Chef(fe) de l'unité bureau administratif et financier

Référence : 2025-1849135

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Réunion (DEAL Réunion)
  • Localisation : 2 RUE JULIETTE DODU 97400 ST DENIS CEDEX 9

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous pilotez, aux côtés du chef de service, la mise en oeuvre des crédits du BOP 123 action 1. D'un montant de 85,5M (autorisations d'engagement) en 2024, ils jouent un rôle fondamental sur le territoire dans la mise en oeuvre des politiques publiques liées au logement et à l'habitat et ainsi pour l'activité économique locale. Vous mettez également en oeuvre, en lien avec les chefs de service de la DEAL (Service aménagement et Service connaissance notamment) et de la DEETS (DALO), les crédits du BOP 135.
Principalement, vous :
  - élaborez les documents de pilotage du 123 : contrats de BOP, comptes-rendus de gestion, RAP, etc.
 -validez les demandes d'engagement et de paiement dans Chorus (en lien avec le SIAP pour une partie du 123) et mettez en oeuvre les perceptions quand nécessaire ;
-pilotez les travaux de fin de gestion (charges à payer, engagements hors bilan, etc.) ;
   - animez les différents outils de suivi (tableaux de bord notamment) contribuant à la maîtrise de l'encours et apurez les opérations caduques ou prescrites ;
  -contribuez à l'amélioration continue des outils et procédures liés à l'engagement et au mandatement, et mettez en oeuvre des contrôles internes comptables.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef de service habitat logement social et travaillez au quotidien avec l'ensemble des unités du service et, en externe, le SGAR, le CSPI, la DRFIP et la DGOM. Vous encadrez et managez deux gestionnaires de catégorie C.

Profil recherché

Compétences relationnelles et savoirs-être :
Savoir faire preuve d'initiative et de réactivité
Savoir travailler en équipe
Être rigoureux
Être organisé
Compétences transversales:
Connaître les principes d'une démarche qualité
Maîtriser les transactions essentielles pour le suivi budgétaire
Savoir analyser un dossier
Savoir synthétiser
Connaissances techniques:
Maîtriser Chorus et son environnement
Connaître les règles budgétaires et comptables
Connaître les fondamentaux des marchés publics et du droit public
Savoir élaborer des tableaux de bord

Qui sommes-nous ?

La DEAL974 est un service déconcentré de l'État. Elle met en oeuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique.Le SHLS met en oeuvre dans le département les politiques publiques de l'habitat et du logement. Ses missions  :
-        du pilotage, de la gestion et du suivi des aides à la pierre de la LBU (Ligne budgétaire unique) du BOP 123 « Conditions de vie outre-mer », source principale de subvention publique pour le parc locatif social (construction et réhabilitation), l'amélioration des logements des propriétaires occupants, l'accession très sociale à la propriété, la RHI (Résorption de l'habitat indigne) et le FRAFU (Fonds régional d'aménagement foncier urbain) ;
-        de l'animation du partenariat et de l'accompagnement des collectivités : Plan logement outre-mer, organisation du CDHH (Conseil départemental de l'habitat), contribution aux CIL (Conférences intercommunales du logement) et aux instances de l'établissement public foncier local, avis sur les PLH (Programmes locaux de l'habitat) ;
-        du pilotage du PDALHPD aux côtés de la DEETS et du Département, et du PDLHI  aux côtés de la DEETS et de l'ARS (à ce titre, le SHLS met notamment en oeuvre des travaux d'office) 
-        de la mise en oeuvre de la loi SRU ; des délégations territoriales de l'ANRU (6 projets conventionnés) et de l'ANAH.
Localité : 2 rue Juliette Dodu, Saint-Denis Réunion

À propos de l'offre

  • Contacts :
    Audrey BESNARD, Chef du service habitat  logement social
    audrey.besnard@developpement-durable.gouv.fr, 0262 40 28 01
    Michel HOAREAU, Adjoint au chef de service
    Michel.hoareau@developpement-durable.gouv.fr, 0262 40 28 38

    L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

    Toute candidature devra impérativement être enregistrée sur le site https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  •  -le groupe RIFSEEP/IFSE : 1
    - le numéro de poste RenoiRH : 1139740133
      - les possibilités de télétravail : NON
    Bureau seul.
    Périodes où la charge de travail est plus importante, en lien avec le calendrier de gestion.
    NBI Ville : 20 points

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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