Chef.fe de l'unité financement du logement
Référence : 2025-1935562
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Loir-et-Cher (DDT 41)
- Localisation : 31 MAIL PIERRE CHARLOT 41000 BLOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'unité financement du logement est composé de 8 agents (2 A/A+, 5 B/B+, 1C), y compris le chef d'unité : un agent chargé du financement du logement social, un agent en chargé de projet rénovation urbaine, un référent en charge de la rénovation du parc privé, un référent réglementaire Anah, 3 instructeurs Anah.
Le Loir-et-Cher compte 175 350 logements pour 330 000 habitants. 30 000 logements sont considérés comme des passoires thermiques, et le taux de précarité énergétique peut atteindre 27 % dans les territoires les plus éloignés. Le parc est doté de 21 550 logements sociaux.
Le titulaire du poste sera chargé de:
A) Manager les agents de l'unité:
- définir les objectifs de l'unité en relation avec le chef de service
- assure les entretiens professionnels des agents et leur suivi
- organise, répartit, valide le travail des agents, capitalisation des expériences et des données
- pilote l'activité et le suivi des projets réalisés par l'unité
- contribue à la définition et au suivi des objectifs collectifs du service
B) Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie du développement et de la rénovation du parc social:
- définir et piloter la politique annuelle de financement du logement social (programmation et suivi des demandes de subventions)
- assurer le suivi de l'article 55 SRU
- suivi des bailleurs : CUS, ventes, conventionnements APL, politique des loyers, patrimoine
- apporter une réponse adaptée aux publics spécifiques
- contribuer à la définition des besoins en logement
C) Assurer les missions de la délégation locale de l'Anah de Loir-et-Cher:
- définir et piloter la politique annuelle d?intervention de l'Anah : objectifs, enveloppes, instruction des demandes d'aides, définition des priorités, définir et déployer la politique de contrôle et de lutte contre la fraude
- secrétariat et animation de la CLAH (commission locale d'amélioration de l'habitat)
- accompagner les communes et EPCI pour le déploiement du service public de la rénovation de l?habitat et la mobilisation des dispositifs de l'Anah
- connaître, habiliter et animer les opérateurs de l'Anah
D) Animer et représenter l'Anru sur les projets de rénovation urbaine:
- animer et conseiller pour la définition des projets de renouvellement urbain et la mise en oeuvre des plans d'action
- assurer le suivi et l'évaluation des PRUIR : revue de projet, suivi des engagements et des paiements, participation aux cotechs
- contribuer au développement des volets logements des contrats de ville
E) Assurer la gestion du BOP 135.
Liaisons hiérarchiques :
Assure l'autorité hiérarchique sur les 7 agents de l'unité, en tant que chef de l?unité FL : directement placé sous l'autorité du chef de service.
Profil recherché
Compétences techniques :
- savoir-faire et savoir-être de cadre : écoute, organisation, posture adaptée, goût pour le travail partenarial
- connaissance du domaine de l'habitat et des spécificités des territoires
- connaissance des partenariats habitat et des jeux d'acteurs locaux
- connaissance réglementaire du financement du logement social, du PRU et du logement privé (mécanismes, acteurs, etc)
- capacités d'autonomie et de prise d'initiative
Compétences transversales :
- savoir rédiger et formuler des synthèses
- savoir négocier et argumenter
- savoir piloter une étude en démarche de projet
- savoir intégrer des réseaux et produire en partenariat
- savoir proposer et convaincre, avoir des compétences pédagogiques
Compétences relationnelles :
- avoir le sens de la médiation et de la négociation
- avoir le sens des relations humaines
- avoir des qualités pédagogiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- julie.dehem@loir-et-cher.gouv.fr
- laure.yvonnet@loir-et-cher.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction départementale des territoires, le service logement et urbanisme est composé de 24 agents et a pour mission de :
- promouvoir les différentes politiques publiques et accompagner les collectivités locales en matière d?urbanisme, d'habitat et de logement ;
- mettre en oeuvre les politiques locales de l'habitat, du renouvellement urbain au travers notamment de la gestion des aides à la pierre (crédits État, ANRU, et ANAH) ;
- promouvoir le développement durable, l'accessibilité dans la construction, dans le bâtiment ;
- instruire les actes d'urbanisme relevant de la compétence de l'État et les actes d'urbanisme situés dans des communes pour lesquelles la DDT est mise à disposition ;
- instruire les demandes d'autorisation d'exploitation commerciale.
À propos de l'offre
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Julie Dehem, cheffe du service (02 54 55 75 60).
Laure Yvonnet, adjointe à la cheffe de service (02 54 55 76 20).
Merci d'adresser directement vos candidatures (CV, lettre de motivation et PM 104) aux personnes pré-citées. -
Matériel informatique et véhicule de service à disposition.
Horaires de bureau.
Poste n°E000018274.
Cotation RIFSEEP 3 si administratif.
En l'absence du recrutement d'un fonctionnaire, le poste pourra être pourvu par un contractuel après accord de la DRH du MTE sur le fondement de l'article L332.2 du CGFP -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de l'habitat et du logement