Chef(fe) de l'unité de pilotage budgétaire - Chargé(e) de prestations financières

Référence : MINT_BA077ACB-102355

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Académie de Police
  • Localisation : Académie de Police / SDRM / DBM
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1 – NBI 10 points
Vos activités principales :
 Le chef de l’unité de pilotage budgétaire est en charge de l’encadrement et du management d’une équipe de 2 agents de catégorie B .
 Outre la participation aux réflexions stratégiques pilotées par la division du budget et des moyens, dans le cadre de la réorganisation territoriale, l’agent participe au pilotage et au suivi de l’exécution du budget de l’ordre de 46 millions au sein l’Académie de police.
Ses principales missions sont :
- la participation à la préparation du projet de budget annuel
- la préparation du dialogue de gestion avec le RBOP ;
- la préparation et la participation aux points budgétaires mensuels avec les structures de formation ;
- la préparation et la participation aux dialogues de gestion des directions opérationnelles ;
- la participation à l’élaboration de la programmation du budget global ;
- le suivi des consommations de tous les centres de coût à l’aide des logiciels Dialogue et Chorus
 Outres ses missions quotidiennes, le poste permet de développer de solides compétences en communication et notamment à travers l’animation du réseau territorial de l’Académie de police. Les fonctions proposées lui permettent une activité diversifiée en matière de management, d’animation d’équipe et en conduite du changement ( réorganisation territoriale).
Dans un environnement bienveillant et stimulant, les fonctions proposées lui permettent de développer des compétences autres sur le périmètre des ressources humaines défini par la hiérarchie qu’il s’agisse de recrutement/attractivité, d’accueil et de formation des nouveaux collaborateurs.
 Votre environnement professionnel :
Activités du service
L’Académie de Police est responsable d’unité opérationnelle (RUO) et à ce titre, la division du budget et des moyens assure la gestion et le pilotage des crédits de l’Académie de Police ainsi que la programmation des moyens pour les structures de formation.
La section « budget global » assure le rôle de RUO. Elle a pour mission l’analyse et la programmation des budgets (fonctionnement et pédagogie). Elle prépare et conduit les dialogues de gestion tant avec le RBOP qu’avec l’ensemble des acteurs de la formation (centres de coût). Elle notifie les budgets et les suit, attribue les agréments budgétaires des stages dans l’application Dialogue. Elle prépare les budgets des structures pour le dialogue de gestion et suit la consommation au cours de l’exercice budgétaire. Elle est en charge du remboursement des frais de stage des agents des services centraux et des frais de missions des agents de la l’Académie de Police.
Elle est également en charge du pilotage et du suivi du centre de coût qui gère les crédits dédiés à la pédagogie.

Profil recherché

suite de la description de poste :
La Section de « Soutien Opérationnel » assure le pilotage et l’exécution des budgets de la direction centrale et des centres nationaux de formation (passation des conventions et commandes). Elle suit les besoins immobiliers et et élabore des projets majeurs pour présentation au RPROG et à la DEPAFI dans le cadre du plan pluriannuel immobilier et analyse la prospective immobilière du réseau, en lien avec les directions zonales et les structures de formation. En matière de logistique opérationnelle, elle assure la synthèse des besoins matériels et le soutien logistique des structures (véhicules, équipements et armement).
Composition et effectifs du service :
La division se compose de 4 agents de catégorie A, 10 de catégorie B ou équivalent et 13 de catégorie C
1 CAIOM, chef de division
1 APAE, adjoint au chef de division
1 APAE, chef de section
1 AAE, chef de section
8 SA
1 CST
1 major
13 adjt.adm.
 
Liaisons hiérarchiques :
Directement : chef de section du budget global
Indirectement : chef de la division du budget et des moyens et son adjoint
 Liaisons fonctionnelles :
Tous les services de l’Académie de police, les directions et services actifs et la régie du cabinet DGPN
Vos compétences principales mises en œuvre :
 
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables  - niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel  - niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique  niveau pratique
requis
Capacité à communiquer  - niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir manager  - niveau maîtrise  requis
Savoir s'organiser  - niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe  - niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse  - niveau maîtrise  - requis
Savoir analyser  - niveau maîtrise  requis
Savoir-être :
savoir s'adapter  - niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines  - niveau maîtrise  requis
savoir s'exprimer oralement  - niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
 Poste permettant d’approfondir ses compétences en matière budgétaire (fonction support) pouvant être valorisées dans d’autres cadres et/ou d’évoluer vers des fonctions à responsabilités supérieures.
 

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Académie de police
    Sous direction des ressources et des moyens ( SDRM)
    Division du budget et des moyens (DBM)
    27 cours des petites écuries  77 185 Lognes
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF007
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Le poste requiert de la réactivité, de l’organisation, de la rigueur, disponibilité et des qualités de rédaction.
    Une disponibilité particulière est requise en fonction du calendrier budgétaire.
    Le maniement de libre office Calc et writer sont attendus
    Qui contacter ?
     Cheffe de la section du budget global : 01.60.37.15.63
    Adjointe au Chef de la division du budget et des moyens : 01.60.37.12.96
    Chef de la Division du budget et des moyens : 01.60.37.11.92
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Important :
    Prise de contact indispensable avec le service recruteur (coordonnées indiquées dans l'annonce).
    Le Formulaire de dépôt des candidatures doit impérativement être complété et signé pour tous les candidats (titulaires, contractuels déjà en poste ou contractuels en primo recrutement).
    Les postes sollicités devront être indiqués dans le cadre prévu à cet effet en respectant leur référence de publication.

  • Poste ouvert aux agents contractuels au titre du 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du code général de la fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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