Chef(fe) de l'Unité Bioéconomie H/F
Référence : AGRI_2025-10696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés - Localisation : MONTREUIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREME MASA
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Assurer le pilotage de l’Unité Bioéconomie, qui comporte quatre chargés d’études, avec les objectifs principaux suivants :
- Animer les instances de concertation de l’établissement autour des questions de bioéconomie, et être l’interlocuteur des professionnels et d’autres administrations ;
- Contribuer à l’alimentation du système d’information sur la bioéconomie, notamment au travers de l’Observatoire national des ressources en biomasse (ONRB)
- Piloter le programme d’études de l’unité (présentations, synthèses, colloques, etc.)
Contribuer aux travaux du GIS Biomasse en étant force de proposition et en mobilisant l’unité dans la réalisation du programme de travail.
Missions et activités principales
MANAGEMENT
Assurer l’encadrement de 4 chargés d’études
ANIMATION CONCERTATION
Animer les instances de concertation de l’établissement autour des questions de bioéconomie : la Commission thématique interfilières bioéconomie, et les groupes de travail qui lui sont rattachés (biocarburants, méthanisation, produits biosourcés, coproduits animaux, biomasse et transitions) et mettre en œuvre les programmes de travail arrêtés par ces instances
Contribuer à l’animation et à la réalisation du programme de travail du GIS Biomasse avec IGN, ADEME et INRAE
Élaborer des recommandations pour les politiques publiques ou les stratégies des filières sur ces sujets
Sur la thématique de la bioéconomie, être l’interlocuteur interne et externe et représenter FranceAgriMer dans les événements et instances externes
COLLECTER, ANALYSER ET DIFFUSER DES DONNÉES
Veiller à la pertinence, la qualité et la fiabilité des données collectées et produites
Appuyer le développement et améliorer la visibilité de l’ONRB
Assurer une veille réglementaire, économique et scientifique des filières de valorisation de la biomasse
Piloter le programme d’études de l’Unité et sa valorisation (présentations, synthèses, colloques, etc.)
Faire émerger et conduire des études et des analyses sur la bioéconomie, notamment sur la durabilité des usages.
Relations fonctionnelles du poste :
En interne à la DMEP mais aussi avec la mission filières et en externe avec les structures ministérielles en charge de ces questions (MASA, MTE, MEFR, Inrae, ADEME, IGN…) ainsi que les professionnels des filières de valorisation de la biomasse, notamment les présidents des instances de concertation internes.
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
· Bonne connaissance des filières agricoles, agroindustrielles
· Bonne connaissance en matière d’analyse statistique et économique
· Bonne capacité de synthèse d’études et de textes réglementaires
Anglais : lu, écrit, parlé
Savoir-faire / Maîtrise
· Encadrement
· Esprit d’initiative
· Capacité rédactionnelle et de synthèse
· Maîtrise des outils bureautiques
· Aptitude à conduire un projet
Savoir-être
· Bon relationnel
· Sens du partage de l’information, de l’organisation et des priorités, aptitude au travail en équipe,
Rigueur, méthode
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum bac+3 en cas de candidature de contractuel mais bac+5 souhaité et/ou expérience professionnelle en rapport avec les missions du poste
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. L'Établissement soutient également le développement à l'international du secteur agroalimentaire.
En outre, il assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d'adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Enfin, il organise le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et professionnels des filières au sein de ses instances : conseil d'orientation, conseils spécialisés, commissions thématiques interfilières.
La direction Marchés, études et prospective (MEP) est chargée, au sein de FranceAgriMer, d'établir et de diffuser auprès des partenaires publics et professionnels de l'Établissement l'information économique la plus pertinente pour assurer la transparence des marchés et de contribuer par ses productions (études, conjoncture, analyses, prospective, évaluations, etc.) à éclairer les décisions à prendre.
Le service Analyses économiques transversales (SAET) assure des missions d'analyses économiques portant sur des sujets transverses aux différentes filières (ex. biomasse, consommation alimentaire) ou au travers d'outils méthodologiques spécifiques (évaluation, prospective) ainsi que d'appui aux réflexions stratégiques et aux analyses socio-économiques des (...)
Descriptif du service
(...)des pouvoirs publics ou des acteurs économiques des filières.
Alors que les usages alimentaires bénéficient d'un suivi régulier et d'analyses très complètes, les usages non-alimentaires de la biomasse (énergie, biomatériaux, chimie biosourcée,…) qui sont un enjeu majeur au cœur des stratégies de décarbonation de l'économie, restent encore mal connus. Au sein du service AET, l'Unité Bioéconomie est chargée de l'analyse des ressources et usages non alimentaires de la biomasse et de la structuration de ces informations dans les bases de données et les études de l'Observatoire national des ressources en Biomasse (ONRB).
L'Unité bioéconomie anime la commission thématique interfilières bioéconomie (CTI Bioéconomie) et la plupart de ses groupes de travail. La CTI Bioéconomie, instaurée par décret et désormais interministérielle, est le lieu privilégié d'échanges entre les acteurs économiques et les ministères sur les enjeux de valorisation économique des bioressources et de bouclage offre-demande en termes de biomasse. FranceAgriMer est avec ADEME, IGN et INRAE membre fondateur du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Biomasse, créé en 2024 comme instance d'expertise scientifique et technique, ainsi que d'appui méthodologique aux politiques publiques par la production et la mise à disposition des informations et analyses sur la biomasse. La CTI tient lieu de comité des partenaires du GIS Biomasse dont l'Unité Bioéconomie est une composante majeure.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter
Françoise Brugière - cheffe du service SAET
Tél. : 01.73.30.22.59
francoise.brugiere@franceagrimer.fr
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35 -
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de l'économie agricole et forestière