plus grands ports français en termes de trafic de conteneurs et de passagers , et actuellement en plein essor pour accueillir de nouveaux industriels,
- de nombreux projets structurants en mer : développement des éoliennes offshore, atterrage de câbles sous marins, projets de transport hydrogène entre Barcelone et Marseille
- une activité économique des petits métiers de pêches à soutenir (250 navires, 400 marins),
- des usages de loisirs très variés et en croissance, à concilier avec les activités économiques, en préservant la biodiversité du milieu marin..
Dans ce contexte, les missions du pôle maritime sont essentielles et visent à concilier l'ensemble de ces enjeux.
À propos de l'offre
- 
                                
Contacts
Cécile Reilhes : cheffe de service
cecile.reilhes@bouches-du-rhone.gouv.fr
Fournir : un CV, une lettre de motivation, et le dernier compte-rendu d?évaluation. - 
                                
Bureau individuel
Télétravail envisageable une fois l'autonomie acquise
Durée minimale de maintien dans le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 2
Poste Renoirh n° 1020130029 - 
                                
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
 - 
                                Vacant à partir du 01/02/2026
 - 
                                Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes