Chef(fe) de l'unité Gestion des Milieux Aquatiques (UGMA)

Référence : 2024-1493828

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (DDTM 11)
  • Localisation : 105 BOULEVARD BARBES 11838 CARCASSONNE CEDEX 9

Date limite de candidature : 03/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Management hiérarchique, de projet et de procédures :

- Management général des 5 agents de l'unité (1 A, 2B+ et 2B)
- Organisation, pilotage, suivi et animation de l'activité de l'unité
- Suivi de la délégation et de la montée en compétence des collaborateurs
- Organisation des conditions du partage inter-unités et inter-services
- Contribution à l'émergence de projets innovants ou à enjeux, au titre de la coordination interservices, en mode projet
- Articulation des procédures réglementaires afférentes aux projets, et interface avec le service des affaires juridiques de la DDTM

Référent(e) « dossiers d'autorisation Loi sur l'Eau » :

- Expertise sur les thématiques  « eau » en lien avec : la restauration des milieux aquatiques et hydro-morphologie des cours d'eau, les travaux en rivière ; les digues, barrages et merlons ; les rejets pluviaux ; les ouvrages hydrauliques et les plans d'eau ; les remblais et les actions des PAPI ; la gestion du Domaine Public Fluvial (DPF) du fleuve Aude ; l'assainissement
- Pilotage des dossiers d'autorisation de l'unité, et suivi des dossiers de déclaration
- Instruction de dossiers d'autorisation « loi sur l'eau » et environnementale à enjeux avec une composante hydraulique forte
- Suivi amont de certaines actions figurant dans le PAPI et le PPR et donnant lieu à procédure « loi sur l'eau »

Structuration des savoirs et savoirs-faire de l'unité (Professionnalisation et communication) :

- Développement d'éléments de doctrine pour l'équipe ou le service, ou de communication à destination des bureaux d'études, pétitionnaires, grand public
- Capitalisation des connaissances  : supervision de l'alimentation des bases de données liées à l'activité de l'unité (SISPEA, ROSEAU, SANDRE, PROPLUVIA,...), participation aux démarches SAGE, à la MISEN sur les thématiques de l'unité et aux groupes de travail régionaux, suivi des études de la protection et restauration des milieux aquatiques, et aménagements hydrauliques
- Organisation des contrôles en lien avec la MISEN stratégique, et participation aux contrôles


Management exercé :
Management général des agents et de l'activité de l'unité
Un rôle de chef de projet peut être confié au chef de l'unité dans le cadre de projets transversaux ou à fort enjeu, en coordination entre unités du service, de la DDTM ou même en interservices de l'État.
         
Positionnement dans la structure :
Rattaché directement au chef de service et la cheffe de service adjointe

Relations internes :
Autres services de la DDTM ; Direction ; Secrétariat de service pour l'appui à l'activité de l'unité

Interlocuteurs externes :
État (Préfecture, MTE, OFB, DREAL, SDJES, ABF, VNF Agence de l'Eau) ; Collectivités (Département, Région, Autres collectivités, EPTB / SMMAR / Chambre d'Agriculture / SAGE, Maîtres d'ouvrage, bureaux d'études) ; Gestionnaires d'ouvrages ; Autres usagers de l'eau (consulaires, syndicats agricoles, etc.)

Profil recherché

Compétences transversales :
Aptitude à l'animation, sens de l'organisation et du pilotage
Capacité à porter les politiques de l'État et à gérer les situations conflictuelles
Capacité à déléguer, capacité à mobiliser et valoriser les compétences, et capacité à fixer des objectifs cohérents.
Esprit de synthèse et d'anticipation, aptitude à la prise de décision, et au conseil

Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation liée au domaine d'activité et des procédures d'instruction et de police afférentes
Connaissances techniques dans les domaines d'activités en particulier hydrologie et l'hydraulique
Connaissance des applications métiers

Compétences relationnelles :
Sens des relations humaines et du management
Aptitude à la communication
Goût pour le transfert de savoirs et pédagogie

Modes d'acquisition :
Formations dédiée
Acquisition par expérience et échanges entre collègues notamment au sein du groupe métier

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
Agents expérimentés : Management, expertise « eau » (domaine hydraulique et hydrologie), chargé d'animation de politiques publiques techniques, chef de projets

Qui sommes-nous ?

L'Aude est un département rural très diversifié où les enjeux sont forts et nombreux (agricoles, ressource en eau, biodiversité, risques, énergies renouvelables,...).
Dans ce contexte, l'accompagnement de l'État est attendu par tous les acteurs du territoire. La DDTM, sous l'autorité du Préfet, doit en conséquence être force de propositions pour l'application des politiques publiques de l'État au service du territoire.

Les champs de compétence du Service Agriculture Forêt Eau et Biodiversité (SAFEB) sont les suivants :
     - soutien à l'agriculture,
     - foncier et développement rural,
     - transition agroécologique,
     - protection et restauration des milieux aquatiques et aménagements hydrauliques,
     - gestion de la ressource en eau et planification dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques,
     - biodiversité et chasse,
     - forêt et défense des forêts contre l'incendie.

Le service est organisé en 5 unités, 1 mission de coordination des contrôles et des aides conjoncturelles, et de 2 chargés de mission « thématique » placés auprès du chef et de la cheffe de service, l'un sur la « stratégie ressource en eau », l'autre sur l'« agroécologie ».

Le poste est au sein de l'unité Gestion des Milieux Aquatiques (UGMA).

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    Jocelyn VIE, chef de service - Tel : 04 68 10 31 86 - Mail : jocelyn.vie@aude.gouv.fr
    Ghislaine BRODIEZ, adjointe au chef du service - Tel : 04 68 10 31 86 - Mail : ghislaine.brodiez@aude.gouv.fr

    Les candidatures devront être adressées par courriel aux contacts ci-dessus, en mettant obligatoirement en copie sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr

    Documents à fournir pour candidater, selon votre statut :
    Pour les fonctionnaires internes au MTECT et agents contractuels en CDI au MTECT :
    - CV et lettre de motivation
    - 3 derniers entretiens professionnels
    - Formulaire de mobilité et pièces justificatives le cas échéant

    Pour les fonctionnaires externes au MTECT :
    - CV et lettre de motivation
    - 3 derniers entretiens professionnels
    - État des services établi par l'administration d'origine
    - Dernier arrêté de position administrative
    - Dernier arrêté d'avancement d'échelon
    - Formulaire de mobilité et pièces justificatives le cas échéant

    Pour les contractuels : CV et lettre de motivation uniquement

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

  • Conditions matérielles :
    Ordinateur de bureau, ordinateur portable, téléphone et applications associées
    Véhicule en pool

    Horaires et saisonnalité :
    Selon les modalités du règlement intérieur de la DDTM

    Télétravail :
    Selon les modalités du règlement intérieur de la DDTM

    RIFSEEP/IFSE : Groupe 4

    N° RenoiRH du poste à renseigner sur le formulaire de demande de mobilité : E000022690

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé d'Affaires Incubateur-Entrepreneuriat - CARCASSONNE AGGLO

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Aude (11)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 10 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • RESPONSABLE POLE MEDIATION & RESPONSABLE MAISON DE LA NARBONNAISE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Aude (11)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 06 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du service urbanisme - COMMUNE DE VILLEMOUSTAUSSOU

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Aude (11)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale